Universal Robots compte désormais plus de 1 000 salariés à travers le monde

Universal Robots, entreprise pionnière de la cobotique implantée au sein du cluster robotique d’Odense, est devenue la première société du pôle industriel à franchir le cap des 1 000 employés, et l’une des rares entreprises danoises fondées au cours de ce millénaire à compter autant de salariés dans ses rangs.

Depuis le lancement de son premier robot collaboratif (cobot) en 2008, Universal Robots est devenu le leader mondial du marché des cobots, avec des bureaux dans plus de 20 pays. Le succès de l’entreprise se reflète dans la croissance de tout un cluster robotique : le Danemark abrite désormais plus de 400 entreprises robotiques et la ville danoise d’Odense est aujourd’hui l’un des principaux pôles robotiques du monde.

« Il s’agit d’une étape historique pour nous, et nous sommes fiers de la façon dont nous avons évolué, passant du statut de startup locale à celui de pionnier mondial de la cobotique et de leader du marché. Avant tout, cela démontre que nous avons un produit fantastique. De nombreuses entreprises dans le monde entier peuvent voir les avantages de l’utilisation de nos cobots pour développer leur activité », commente Kim Povlsen, président d’Universal Robots.

17 années d’existence, toujours animée par l’innovation

Universal Robots a vu le jour en 2005, lorsque trois jeunes chercheurs – Esben Ostergaard, Kasper Stoy et Kristian Kassow – de l’université du Danemark éprouvaient de la frustration face aux robots de l’époque. Ces derniers étaient lourds, coûteux et compliqués à utiliser selon les trois chercheurs. Ils ont alors eu l’idée de créer un robot flexible, sûr, facile à installer et à programmer.

Depuis lors, Universal Robots a développé une large gamme de cobots – en ajoutant récemment le nouvel UR20 à son portefeuille – et en a vendu plus de 50 000 dans le monde.

Si Universal Robots est une entreprise prospère aujourd’hui, il en va de même pour l’ensemble de la scène robotique danoise, basée à Odense, une ville de 200 000 habitants. Selon les prévisions, le nombre de personnes employées par les entreprises danoises de robotique devrait atteindre 23 000 d’ici 2025, tandis que les revenus totaux du secteur dépassent déjà 2,8 milliards d’euros.

Kim Povlsen explique les raisons de ce nouveau cap : « Vu de l’extérieur, l’accent est naturellement mis sur le produit et la technologie. Mais la technologie ne naît pas d’elle-même. Il faut avoir les bonnes personnes à bord et c’est le cas chez Universal Robots. Nos salariés sont

exceptionnellement compétents et innovants ; ils sont capables de repousser constamment les limites de ce qui peut être automatisé. Si les gens avaient pu voir il y a 10 ans ce que les cobots peuvent faire aujourd’hui, ils auraient été stupéfaits. Si l’on regarde vers l’avenir, il devrait en être de même dans dix ans. Chez Universal Robots, nous avons comme objectif de faciliter la résolution de tâches d’automatisation toujours plus complexes, c’est un challenge très motivant ».

Dans les années à venir, le monde entier aura de plus en plus besoin d’automatisation, et ce pour plusieurs raisons : la volonté de soulager les employés des tâches dangereuses et chronophages, celle de relocaliser la production et surtout celle de réussir à faire face à une pénurie de main-d’œuvre qui ne fera que s’aggraver dans les années à venir.

Kim Povlsen reste tout de même optimiste quant à l’avenir : « Nous avons une nouvelle génération de cobots en route, dont l’UR20 est le premier modèle. L’analyse de nos propres chiffres montrent que nous n’avons ciblé qu’environ 2 % de tous les clients potentiels dans le monde. Le potentiel est donc énorme et si nous célébrons aujourd’hui le chemin déjà parcouru, nos yeux sont rivés vers l’avenir ».

Articles similaires
Le temps d’un salon, moment d’art entre l’École Duperré Paris et le tractoriste Case IH.

Du 6 au 10 novembre prochains, se tiendra le salon international SIMA au Parc des expositions à Villepinte, réunissant les acteurs de la communauté agricole. Pour cette édition, et à l’initiative du constructeur de tracteurs Case IH, de jeunes créateurs de l’École Duperré sont conviés à la fête et entendent rendre unique ce salon. Ce ne […]

ALL4PACK : Universal Robots présentera pour la première fois en France son tout nouveau cobot UR20

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon ALL4PACK à Paris. Sur son stand 5/A H134 sera présenté, pour la première fois en France, son tout nouvel UR20 d’une capacité de charge de 20 kg.

Mobile Industrial Robots et AutoGuide Mobile Robots fusionnent pour proposer une offre complète d’AMR et simplifier l’automatisation de la logistique interne de leurs clients

Sous le nom de Mobile Industrial Robots (MiR) et la conduite de Walter Vahey, les deux filiales de Teradyne forment à présent un seul fournisseur de robots mobiles autonomes (AMR), accélérant le développement de cette technologie et accentuant leur leadership sur le marché mondial