EMANOR et SERMAZ rejoignent les rangs des intégrateurs certifiés d’Universal Robots

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative, annonce qu’EMANOR et SERMAZ rejoignent son réseau d’intégrateurs certifiés en France. Les deux entreprises assistent les industriels de leurs régions respectives pour le déploiement de solutions d’automatisation collaborative d’Universal Robots.

Basée au Havre (Normandie), EMANOR est spécialisée dans l’étude et la conception mécanique et électrique, de solutions connectées 4.0 sur mesure, dont la cobotique. Elle propose également des services de maintenance sur site, pour lesquels ses techniciens spécialisés se déplacent chez leurs clients. Outre la Normandie, EMANOR rayonne de la Bretagne à la Belgique en passant par Paris. Doté d’une formation d’automaticien, Guillaume Langrené, expert en électricité, mécanique et automatismes industriels a occupé différents postes comme chargé d’affaires ou responsable de bureau d’études avant de créer EMANOR en 2019. L’entreprise compte actuellement trois salariés et collabore avec HMI-MBS, distributeur d’Universal Robots, qui les accompagne sur des demandes spécifiques.

« Se spécialiser uniquement auprès d’Universal Robots garantit une certaine forme d’expertise et de légitimité auprès de nos clients. Ces derniers disposent d’un accompagnement sur mesure. Notre priorité est qu’ils soient à même de s’approprier pleinement la technologie et non de la parachuter dans l’atelier où les opérateurs n’ont pas de maîtrise préalable de la cobotique. Nous sommes par ailleurs capables d’offrir un délai de réponse très court ! C’est ce que les clients attendent d’un projet d’automatisation collaborative et la valeur ajoutée d’un intégrateur : réduire au maximum le temps de chiffrage, d’analyse des risques et d’implantation », assure Guillaume Langrené, directeur d’EMANOR.

SERMAZ est quant à elle experte en conception et fabrication de machines spéciales. Située à Aussillon (Tarn), l’entreprise maîtrise en interne les domaines du bureau d’études, de l’automatisation, de la mécanique et de la tôlerie fine. Créée en 1988 par Alain Cènes et Alain Julié, SERMAZ compte aujourd’hui une quinzaine de salariés et se développe à travers une pluralité de secteurs industriels : aéronautique, agro-alimentaire, automobile, médical, structures sportives, traitement de l’eau, métiers du cuir et du textile, etc. SERMAZ travaille en étroite collaboration avec CIR, distributeur d’Universal Robots.

« Le virage Universal Robots a été pris en 2017 et nous nous réjouissons d’avoir si tôt pris le train de la cobotique en marche. Alors que les demandes en matière d’automatisation se font aujourd’hui de plus en plus fortes, notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de maitriser l’ensemble d’un projet, des études mécaniques et automatismes jusqu’à son intégration chez notre client. En devenant intégrateur certifié, notre portefeuille client s’est très rapidement développé car les industriels ont besoin d’être accompagnés pour se lancer, en particulier au niveau de l’analyse des risques et de l’intégration sur leurs lignes de production », explique Frédéric Cènes, directeur général de SERMAZ.

Présent en France depuis 2011 via un réseau de distributeurs, Universal Robots est le leader du secteur de la robotique collaborative. Les cobots se caractérisent par une mise en route rapide, un déploiement flexible, une sécurité optimale et un retour sur investissement rapide (autour de 6 mois en général).

Ils sont collaboratifs et sans risque. Ses gammes ont été pensées comme une véritable plate-forme d’automatisation collaborative complétée par les effecteurs et logiciels de l’écosystème Universal Robots+ et le programme de formation en ligne Universal Robots Academy. Elle est évolutive et offre une infinité de configurations et d’applications.

« La robotique collaborative est devenue un enjeu très important pour toutes entreprises qui cherchent des solutions d’automatisation pour améliorer leur compétitivité et réduire les TMS. Dans la mesure où l’installation du premier cobot est l’étape la plus difficile à franchir, le soutien d’un intégrateur comme EMANOR ou SERMAZ est un atout pour les industriels de leurs régions respectives », déclare Martin Duterte, responsable en France du programme CSI d’Universal Robots.

Articles similaires
IFS Cloud étend les capacités d’IA à l’automatisation et à l’optimisation avec IFS.ai

ERP, EAM, maintenance aéronautique et gestion des services sont désormais compatibles avec IFS.ai. Manufacturing Scheduling & Optimization est renforcée par des améliorations spécifiques à l’industrie. Une attention particulière est portée aux capacités ESG afin d’accélérer la création de valeur dans l’ensemble des opérations métiers.

Osé mise sur la cobotique pour soutenir sa croissance sur le marché de la tôlerie industrielle

Soucieuse à la fois de stabiliser son activité sur le marché français mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, la PME ligérienne a déjà installé 9 cobots sur son site de Balbigny.

GGB gagne en efficacité avec le système de gestion des connaissances du groupe BASSETTI

Le groupe BASSETTI, leader dans le management de l’expertise technique, dresse le bilan du déploiement de la solution de Knowledge Management (KM) i2Kn de MeetSYS – sa filiale spécialisée dans la capitalisation des connaissances tacites* – au sein des services de Recherche et Développement (R&D) et d’Ingénierie d’Applications (AE) de GGB, fournisseur de solutions tribologiques […]