Rapport MIT Technology Review Insights : la préparation à l’IA repose en priorité sur la préparation des données

Circulation des données

64 % des dirigeants et des leaders technologiques interrogés considèrent l’intégration des données et le fait de disposer de données disponibles comme leur priorité d’investissement pour l’IA et l’IA générative.

Fivetran, leader mondial de la circulation des données, annonce la publication d’un nouveau rapport intitulé « AI readiness for C-suite leaders », en partenariat avec MIT Technology Review Insights. Le rapport s’appuie sur une étude mondiale menée auprès de 300 cadres dirigeants et responsables technologiques dans 11 secteurs d’activité, dont les services financiers, l’industrie, le retail, la santé et l’administration publique. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) appartiennent à des entreprises dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 1 milliard de dollars. L’étude présente également des entretiens approfondis avec des experts de premier plan de Saks, Honeywell, International Data Corporation (IDC) et Fivetran.

L’étude révèle que les dirigeants considèrent l’intégration des données et l’accès sécurisé à toutes les sources de données comme des domaines d’investissement essentiels pour exploiter les technologies d’IA et d’IA générative. Ils jugent également indispensable de pouvoir partager et combiner les données provenant de tous les types de sources de données, y compris les applications SaaS, les bases de données héritées et les applications personnalisées. Cette priorité souligne le rôle primordial de stratégies de données solides pour libérer tout le potentiel de l’IA et de la GenAI en matière d’innovation et d’efficacité des entreprises.

Les principales conclusions du rapport MIT Technology Review Insights sont les suivantes :

  • L’intégration des données arrive en tête des priorités pour la préparation à l’IA et à la GenAI : une majorité écrasante de 82 % des dirigeants interrogés affirme que la création de valeur commerciale par l’IA ou l’IA générative est une priorité organisationnelle majeure. 45 % d’entre eux citent l’intégration des données et les pipelines comme leur principal défi.
  • Les dirigeants se concentrent sur les défis liés à la gestion des données – et les solutions durables : parmi les répondants à l’étude, 83 % affirment que leur entreprise a identifié de nombreuses sources de données qu’il faut réunir pour soutenir nos initiatives en matière d’IA.
  • La sécurité et la gouvernance des données sont des préoccupations majeures pour les secteurs réglementés : la sécurité et la gouvernance des données sont identifiées comme des défis majeurs par les dirigeants, en particulier dans les secteurs hautement réglementés, soulignant l’importance de pratiques sécurisées et conformes en matière de données dès le début des projets d’IA.

« L’intégration des données n’est pas seulement un défi technique – c’est un impératif stratégique qui sous-tend toutes les initiatives d’IA réussies », déclare George Fraser, PDG de Fivetran. « Ce rapport valide notre mission qui consiste à doter les entreprises de capacités de mouvement de données non seulement efficaces, mais aussi évolutives et sécurisées. Alors que les technologies d’IA continuent d’évoluer, la capacité à intégrer et à gérer efficacement les données distinguera les leaders de l’industrie de ses concurrents. »

Fivetran s’engage à aider ses clients à surmonter leurs défis en matière de données et à construire la meilleure plateforme de données pour leur entreprise. La technologie Fivetran est utilisée par des milliers d’entreprises telles que Saks, Honeywell et HubSpot pour déplacer, combiner et partager leurs données en toute sécurité afin de favoriser l’innovation, d’améliorer l’expérience clients et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

 

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Articles similaires
Les entreprises sont optimistes quant à l’adoption de l’IA, bien qu’elles perdent en moyenne 406 millions de dollars par an en raison de modèles d’IA sous-performant

Une étude menée par Fivetran et Vanson Bourne souligne l’importance de la qualité des données et de la nécessité de combler le déficit de compétences en matière d’intelligence artificielle.

Une nouvelle étude IFS révèle que les conseils d’administration tardent à exploiter la valeur des données dans leur entreprise

La composabilité et l’IA sont essentielles pour exploiter les données en tant qu’actif essentiel nécessaire à un avantage concurrentiel et au renforcement de la résilience.

Les fabricants priorisent l’IA pour accélérer le passage à la servicisation

IFS, spécialiste mondial des solutions cloud d’entreprise, révèle le rôle de l’IA et des technologies innovantes dans l’accélération du passage à un modèle d’entreprise orienté servicisation dans l’industrie manufacturière. L’étude a été menée auprès de 2 000 décideurs et experts de haut niveau (VP et plus), en France, en Allemagne, au Japon, dans les pays […]