Plurial Novilia inaugure la résidence Alain Bouré à Cormontreuil

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), a inauguré aujourd’hui, à Cormontreuil dans la Marne, la résidence Alain Bouré* – en hommage à l’ancien Vice-président du bailleur rémois.

Imaginé par le cabinet rémois Haïku Architecture, ce bâtiment de 23 logements locatifs s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du « Parc Montépillois », un quartier résidentiel de 12 hectares doté d’un environnement fortement arboré, d’un parcours santé et d’une réflexion architecturale moderne et épurée, alliant le charme de la vie en ville avec les avantages de la campagne.

Une résidence en adéquation avec le cadre environnant

Situé à la limite sud-ouest de la commune de Cormontreuil, au 10 rue Pierre Bérégovoy, la résidence Alain Bouré est composée de 23 appartements (du T2 au T4) couvrant une surface de 1 631m². Tous les appartements de cet immeuble de 3 étages disposent de grands balcons filants ou de terrasses privatives au rez-de-chaussée. Les balcons sont animés par des éléments fixes en aluminium laqué, apportant ainsi un caractère vivant et noble aux façades, associées avec fluidité à la composition du jardin. Un enduit traditionnel recouvre ces façades, les menuiseries extérieures sont réalisées en PVC et la toiture en zinc offre une étanchéité optimale.

La façade nord-ouest profite de la vue sur le futur « Parc Montépillois » – le bailleur a planté 5 000 arbres et arbustes pour conférer une unité à l’ensemble – et la façade sud-est bénéficie d’un cadre très lumineux et d’une vue dégagée sur le quartier résidentiel. Tous les appartements situés dans les angles sont pourvus d’une double orientation dans le séjour afin de proposer un cadre agréable et lumineux aux résidents. Un parking sous-terrain, dédié au stationnement des locataires, a été pensé dans le but de créer un environnement paysager et arboré sans véhicules autour du bâtiment.

Plurial Novilia, acteur engagé au service des collectivités 

En sa qualité d’aménageur, de promoteur et de bailleur, Plurial Novilia démontre avec le « Parc Montépillois » sa capacité à œuvrer aux côtés des collectivités pour redynamiser des secteurs historiques de Champagne-Ardenne. Le projet a en outre bénéficié d’une réflexion paysagère poussée, qui a séduit les équipes du Grand Reims lors de la phase de concours remportée par le bailleur.

Location, accession à la propriété, vente de parcelles libres et terrains à bâtir… le projet illustre aussi la diversité de l’offre de Plurial Novilia. Il comprend qui plus est une diversité de typologie de logements : logements sociaux et intermédiaires, individuels et collectifs, résidences pour séniors. Le quartier résidentiel accueillera également une crèche et un cabinet médical, dont la livraison est prévue au deuxième trimestre 2023.

Afin de répondre aux enjeux de mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier, une résidence seniors proposant 86 logements, confiée au promoteur Pichet, proposera plusieurs services permettant de faciliter le quotidien des personnes âgées, dont la location d’une voiture électrique quelques heures pour leur permettre de faire leurs courses. La livraison est prévue en 2023.

Au total, le quartier proposera 349 logements à l’horizon 2025.
* * *

Le « Parc Montépillois » en résumé

– 69 terrains à bâtir

– 13 terrains libres

– 10 maisons groupées

Offre accession :

–  L’Orée du Parc :

  • 20 maisons vendues en PSLA
  • Architecte : Haïku Architecture
  • Chantier en cours
  • Livraisons des 1ères maisons : fin 2022

–  Les Jardins de Diane :

  • 12 maisons vendues en PSLA en grande majorité (quelques VEFA)
  • Architecte : AWO
  • Chantier en cours
  • Livraison : printemps 2023

– Bâtiment E

  • 29 logements destinés au PSLA
  • Architecte : Haïku Architecture
  • PC en cours d’instruction (obtention imminente)
  • Commercialisation : 2023

– Résidence séniors

  • 86 logements
  • Services permettant de faciliter le quotidien des personnes âgées
  • Livraison : 2023

Offre locative :

– Bâtiments A, B (résidence Alain Bouré), C et D

  • 23 logements x 4 bâtiments destinés au locatif (Bâtiments A, B et D locatif PN et bâtiment C vente VEFA Reims Habitat pour locatif)
  • Architecte : Haïku Architecture
  • Bâtiments B et C : livrés
  • Livraison bâtiment A : fin 2022
  • Livraison bâtiment D : été 2023

– BATIMENT F 

  • 18 logements destinés au locatif + une crèche en location et un cabinet médical en VEFA
  • Architecte : AWO
  • Livraison : fin 2023
Articles similaires
Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.

Plurial Novilia Annonce La Signature De Conventions Avec Enedis Pour Quatre Opérations D’Autoconsommation collective

Après avoir lancé il y a 2 ans la première opération d’autoconsommation collective pour un immeuble de 17 logements, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce la signature ce vendredi 21 octobre  de conventions avec Enedis pour quatre opérations du programme 1.2.3 Soleil, 1er projet d’autoconsommation collective dans le Grand Est pour des pavillons […]

Plurial Novilia dévoile aujourd’hui les contours de son nouveau programme immobilier innovant réalisé en partie par impression béton 3D, ViliaSprint²

Fort du succès de Viliaprint© (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), PLURIAL NOVILIA lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.