Les pompes cryogéniques de Vanzetti Engineering intègrent le projet de recherche ARIA

Les pompes cryogéniques de Vanzetti Engineering ont été choisies dans le cadre du projet ARIA de l’Institut italien de physique nucléaire (INFN) – en partenariat avec Carbosulcis S.p.A., une entreprise publique appartenant à la Région Sardaigne. Vanzetti Engineering assurera la fourniture de deux pompes cryogéniques de la série VT-1. Le projet final prévoit la construction en Sardaigne d’une tour de distillation cryogénique de 350 mètres de haut, pour produire de l’argon ultra-pur à des fins d’expérience sur la matière noire. Les pompes cryogéniques seront des composants du circuit auxiliaire de l’usine, dont le rôle est de faire recirculer l’azote liquide dans l’unité de distillation primaire d’argon pur.

Les pompes cryogéniques au service de la recherche

Débuté en 2015, le projet Aria consiste en la construction d’une tour de distillation cryogénique en Sardaigne en vue de la production d’isotopes stables enrichis et de très grande pureté. Il fait partie intégrante de l’expérience DarkSide-20k, réalisée dans les laboratoires nationaux du Gran Sasso (LNGS) de l’INFN et dont l’objectif est de détecter la présence de matière noire. En effet, la matière noire, dont la nature reste inconnue à ce jour, constitue la majeure partie de la matière qui compose notre univers, où elle est présente en quantité cinq fois supérieure à la matière ordinaire. La compréhension de sa nature demeure par conséquent l’un des principaux domaines de recherche en physique fondamentale, car elle apporterait une contribution décisive aux études en cosmologie, en physique et en astrophysique.

Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs auront recours à un détecteur qui utilise l’argon liquide comme scintillateur pour déceler l’interaction des WIMP (Weakly Interacting Massive Particle). Selon certaines théories, ce type particulier de particule est l’un des candidats les plus prometteurs pour constituer la matière noire. De grandes quantités d’argon appauv