ExtraHop, leader des solutions de détection et de réponse réseau (NDR), annonce la conclusion d’un accord définitif portant sur son acquisition par Bain Capital Private Equity (« Bain Capital ») et Crosspoint Capital Partners (« Crosspoint Capital ») dans le cadre d’une transaction stratégique évaluée à 900 millions de dollars. Bain Capital est un investisseur majeur dans des entreprises technologiques, faisant partie de l’un des plus importants fonds d’investissements alternatifs multi-actifs. Crosspoint Capital est un fonds de capital-investissement spécialisé dans la cybersécurité, la protection de la vie privée et les logiciels d’infrastructure.
Arif Kareem, CEO d’ExtraHop, Jesse Rothstein, Chief Technology Officer, et Raja Mukerji, Chief Customer Officer, cofondateurs de la société, conserveront leurs fonctions respectives. Ces deux derniers demeureront également d’importants investisseurs dans la société.
Selon une étude IDC, ExtraHop fait partie des trois principaux acteurs du secteur de la détection et de la réponse réseau (NDR), le deuxième segment du marché de la cybersécurité connaissant la plus forte croissance. La croissance de la société dépasse de loin celle de son secteur et ExtraHop a étendu la puissance de sa plateforme pour y consolider des marchés voisins tels que la détection d’intrusion, l’investigation réseau « forensic » et la sécurité de l’Internet des objets (IoT).
« Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un éventail de cyberattaques d’une extraordinaire complexité, dont les motivations diverses vont du vol de données sensibles personnelles et professionnelles à la réalisation de profits illicites. Leurs auteurs ont longtemps eu l’avantage et nous nous sommes donnés pour mission d’y remédier », souligne Arif Kareem. « En conjuguant nos équipes exceptionnelles, les besoins du marché, notre technologie avec l’expertise approfondie du domaine et les ressources de Bain Capital et de Crosspoint Capital, ExtraHop a l’opportunité d’accélérer sa croissance et son innovation pour aider ses clients à défendre leurs activités contre les menaces les plus avancées. »
« Comme l’ont très clairement montré les événements de ces dernières semaines, la cybersécurité est aujourd’hui un impératif critique dans la stratégie et les opérations de toute entreprise sur la planète qui peut avoir des répercussions énormes sur sa santé financière et sa réputation. Nous pensons que les solutions de détection et de réponse réseau (NDR) représentent le prochain segment majeur de la cybersécurité et qu’ExtraHop offre la meilleure technologie sur le marché », commente David Humphrey, l’un des directeurs généraux de Bain Capital Private Equity.
« La société adopte une approche originale pour aider les entreprises à se défendre contre les cybermenaces les plus avancées et répondre aux problèmes de sécurité posés par les environnements multicloud, l’IoT en entreprise et les nouvelles habitudes de travail. Nous nous réjouissons de rejoindre l’équipe talentueuse d’ExtraHop, en partenariat avec Crosspoint Capital, afin de contribuer à accélérer la croissance de son activité et de poursuivre les progrès dans l’art de la cyberdéfense », ajoute Max de Groen, autre directeur général de Bain Capital Private Equity. ExtraHop est le premier investissement dédié réalisé dans le cadre du Bain Capital Fund XIII, le dernier fonds de capital-investissement en date de la société, disposant d’une enveloppe de 11,8 milliards de dollars.
« Après de nombreuses années consacrées à établir et promouvoir la visibilité réseau dans le secteur de la cybersécurité, j’ai été très impressionné par la capacité d’ExtraHop à protéger les réseaux en constante évolution alors que les workloads migrent dans le cloud et que le périmètre réseau échappe au contrôle de l’entreprise », témoigne Greg Clark, associé-gérant de Crosspoint Capital. « Lorsque vous subissez une attaque, une visibilité poussée sur le trafic est-ouest est indispensable à une défense moderne et ExtraHop sort du lot dans cette catégorie émergente grâce à ses puissants outils analytiques à base d’IA et de d’analyse comportementale. »
Ian Loring, autre associé-gérant de Crosspoint Capital, conclut : « ExtraHop apporte aux entreprises à travers le monde un niveau de visibilité sans équivalent sur les environnements réseaux et des capacités avancées de détection, d’investigation et de réponse en temps réel. Nous nous félicitons de ce partenariat avec ExtraHop et sommes ravis que Bain Capital puisse soutenir la prochaine phase de croissance de la société. » ExtraHop fait partie des premiers investissements du Crosspoint Capital Fund I, un fonds de capital-investissement de 1,3 milliard de dollars, axé sur la cybersécurité, la protection de la vie privée et les logiciels d’infrastructure.
La transaction devrait être finalisée dans le courant de l’été 2021, sous réserve des conditions habituelles, notamment l’obtention des approbations réglementaires.
Qatalyst Partners intervient en tant que conseil financier exclusif auprès d’ExtraHop, et Wilson Sonsini à titre de conseil juridique. Morgan Stanley conseille Bain Capital et Crosspoint Capital sur le plan financier, aux côtés de Ropes & Gray LLP en matière juridique.
Onapsis, le leader du marché de la sécurité et de la mise en conformité des environnements SAP et Oracle, annonce sa seconde participation aux Assises de la cybersécurité (stand L33) qui se tiendront du 9 au 12 octobre 2024 à Monaco. À cette occasion, Onapsis y présentera sa plateforme. Celle-ci assure la protection des applications essentielles […]
Le Groupe Quadral annonce le rachat de la société France Patrimoine Expertise (FPE) à Nice. Le cabinet d’expertise, spécialisé dans les propriétés haut de gamme, notamment sur la Côte d’Azur et à Paris, vient compléter les activités du Groupe Quadral actuellement réalisées par Quadral Expertise, entité dédiée à l’expertise en valeur vénale. Il permet également […]
Accroître la valeur pour le client grâce au logiciel d’analyse décisionnelle avancée de Copperleaf pour les industries qui dépendent fortement de leurs actifs, couplé au savoir-faire reconnu d’IFS en matière de gestion des actifs d’entreprise.