Les robots mobiles de MiR intégrés à une solution de désinfection par UV-C

Mobile Industrial Robots (MiR) s’illustre une nouvelle fois avec l’intégration de ses robots mobiles autonomes au sein d’une solution de désinfection innovante. Cette dernière, conçue sur base d’un robot MiR200 sur lequel est monté un ensemble de lampes germicides à rayons ultraviolets C (UV-C), a pour principal objectif de lutter contre la propagation de la Covid-19, mais pas seulement.

Née d’une initiative de Sysaxes, un des principaux distributeurs de MiR en France, elle permet en effet d’éliminer les bactéries (Escherichia coli, listeria, salmonelles, staphylocoques, etc.) et différents types de virus (coronavirus, grippe saisonnière, norovirus, etc.) pouvant être présents dans de nombreux environnements clos. Le système – baptisé Klinaxes – opère en décomposant l’ADN des germes, détruisant 99,9% des agents pathogènes en quelques minutes.

Klinaxes peut supporter jusqu’à 5 modules de lampes germicides UV-C installés sur un caisson, lui-même monté sur un robot mobile MiR. La position et l’orientation des lampes étant réglables à souhait, le robot peut opérer des désinfections latérales, frontales, et même du sol. Le caisson comprend quant à lui des batteries de forte puissance, qui permettent à la solution de fonctionner avec une autonomie de 4h (jusqu’à 8h avec l’utilisation d’une seconde batterie, en option).

Pour accomplir ses missions en totale autonomie, la solution repose notamment sur les capteurs intelligents et scrutateurs laser du robot MiR. Ces derniers détectent en temps réel les obstacles tout en ayant enregistré l’agencement des pièces dans lesquelles travaillent le robot. Le robot mobile navigue seul dans une pièce close et s’assure que les moindres recoins et surfaces sont exposés aux rayons UV-C, et ainsi désinfectés de tout agent pathogène, et ce, peu importe la nature des surfaces (murs, tapis, électronique exposée, verre, plastique…).

Si les UV-C sont utilisés depuis longtemps dans les laboratoires pour préparer les plans de travail stériles, pour désinfecter les zones exposées aux bactéries et virus ou encore stériliser l’eau, la capacité de Klinaxes à désinfecter tout en roulant, la puissance de ses lampes à UV-C et la grande autonomie de ses batteries, lui permettent de traiter des surfaces de plusieurs milliers de m². Il est ainsi adapté à tous les environnements, du bureau aux grandes surfaces en passant par les aéroports.

Découvrez la solution en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NmkqEPsVZv4

« Les UV-C étant nocifs pour les êtres vivants, le robot désinfecte son environnement en toute autonomie après avoir réalisé l’apprentissage des lieux. Klinaxes est la solution la plus puissante du marché avec une irradiance de 1500 μW/cm² à 800 mm, soit 10 fois plus que les produits concurrents. A titre d’exemple, les 4 km d’allées d’un magasin de 8000 m² peuvent être désinfectés durant les 4 heures de fermeture nocturne », explique Erik Pourtau, co-gérant de Sysaxes. « L’utilisation d’un robot mobile MiR pour notre solution de désinfection est vite apparue comme une évidence. Si la désinfection par UV-C n’est pas nouvelle, l’utilisation de robots mobiles autonomes la rend beaucoup plus rapide et efficace », souligne-t-il.

« Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative de Sysaxes afin de fournir une solution innovante pour la désinfection automatisée, en particulier dans le contexte actuel », souligne Olivier Pommares, responsable commercial France chez Mobile Industrial Robots. « Chez MiR, nous cherchons en permanence à étendre le champ d’applications de nos robots mobiles. Si nous travaillons depuis longtemps avec les acteurs de la santé, notamment pour le transport interne de médicament, de matériel ou même de déchet, depuis la pandémie de coronavirus, nous avons pu observer un changement radical de perception quant à l’importance de la décontamination des environnements, et ce dans d’autres secteurs que le médical », conclut-il.

Articles similaires
Le nouveau système GuardCom de ROEQ accélère le transfert de colis entre les robots mobiles et les convoyeurs fixes

ROEQ, leader des équipements robotiques mobiles, lance GuardCom, un système exploitant une robuste technologie de capteurs pour assurer une communication instantanée entre les rouleaux supérieurs ROEQ – des convoyeurs placés au-dessus des robots mobiles – et les convoyeurs fixes.

L’hôpital Clínic de Barcelone teste un système de désinfection UV-C sur base d’un robot mobile MiR100

L’hôpital Clínic de Barcelone a récemment annoncé avoir mené à bien un premier essai d’un nouveau système de désinfection, en vue notamment de lutter contre la propagation du coronavirus en milieu hospitalier.

Docaposte renforce son expertise avec l’obtention de la certification Hébergeur de données de santé (HDS)

Engagée dans la transformation numérique de la santé en France, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, obtient la certification Hébergeur de données de santé délivrée par l’Agence du Numérique en Santé.