Universal Robots ouvre le premier centre mondial dédié à la robotique collaborative à Barcelone

Universal Robots a ouvert le 7 novembre 2019 à Barcelone un centre de 1500 m2 dédié à la robotique collaborative, en collaboration avec Mobile Industrial Robots (MiR), autre entreprise référente du secteur et spécialisée dans les robots mobiles collaboratifs. Une première mondiale pour la capitale catalane, qui cherche à devenir un hub de l’automatisation.

La robotique collaborative continue de progresser dans le monde. Toujours à la pointe de l’innovation et de la démocratisation de solutions d’automatisation 4.0, Universal Robots s’est associé à Mobile Industrial Robots (MiR), acteur de référence dans la robotique mobile collaborative, pour créer le premier centre de robotique collaborative à Barcelone.

Suivant l’exemple d’Odense au Danemark (ville d’origine d’Universal Robots et de Mobile Industrial Robots), considérée comme la “Silicon Valley” de la robotique, Barcelone s’est récemment lancée dans un grand projet d’accueil d’entreprises high-tech. Leur nombre a d’ailleurs doublé entre 2014 et 2018. Pour accueillir ces entreprises, Barcelone a créé le district 22@, 200 hectares de terrain accueillant 1 500 entreprises liées aux médias, à l’information, l’énergie, le design et désormais la robotique collaborative !

Basé au 22@, ce premier centre mondial de robotique collaborative s’étend sur plus de 1500 m2. Il est occupé par les bureaux d’Universal Robots et de Mobile Industrial Robots et offre un vaste showroom dans lequel seront exposées les dernières technologies et applications cobotiques des deux constructeurs. Conçu comme un espace d’inspiration et d’émulation pour innover en robotique collaborative et en robotique mobile, ce nouveau site emploie 30 personnes et accueillera également des formations et événements qui amélioreront la collaboration entre développeurs, distributeurs et fabricants.

L’inauguration officielle du pôle robotique collaborative a été présidée par Matilde Villarroya Martinez, Directrice de l’industrie du gouvernement catalan et par Jens Kisling, Ambassadeur du Danemark en Espagne et en Andorre. Étaient également présentes les équipes de direction de MiR et d’Universal Robots avec leurs dirigeants respectifs : Thomas Visti et Jürgen von Hollen, ainsi que les équipes régionales du sud de l’Europe de ces deux sociétés. Plus de 150 personnes étaient alors réunies pour célébrer cet événement, preuve du succès croissant d’Universal Robots.

Selon Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots, l’élection du quartier 22@ de Barcelone comme lieu du nouveau pôle répond à une décision stratégique. « Nous avons choisi Barcelone parce qu’elle nous offre des travailleurs qualifiés, la capacité d’attirer des talents du monde entier, une activité commerciale dynamique et une bonne infrastructure ».

Thomas Visti, PDG de MiR, a quant à lui ajouté : « Ce hub robotique collaboratif nous rapprochera encore plus du marché de l’Europe du Sud, tout en nous permettant de partager les dernières technologies. C’est une grande opportunité pour nous car il s’agit d’un marché à fort potentiel. Nous voyons de plus en plus d’entreprises dans tous les types d’industries s’intéresser à l’optimisation des processus avec des robots collaboratifs afin de rester compétitives ».

Dans ce pôle de robotique collaborative, Universal Robots apportera son expérience en tant que premier fabricant mondial de cobots, avec plus de 39 000 unités vendues à travers le monde, qui libèrent les employés de tous types de travaux répétitifs et dangereux et offrent une grande précision et compétitivité dans les processus industriels. De son côté, Mobile Industrial Robots apportera son expertise dans le domaine des robots mobiles collaboratifs, une solution d’automatisation des opérations de transport interne dans un large éventail d’usines de tous secteurs.

Articles similaires
Les robots mobiles MiR permettent l’innovation intralogistique chez Bossard Smart Factory Logistics

Bossard, acteur majeur dans le secteur des fixations (vis, boulons, écrous), a entrepris un plan d’amélioration de sa logistique interne. La gestion automatique et l’amélioration de l’efficacité devenant progressivement des besoins primordiaux, des scénarios diversifiés de collaboration homme-machine ont émergé.

La nouvelle interface d’Universal Robots accélère le déploiement des cobots pour les applications de moulage par injection

Avec l’interface IMMI, le leader des robots collaboratifs lance une solution ergonomique et rapide pour permettre aux fabricants de plastiques d’intégrer les équipements Universal Robots à leurs machines de moulage par injection.

Un nouveau Président à la tête de Mobile Industrial Robots (MiR)

Søren E. Nielsen devient Président de Mobile Industrial Robots (MiR) en lieu et place de Thomas Visti. Seulement deux ans et demi après avoir rejoint MiR en tant que Directeur Technique, Søren E. Nielsen est promu au poste de Président du leader mondial de la production de robots mobiles. Ce changement de direction est effectué […]