KEBA eMobility, spécialiste autrichien des solutions de recharge AC et DC pour véhicules électriques, enrichit sa gamme de bornes avec une nouvelle version de sa KeContact P40, aujourd’hui dotée d’une prise de type 2 (T2S).
Ayant largement fait ses preuves depuis son lancement en 2024, la borne KeContact P40 est conçue pour offrir une recharge fiable et robuste, conforme aux standards européens. Avec cette variante, KEBA adresse l’ensemble du marché : résidentiel, commercial, public et semi-public.
Une conception robuste, pensée pour les usages professionnels partagés
Cette nouvelle version remplace le câble attaché de la KeContact P40 par un connecteur de type 2, permettant aux utilisateurs de brancher leur propre câble. Une alternative qui offre aux clients de KEBA davantage de flexibilité en s’adaptant aux besoins de chaque site. Le chargeur est conforme aux normes CE et également disponible avec les certifications MID et MessEV afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de facturation.
La borne intègre en outre un disjoncteur différentiel (RCD) pour une sécurité renforcée, sans ajout de matériel externe. Ce dispositif – associé à une architecture modulaire éprouvée – réduit significativement les frais d’installation, d’exploitation et de maintenance, avec un coût total de possession optimisé. Un avantage essentiel pour les projets comportant un grand nombre de points de recharge et un taux d’utilisation élevés.
Une solution facilement déployable et connectée
La prise en charge de la norme de communication ouverte OCPP facilite la connexion à un large éventail de systèmes backend et de réseaux de recharge, offrant une flexibilité maximale dans la surveillance, le contrôle et l’optimisation de l’infrastructure de recharge.
Solution de charge AC calibrée avec commutation automatique de phase, la KeContact P40 permet également la recharge par excédents photovoltaïques et peut être facilement intégrée à une installation énergétique existante. Via l’application KEBA eMobility App et son portail web, les bornes peuvent être configurées, surveillées et gérées à distance, sans compétences techniques spécifiques requises.
« La KeContact P40 a récemment été élue meilleure borne de recharge pour les voitures électriques de société ou de fonction par la célèbre association allemande ADAC. Avec cette déclinaison, nous faisons évoluer une borne déjà plébiscitée vers les exigences du semi-public : les opérateurs bénéficient d’une conception modulaire, de faibles coûts d’exploitation et d’une solution de recharge fiable et parée pour l’avenir », déclare Stefan Richter, CEO de KEBA Energy Automation.
Une borne éco-conçue parée pour l’avenir
La KeContact P40 est également conçue dans une optique d’évolutivité. Des mises à jour logicielles régulières garantissent la mise à disposition rapide de nouvelles fonctionnalités et optimisations. Offrant une compatibilité matérielle avec l’ISO 15118 pour supporter ultérieurement le Plug & Charge et la charge bidirectionnelle, la borne est déjà équipée pour les applications futures et peut, à terme, être étendue via des mises à jour logicielles pour inclure la fonctionnalité Vehicle-to-Grid (V2G). Cela ouvre la voie à l’intégration des véhicules électriques en tant qu’actifs de stockage d’énergie flexibles et à l’équilibrage ciblé des pics de charge.
De plus, KEBA propose un chargeur hautement personnalisable : qu’il s’agisse de simples adaptations du design, d’appareils préconfigurés ou de packs de personnalisation complets, la borne peut être spécialement adaptée aux processus de l’opérateur et aux exigences techniques mais aussi aux directives en matière d’identité visuelle.
Avec une production en Autriche à partir de composants européens et selon le principe « cradle-to-customer plus waste », KEBA veille à réduire au maximum l’empreinte carbone de ses bornes, sur l’ensemble du cycle de vie de ses bornes de recharge.
Le réseau Métropolis Recharge fait évoluer sa grille tarifaire afin de la rendre encore plus attractive et plus lisible pour les électromobilistes. Effective depuis le 1er janvier 2026, cette baisse concerne les stations de recharge ultra-rapide (150-180 kW) avec un prix du kWh passant de 0,69 € TTC à 0,63 € TTC hors abonnement. Pour les abonnés, […]
SIT (Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires) annonce une baisse significative des prix sur ses stations de recharge dites « Express » de Dreux, que ce soit pour les abonnés ou les non-abonnés. Une baisse de prix pour mieux répondre aux attentes des usagers En vigueur depuis le 1er janvier 2026, cet ajustement tarifaire concerne les […]
SIT (Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires) annonce une baisse significative des prix sur les stations de recharge dites « Express » de Saint-Brieuc. Une révision tarifaire qui intervient alors que le déploiement du réseau « Griffon Branché » est en voie d’achèvement. Une baisse de prix pour mieux répondre aux attentes des usagers En vigueur depuis le […]






