SIT équipe Béziers d’un réseau clé en main de 54 points de charge pour véhicules électriques

SIT (Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires) annonce la mise en service progressive d’un réseau de 18 stations de recharge pour véhicules électriques à Béziers. Retenue dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Ville en 2024, SIT finance intégralement l’installation et assurera l’exploitation de l’ensemble du réseau pour une durée de 15 ans. À ce jour, la moitié des stations sont déjà en service.

Un maillage dense et stratégique pour répondre à tous les usages

Dès l’automne 2025, la majorité des 54 points de charge seront opérationnels, dont 20 en recharge ultra-rapide (200 kW). Le déploiement repose sur une analyse fine des besoins locaux – typologies de véhicules, flux touristiques, usages professionnels et résidentiels – menée par SIT.

Les stations se déclinent en trois formats – Proximité, Citadine et Express – pour couvrir l’ensemble des usages, de la recharge du quotidien aux trajets longue distance ou encore pour les véhicules de flottes professionnelles.

Intégration urbaine et partenaires locaux : un projet à circuit court

Le réseau de Béziers illustre la philosophie de SIT : un déploiement localisé, maîtrisé, et à filière courte. Les stations ont été implantées en cohérence avec l’environnement urbain – en lien avec les Architectes des Bâtiments de France – avec une attention particulière portée à leur intégration visuelle.

SIT s’est appuyée sur des partenaires régionaux pour les travaux, la maintenance et les équipements :

  • Sogetralec, entreprise locale filiale de SPIE CityNetworks, pour la pose, l’entretien et la supervision des bornes ;
  • Deux fournisseurs de bornes français : IES Synergy, fabricant basé à Saint-Aunès (Hérault), pour une production au plus près du terrain et MADIC Industries située à Saint-André-de-Cubzac (Gironde).

Une offre déjà disponible pour les électromobilistes de Béziers

Installées depuis cet été, ce sont plus de la moitié des stations qui sont déjà accessibles dans la ville, notamment aux abords du centre historique, des zones commerciales et des axes structurants. Le réseau comptera à terme 18 stations, réparties dans tous les quartiers, avec des options de recharge en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) ou en courant continu (jusqu’à 200 kW) selon les besoins.

Les usagers peuvent localiser, réserver et activer une borne via l’application ou le site Orios by SPIE, partenaire opérationnel de SIT. La recharge est facturée au kilowattheure pour une transparence totale sur la consommation réelle. L’utilisation des bornes peut se faire sans abonnement avec un paiement par carte bancaire en sans contact (toutes les bornes sont équipées d’un TPE), via Orios ou encore avec n’importe quel badge de recharge.

Deux formules d’abonnement sont proposées :

  • Liberté : 7 €/mois, avec badge offert, 10% de réduction sur le prix du kWh et possibilité de réservation de sa borne 30 minutes à l’avance ;
  • Flottes : 20 €/mois/véhicule à partir de 5 véhicules, avec 40 kWh inclus, badge offert, réduction de 10 % au-delà et accès aux fonctionnalités avancées.

Les professionnels, artisans, services de livraison ou entreprises locales disposant de véhicules électriques peuvent ainsi bénéficier d’un service sur mesure pour leurs déplacements quotidiens, avec un accès priorisé aux bornes et une gestion optimisée de leurs consommations.

Une solution clé en main, sans coût pour la collectivité

SIT prend en charge 100 % des investissements et de l’exploitation, dans un modèle de partenariat public-privé non subventionné. La commune perçoit en contrepartie une redevance pour l’occupation du domaine public, indexée sur la performance du réseau.

« Ce projet incarne notre mission : permettre à toutes les collectivités, même de taille moyenne, de se doter d’un réseau performant sans alourdir leur budget », explique Frédérick d’Aubigny, directeur général de SIT.

Articles similaires
Salon des Maires : Itron présente ses solutions Smart City au service des collectivités

Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Porte de Versailles.

Jellyfish et Renault Group signent une mini web-série autour des véhicules électriques

Renault Group, pionnier de la mobilité durable et Jellyfish, partenaire digital des principales marques, imaginent « Get the power », une campagne européenne innovante sur Facebook, Instagram et Twitter.

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Tous mobilisés pour les résidences sociales

L’Unafo publie son magazine Action habitat avec un dossier consacré, à l’occasion de l’annonce de la feuille de route du gouvernement, au regard des élus locaux sur le rôle des résidences sociales. Un article sur le logement des seniors à revenus modestes est également au sommaire, démontrant les capacités d’adaptation et d’innovation de nos adhérents […]