Le groupe BASSETTI dévoile CheckProd 5.0, nouvelle version de sa solution de digitalisation du contrôle des poids des produits préemballées

Le groupe BASSETTI, entreprise française à dimension internationale spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, dévoile CheckProd 5.0, logiciel qualité développé par sa filiale ERELIA. Partie intégrante de sa suite logicielle QUALISTAT, cette solution de digitalisation du contrôle des poids permet de capitaliser, structurer et valoriser les données de mesure sur l’entièreté de la chaîne de production.

En tant qu’éditeur mondialement reconnu dans le domaine du pesage industriel, ERELIA accompagne ses clients dans l’exploitation des données des instruments de mesure des produits préemballés en digitalisant le contrôle des poids réglementaires, en contrôlant en temps réel la qualité des lots et en assurant le respect des normes en vigueur dans le monde de l’Industrie (DGCCRF, CFR Part 11, FDA, IFS, ISO 22000, ISO 9001…).

CheckProd 5.0, une version repensée pour accompagner et faciliter le suivi qualité des productions

Destinée aux entreprises industrielles des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et parfumerie ou encore chimie des matériaux, la dernière version de CheckProd facilite toujours davantage la digitalisation du contrôle des poids en offrant un outil complet pour la fabrication, le conditionnement et le contrôle qualité.

En complément du perfectionnement des aspects faisant la force de l’outil (une compatibilité avec tout type de machines de pesage, l’ergonomie et la sécurité – en premier lieu), CheckProd 5.0 marque l’arrivée de nombreuses améliorations majeures telles que le passage en client Web pour apporter la compatibilité avec un spectre inégalé d’équipements numériques (tablettes, smartphone et tous les systèmes d’exploitation sur ordinateur). Une nouvelle architecture serveur facilite quant à elle l’interopérabilité et la gestion du flux de données alors qu’une plus grande souplesse du lien entre l’instrument et le poste d’acquisition permettent une mobilité accrue au sein de l’unité de production.

Pour répondre à des sollicitations croissantes de la part de ses clients internationaux, l’ajout de nouvelles langues à la console d’administration est prévu, pour un déploiement à l’international sur trois nouveaux sites (US, Moyen Orient et Asie) d’ici 2025.

Planification des plans de contrôles par mesures et attributs, vérification des mesures et remontée d’incidents (TRS) via des alertes automatiques, création de rapports pour capitaliser les dossiers de lots… les fonctionnalités de CheckProd permettent de tracer et capitaliser les données dans une base de données unique directement interfacée avec les équipements de pesage. En résulte un gain de productivité avec la suppression de toutes les actions de ressaisie d’informations.

Concrètement, les opérateurs de production contrôlent numériquement les mesures et peuvent récupérer directement de l’instrument de mesure les valeurs de ses manipulations. Le système leur assure le suivi et le pilotage de ses contrôles afin de prévenir les non-conformités : en se connectant au Système d’Information, CheckProd peut récupérer et exporter les données de l’ERP et guider l’opérateur dans son contrôle afin de se conformer à la réglementation en relative au préemballage.

Répondre efficacement aux exigences réglementaires en vigueur

Et pour cause, les préemballés – de poids variables ou fixes – sont soumis à une forte réglementation, parfois difficile à appréhender. Les principaux enjeux de la conformité dans le secteur du préemballage résident dans une utilisation de la métrologie et du contrôle. Divers textes réglementaires (Directive européenne n°76/211 du 20 janvier 1976 relative au pré-conditionnement en masse ou en volume ; Arrêté du 20 octobre 1978 relatif au contrôle métrologique ; Norme AFNOR XF X06-030 /031-1-1 ; etc.) constituent le cadre concernant les aspects de conditionnement et de métrologie.

Concernant les produits préemballés, deux principaux critères entrent en compte : la moyenne des poids des produits du lot doit être supérieure ou égale au poids nominal ; Le lot doit contenir moins de 2% de lots défectueux (lorsque le contenu est inférieur à la quantité nominale annoncée).

De ce fait, les instruments utilisés doivent s’assurer de la conformité des lots pour produire des statistiques exploitables dans le but d’éviter les non-conformités. En 2014, la DGCCRF a publié un guide des bonne pratiques, reprenant les directives et décrets dans le domaine du contrôle des préemballés. Il synthétise tous les contrôles à effectuer lors du process de conditionnement pour garantir la conformité des produits et rappelle, entre autres, les bonnes pratiques en termes de :

  • Maîtrise de la moyenne du poids des produits
  • Contrôle de l’écart type
  • Détection des produits de poids inférieur à l’erreur maximale tolérée
  • Détection du déréglage du process
  • Fréquence des contrôles

ChekProd intègre ces différentes règles de calcul et fournit des outils performants pour contrôler la conformité des produits préemballés par rapport aux textes en vigueur.

Un MES unique et multi-device pour la gestion des données de production

En tant que spécialiste du MES (Manufacturing Execution System) depuis plus de 30 ans, ERELIA édite, intègre, et forme les collaborateurs à QUALISTAT, solution clé en main pour le marché du pesage et du contrôle statistique en temps réel dans l’industrie. Elle équipe aujourd’hui plus de 250 sites industriels en France et à l’étranger et envisage un déploiement plus large à l’international avec plus de 1 000 sites d’ici 2025.

QUALISTAT a ainsi pu être déployée au sein de nombreuses entreprises de divers secteurs industriels. Des mises en œuvre couronnées de succès, par exemple auprès d’Argeville, société spécialisée dans la composition et la commercialisation d’ingrédients, de parfums et d’arômes. Mais également auprès des groupes agroalimentaires mondialement reconnus tels que Danone.

Le système CheckProd leur a ainsi apporté plusieurs bénéfices, notamment une amélioration dans la traçabilité de leurs pesées. Du point de vue de la qualité des productions, les deux entreprises ont également observé une sécurisation accrue de leurs flux de production.

« ChekProd nous permet une traçabilité et un traitement efficace de nos données. L’autre avantage majeur est l’assurance de notre conformité en adéquation avec la réglementation. ERELIA étant reconnu par la DDPP, cela induit une pleine confiance concernant le bon traitement statistique de nos pesées », explique Sophie Hrebicek, ancienne Directrice Qualité Opération EDP France de Danone.

 

Articles similaires
GGB gagne en efficacité avec le système de gestion des connaissances du groupe BASSETTI

Le groupe BASSETTI, leader dans le management de l’expertise technique, dresse le bilan du déploiement de la solution de Knowledge Management (KM) i2Kn de MeetSYS – sa filiale spécialisée dans la capitalisation des connaissances tacites* – au sein des services de Recherche et Développement (R&D) et d’Ingénierie d’Applications (AE) de GGB, fournisseur de solutions tribologiques […]

Le groupe BASSETTI présente sa solution de maîtrise des risques Santé Sécurité Environnement au salon Préventica

Le groupe BASSETTI, entreprise française à dimension internationale spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, sera présent au prochain salon Préventica du 23 au 25 mai à Paris. Sur le stand L23, les experts de Knowllence – entité du groupe BASSETTI spécialisée dans la gestion des risques – présenteront TDC Sécurité – TEEXMA® for OHS, […]

European FMEA Congress : le groupe BASSETTI présente ses solutions innovantes de gestion des risques liés à la qualité

Le groupe BASSETTI, spécialiste français de la digitalisation de l’expertise technique, sera présent au prochain European FMEA Congress les 24 et 25 mai à Vienne (Autriche). Sur son stand, sera notamment présenté le logiciel Robust Engineering Software – partie intégrante de TEEXMA® for Quality – permettant aux entreprises de faciliter la gestion des différentes AMDEC en […]