Universal Robots intègre le spécialiste de l’IA, AnotherBrain, au sein de son écosystème UR+

AnotherBrain, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, a développé un système d’automatisation du contrôle qualité par vision intelligente certifiée UR+ 

Universal Robots annonce l’intégration de la solution PHOSPHOR® QUALITY au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+). Développée par AnotherBrain, cette solution de contrôle qualité vision « user-friendly » embarque des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) capables d’imiter les méthodes de réflexion d’un opérateur. Elle permet d’automatiser la détection intelligente de défauts sur les lignes de production de l’Industrie 4.0.

L’écosystème UR+ comprend aujourd’hui plus de 380 produits certifiés, développés par plus de 300 entreprises partenaires, et fournit des solutions de tout type (vissage, préhension, Pick&Place…) dédiées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et peuvent fonctionner dans tous les environnements de production.

Pour sa part, AnotherBrain est l’entreprise française qui a mis au point PHOSPHOR® QUALITY : une solution – sur base d’un cobot Universal Robots équipé de la PHOSPHOR® CAM – pour automatiser la détection de défauts sur les lignes de production et de conditionnement. Cette technologie a été conçue pour être facilement prise en main par les opérateurs grâce à une configuration intuitive via son interface graphique. Extrêmement flexible, elle apprend en continu sur un petit échantillon de pièces conformes avant d’effectuer de façon autonome le contrôle qualité de la production en temps réels.

La technologie d’IA intégrée lui confère un apprentissage et amélioration en continu. Elle offre l’opportunité d’augmenter significativement la rapidité et la fiabilité des opérations de contrôle qualité, tout en réduisant les coûts, et de soulager les opérateurs en les déchargeant des tâches répétitives.

« Lorsque nous avons conçu PHOSPHOR® QUALITY, coupler la solution à un robot collaboratif Universal Robots est apparu comme une évidence. Nous avons réussi à allier la simplicité d’utilisation et la flexibilité du cobot avec la performance de nos algorithmes d’Intelligence Artificielle », souligne Jules Vagner, ingénieur commercial chez AnotherBrain. « Notre solution a cette capacité d’apprendre de manière semi-autonome et en continu, ce qui la démarque des solutions traditionnelles de contrôle qualité et permet de traiter tous types de défauts sur tous types de produits ».

« Avec l’arrivée d’AnotherBrain au sein de l’écosystème UR+, nous démontrons encore une fois la polyvalence de nos cobots. La force de nos partenariats est de fournir toujours plus des solutions clés en main pour nos clients. Avec cette solution nous nous adressons à toutes les industries, de l’automobile ou de l’aéronautique à l’industrie pharmaceutiques ou encore du luxe », indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.

Articles similaires
Les entreprises sont optimistes quant à l’adoption de l’IA, bien qu’elles perdent en moyenne 406 millions de dollars par an en raison de modèles d’IA sous-performant

Une étude menée par Fivetran et Vanson Bourne souligne l’importance de la qualité des données et de la nécessité de combler le déficit de compétences en matière d’intelligence artificielle.

Une nouvelle étude IFS révèle que les conseils d’administration tardent à exploiter la valeur des données dans leur entreprise

La composabilité et l’IA sont essentielles pour exploiter les données en tant qu’actif essentiel nécessaire à un avantage concurrentiel et au renforcement de la résilience.

Les fabricants priorisent l’IA pour accélérer le passage à la servicisation

IFS, spécialiste mondial des solutions cloud d’entreprise, révèle le rôle de l’IA et des technologies innovantes dans l’accélération du passage à un modèle d’entreprise orienté servicisation dans l’industrie manufacturière. L’étude a été menée auprès de 2 000 décideurs et experts de haut niveau (VP et plus), en France, en Allemagne, au Japon, dans les pays […]