Universal Robots intègre un nouveau préhenseur du Français Joulin au sein de l’écosystème UR+

Universal Robots annonce l’intégration du Safe&Light  au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+). Après le FlexiGrip en 2020, cette ventouse en mousse de préhension par le vide est le deuxième outil bout de bras développé par Joulin pour les cobots Universal Robots.

L’écosystème UR+ comprend aujourd’hui quelques 380 produits certifiés, développés par plus de 230 entreprises partenaires, et fournit des solutions de tout type (vissage, préhension, Pick&Place…) dédiées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et peuvent fonctionner dans n’importe quel environnement de production.

Pour sa part, Joulin fabrique depuis plus d’un demi-siècle des préhenseurs mousses par aspiration, d’abord pour l’industrie du bois mais aussi depuis de nombreuses années dans toutes les industries nécessitant des moyens de manutention. Il est le leader mondial incontesté dans ce domaine, avec l’équipement de nombreux sites à travers le monde.

Son nouveau produit certifié UR+, le Safe&Light, consiste en une série de ventouses en mousse de préhension par le vide. Alors que son squelette en fibre de carbone la rend à la fois légère et résistante, sa conception incluant un corps en mousse en fait un outil naturellement adapté aux applications collaboratives, au contact direct des opérateurs.

Deux tailles standards sont disponibles et trois types de technologies permettent de manipuler des produits divers et de tailles variées : carton, intercalaires, conserves, planches de bois, produits emballés sous-film et bien d’autres. Toutes les versions de Safe&Light intègrent la nouvelle technologie EasyFoam, sans adhésif, pour un entretien et un remplacement de la mousse plus rapides.

« Avec notre Safe&Light, les entreprises sont en mesure d’automatiser beaucoup de processus de manipulation Pick&Place d’objets compliqués et divers avec le même préhenseur. Des tâches répétitives, parfois dangereuses, et qui nécessitent d’importants efforts physiques pour les opérateurs », explique Aurélien Malardel, Responsable du service préhension chez Joulin. « Universal Robots est un acteur majeur de la robotique collaborative en France et ce nouvel outil certifié UR+ est pour nous l’occasion de toucher et d’aider encore plus d’entreprises en France et à l’international. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos produits et sommes certains que ce préhenseur bénéficiera à tout le monde ! », souligne-t-il.

« Nous sommes ravis de voir ce partenariat, initié il y a 2 ans, perdurer et se développer avec l’accueil de cette nouvelle référence parmi notre catalogue de solutions. Joulin est une marque de qualité très réputée, dont le talent n’est plus à prouver », indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.

« Nous appelons d’ailleurs les fabricants industriels français à suivre l’exemple de Joulin et rejoindre notre écosystème de solutions UR+, afin de continuer de développer des solutions capables d’aider les entreprises en France, et dans le monde entier, à automatiser de façon simple leurs processus de fabrication », conclut-il.

Articles similaires
Medallia lance son application Frontline Engagement & Quality Management sur Salesforce AppExchange

Cette nouvelle intégration dans Salesforce déclenche, de manière transparente et en temps réel, des enquêtes post-interactions à partir de Service Cloud

Plurial Novilia dévoile aujourd’hui les contours de son nouveau programme immobilier innovant réalisé en partie par impression béton 3D, ViliaSprint²

Fort du succès de Viliaprint© (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), PLURIAL NOVILIA lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.

Docaposte renforce son offre de sécurité numérique avec l’acquisition de la start-up française BoomkR spécialisée dans la cybersauvegarde

Docaposte acquiert BoomkR, start-up française qui propose une offre de cyber vigilance, sans équivalent en France. Avec ce rachat, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste et référent de la confiance numérique en France, élargit sa gamme de solutions de sécurité numérique et renforce sa position sur le marché des petites et moyennes entreprises.