Les robots et leurs applications seront présentés par HMI–MBS, un des distributeurs partenaires de MiR en France, sur son stand E46.
HMI–MBS, distributeur certifié de solutions en robotique mobile et collaborative basé à Saint–Martin–d’Abbat (45), participera au SEPEM Industries 2021, qui se tiendra du 23 au 25 novembre au Parc des expositions d’Angers.
Le SEPEM (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance), créé en 2006, offre aux industriels de toutes tailles l’opportunité de découvrir les dernières solutions innovantes répondants aux problématiques auxquelles ils font face : productivité, environnement, sécurité, maintenance ou encore celles liées à l’intralogistique et au transport matériaux. Gagner en productivité et compétitivité, diminuer la pénibilité au travail pour leurs employés, pallier la pénurie de main–d’œuvre dans l’industrie… constituent les principaux défis des entreprises aujourd’hui. La robotique mobile autonome y répond.
À Angers, les experts en cobotique de HMI–MBS présenteront plusieurs modèles de robots mobiles, ainsi que des possibilités d’applications concrètes :
• Un robot mobile MiR250, capable de transporter des matériaux dont le poids va jusqu’à 250
kilos. Ce dernier sera présenté avec le shelf carrier et un chariot S–Cart300 de ROEQ, leader des équipements de robotique mobile (MRE).
• Un robot mobile collaboratif MiR500 – pouvant transporter jusqu’à 500 kilos de matériaux – équipé d’un pallet rack et pallet lift.
Le marché des robots industriels est en plein essor dans le monde : les ventes unitaires de robots mobiles autonomes dans le secteur de la logistique, par exemple, augmenteront de 31 % par an entre 2020 et 2023. Dans le même temps, l’utilisation des AMR dans les environnements publics va également augmenter rapidement – l’IFR (International Federation of Robotics) prévoit que les ventes unitaires augmenteront de 40 % par an dans le monde entier.
Les robots mobiles autonomes permettent aux entreprises d’automatiser les processus de transport de matériaux au sein de leurs entrepôts et de leurs usines. Aisément programmables, sécurisés et munis de capteurs pour observer leur environnement et éviter les obstacles de manière dynamique, ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de modification de la disposition des installations les accueillant. Ils libèrent les salariés du transport de matériaux et leur permettent de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
« Au niveau mondial, MiR est aujourd’hui le fabricant de robot le plus représenté dans les entreprises. Cette position s’explique également par l’engouement des entreprises à l’adresse des appareils mobiles point–à–point, dans lesquels ils voient un excellent moyen de soulager leurs équipes. Nous nous attendons ainsi à connaitre un boom du secteur dans les deux prochaines années. Une évolution logique de par le grand nombre d’entreprises qui découvrent les possibilités offertes par les robots mobiles et ce, notamment lors de salons comme le SEPEM », explique Olivier Pommares, responsable du développement commercial France chez MiR.
Universal Robots annonce avoir intégré la Standard Robot Command Interface (SRCI) à son logiciel. Le fabricant danois, pionnier de la robotique collaborative, fait ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité. La SRCI est une nouvelle norme pour les fabricants de robots qui vise à créer une interface unique entre les Automates […]
Du 7 au 10 mars 2023, Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon Global Industrie Lyon. Sur son stand Hall 1 / E9 de plus de 100 m², seront présentées ses dernières solutions et applications de cobotique permettant d’illustrer la polyvalence, […]
Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial du marché des robots mobiles autonomes (AMR), annonce la nomination de Bruno Guignon au poste de Directeur Commercial France. Basé à Paris, il est chargé de renforcer la place de leader de MiR dans un marché des AMR en très forte croissance et de développer les parts de marché […]