Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Tous mobilisés pour les résidences sociales

L’Unafo publie son magazine Action habitat avec un dossier consacré, à l’occasion de l’annonce de la feuille de route du gouvernement, au regard des élus locaux sur le rôle des résidences sociales. Un article sur le logement des seniors à revenus modestes est également au sommaire, démontrant les capacités d’adaptation et d’innovation de nos adhérents dans les territoires.

L’Unafo publie son magazine Action habitat avec un dossier consacré, à l’occasion de l’annonce de la feuille de route du gouvernement, au regard des élus locaux sur le rôle des résidences sociales. Un article sur le logement des seniors à revenus modestes est également au sommaire, démontrant les capacités d’adaptation et d’innovation de nos adhérents dans les territoires.

Résidences sociales, enfin la mobilisation attendue ?

« Si les besoins sont là, l’offre n’est pas aujourd’hui à la hauteur, avec une production insuffisante de nouvelles résidences sociales et une offre de logements qui stagne. Pour relancer la production, il faut convaincre les élus de la pertinence des solutions que nous proposons, mobiliser du foncier et conforter notre modèle économique », lance Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo lors de l’annonce par Emmanuelle Wargon de la feuille de route du gouvernement pour le développement des résidences sociales.

 

Pour convaincre les élus, rien de mieux que d’illustrer le propos par l’engagement de collectivités pour faire émerger des résidences sociales sur leur territoire. Le dernier numéro du magazine Action Habitat donne donc la parole à plusieurs élus du territoire, en milieu urbain et plus rural : Maryline Czurka, adjointe au maire de Vitrolles, Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, Ian Brossat, adjoint au logement de la mairie de Paris et Nathalie Ravier, maire de Méru. Ces projets répondent à un réel besoin et s’inscrivent dans le cadre de politiques locales de l’habitat ambitieux.

Toutes les interviews sont en versions longues sur le site web de l’Unafo.

 

Le logement accompagné se mobilise pour le logement des seniors modestes

Action habitat a souhaité mettre en lumière des projets spécifiques pour les seniors, imaginés ces dernières années par des acteurs du logement accompagné. Forts de leurs expériences dans l’accompagnement et le maintien à domicile de publics de plus en plus âgés au sein des résidences sociales avec des services adaptés, les gestionnaires du réseau Unafo sont plus que légitimes pour porter et développer des projets adaptés aux besoins des personnes et des territoires.

A lire dans Action Habitat, l’interview de Luc Broussy, qui a remis récemment au gouvernement un rapport intitulé « Nous vieillirons ensemble » et qui s’exprime sur la place du logement accompagné dans cette politique. L’interview en version longue est disponible sur notre site internet.

 

Pour retrouver l’ensemble des articles du magazine Action habitat,

rendez-vous sur le site de l’Unafo

Articles similaires
Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.