
En 2020, la production de résidences sociales généralistes a baissé de moitié en Ile-de-France par rapport à 2019. Cette situation qui peut s’expliquer, en partie, par la crise sanitaire et les élections municipales, nécessite une concrétisation rapide de la feuille de route visant à développer la production des résidences sociales présentée récemment par le gouvernement.
De manière générale, la baisse de production des résidences sociales (pensions de famille, FJT, résidences sociales issues des foyers de travailleurs migrants) entre 2020 et 2019 s’établit à près de 10% (2813 logements agréés en 2020 contre 3117 logements en 2019).
Dans le détail, si le nombre de logements en foyers de jeunes travailleurs augmente de 19% (+78 logements à 489 logements agréés), celui des pensions de famille et résidences accueil reste stable (+1 logement à 280 logements agréés). En revanche, les logements issus du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants sont en baisse de près de 10% (-187 logements à 1791 logements). Mais ce sont les résidences sociales généralistes (- 403 logements à 325 logements soit une baisse de 55% !) qui pâtissent le plus de l’atonie de la production en 2020*.
Bien que l’année 2020 ait cumulé les effets de la situation sanitaire et d’une échéance électorale habituellement peu propice à la production de logement, elle s’inscrit dans une tendance plus ancienne de recul de la production de résidences sociales en Ile-de-France.
Les résidences sociales permettent à des publics multiples d’accéder à un logement et assurent une certaine mobilité résidentielle, particulièrement dans un territoire comme l’Ile-de-France, comme l’illustrent les chiffres de notre étude régionale sur les personnes logées en 2019. L’Unafo réaffirme la nécessité d’une relance de la production de logements en résidence sociale, outil indispensable de la politique du Logement d’abord, et souhaite que la feuille de route récemment présentée par Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, se traduise par des objectifs concrets et ambitieux sur ce territoire.
*source : Lettre des études de la DRIHL – Avril 2021
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.
Après des mois d’attente, le volet 2 du plan Logement d’Abord vient d’être annoncé et reconnaît le rôle du logement d’insertion (pensions de famille, IML, mais aussi les résidences sociales et l’habitat jeunes…) comme levier central de cette politique. Si les moyens dégagés semblent finalement plus importants que ceux annoncés lors du CNR Logement, beaucoup […]
Ce mardi 13 juin s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Unafo au cours de laquelle Olivier Rigault, directeur général d’Amli, a été élu président de l’Union. Il succède ainsi à Bertrand Declemy qui prendra à l’été la direction interrégionale Nord et Atlantique chez Adoma. Le bureau de l’Unafo a également été renouvelé lors de cette […]