Plurial Novilia lance sa première opération d’autoconsommation collective a reims

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui le lancement de sa première opération d’autoconsommation collective, consistant à consommer et à partager sa propre production d’énergie renouvelable à l’échelle d’un logement, d’un immeuble, d’un bâtiment public, d’une entreprise ou encore d’un quartier.

Plurial Novilia s’est emparé depuis de nombreuses années de la question des énergies dans le bâti, que ce soit à travers la performance énergétique de ses réalisations ou la maîtrise des consommations, et donc la baisse des charges pour les occupants.

L’opération, la première de la sorte initiée dans le Grand Est, consiste en l’implantation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 19 kWc en toiture terrasse d’un immeuble de 17 logements, au 2 rue Courtes Martin à Reims. Le taux d’autoconsommation envisagé – avec une participation complète des locataires – est estimé à 91,26 %. Concrètement, ces locataires réaliseront d’importantes économies sur la facture, avec une réduction annuelle moyenne de 16,5 % des consommations électriques du bâtiment (logements + espaces communs).

Parmi les objectifs affichés par le bailleur social, un gain de pouvoir d’achat pour ses locataires, l’amélioration des performances énergétiques de ses bâtiments et une contribution concrète au développement des énergies renouvelables dans le secteur bu bâtiment.

« Nous travaillons depuis de nombreuses années déjà sur la question des énergies qu’il s’agisse de la performance énergétique de nos réalisations ou de la maîtrise des consommations et donc la baisse des charges pour les occupants par l’adoption d’un certain nombre de bonnes pratiques. L’autoconsommation, qu’elle soit individuelle ou collective, a ainsi très rapidement attiré notre attention dans une démarche à la fois économe et durable », souligne Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia.

Financièrement soutenu par le programme Climaxion porté par l’ADEME et la région Grand Est, ce projet permettra à terme à Plurial Novilia et ses partenaires de capitaliser sur l’expérimentation pour d’autres opérations d’envergure telles que 1.2.3 Soleil, NoviliaSun ou encore Les Promenades de Damoiselle, un quartier tout entier actuellement en cours d’aménagement sur la zone 1AUc du secteur Nord « Champs Dulin-Damoiselle ».

Les partenaires du projet :
TECSOL : Étude de faisabilité et Maîtrise d’OEuvre ;
SUNVIE (société filiale du groupe EVERWATT) : Réalisation des travaux ;
PLANETE OUI (BCM ENERGY) : Responsable d’équilibre de l’installation photovoltaïque et rachat du surplus.

Articles similaires
Habitat senior partagé au cœur des Châtillons : la Tour des Argonautes s’apprête à accueillir ses premiers locataires

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), ouvre aujourd’hui les portes du logement témoin de son projet d’habitat senior partagé dans le quartier des Châtillons. Située au cœur de la Tour des Argonautes, cette offre innovante d’habitat permettra […]

A Reims, l’écoquartier Réma’Vert va accueillir une pension de famille et une structure d’accueil pour des femmes victimes de violence conjugale

Ce lundi 5 juillet a été posée par Plurial Novilia et la Fondation de l’Armée du Salut la première pierre d’un bâtiment à double vocation au cœur de l’écoquartier Réma’Vert, à proximité des commerces et des transports en commun.

Fabien Petit nommé président de Plurial Novilia

Plurial Novilia annonce aujourd’hui la prise de fonction de Fabien Petit en tant que Président du Conseil d’Administration. Il succède à Jean-Claude Walterspieler qui quitte son poste après 8 ans.