Cambridge Assessment English : Premier partenaire de l’étude PISA pour l’évaluation des langues étrangères

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) annonce que l’évaluation des compétences en langues étrangères deviendra, dès 2025, une option de l’étude internationale PISA des systèmes éducatifs, ce qui permettra une comparaison des niveaux d’anglais dans les écoles du monde entier.

Les tests seront élaborés par Cambridge Assessment English, département à but non lucratif de l’Université de Cambridge, en partenariat avec l’OCDE. À l’avenir, l’évaluation d’autres langues pourrait également être intégrée.

PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves – est une étude mondiale menée tous les trois ans qui mesure les performances des élèves de 15 ans dans des domaines clés, à savoir les mathématiques, les sciences et la lecture. Les données récoltées aident les pays à améliorer leurs politiques et leurs résultats en matière d’éducation. En intégrant l’évaluation des langues étrangères à l’étude PISA, l’objectif de l’OCDE est de permettre aux pays de suivre leurs progrès et d’identifier les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères.

Environ 600 000 élèves d’écoles choisies au hasard participent à l’étude PISA, ce qui en fait l’étude comparative mondiale la plus importante et la plus objective sur les résultats scolaires. L’évaluation des langues étrangères fournira des données sans précédent sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans le monde.

Hanan Khalifa, directrice du département Transformation et impact de l’éducation de Cambridge Assessment English, explique : “L’apprentissage des langues dans le monde a fait l’objet de nombreuses tentatives d’analyses comparatives, mais aucune d’entre elles n’a jamais permis d’adopter une approche méthodique de l’enseignement des langues à l’école qui puisse aider à concevoir les politiques éducatives tant au niveau national que régional. En tant que département de l’Université de Cambridge, nous partageons sa mission de contribution à la société : atteindre les plus hauts niveaux d’excellence internationale en matière d’éducation, d’apprentissage et de recherche. Nous sommes ravis de soutenir l’OCDE, à travers l’analyse de nos experts en évaluation linguistique et de partager les techniques et l’expérience que nous avons développées au fil des ans et dans le monde entier en évaluant les compétences linguistiques de dizaines de millions d’apprenants“.

Andreas Schleicher, Directeur de l’OCDE pour l’éducation et les compétences, déclare : “Dans le monde actuel, il est important de pouvoir communiquer dans plusieurs langues vivantes. L’apprentissage d’autres langues est un outil puissant pour faciliter la coopération mondiale, la compréhension interculturelle et pour découvrir des modes de pensée et de travail nouveaux et créatifs. Les gouvernements accordent une place de plus en plus importante à l’enseignement des langues étrangères ; la nouvelle évaluation linguistique PISA aidera chaque pays à constater ses progrès, en comparaison à d’autres politiques et systèmes éducatifs parmi les plus avancés“.

Articles similaires
Osmo lance ses Coffrets Complets « Little Genius » et « Genius », des univers de jeux ludo-éducatifs qui allient jeux tactiles et monde virtuel

Osmo annonce le lancement en France de ses jeux d’apprentissage interactifs pour les enfants de 3 à 10 ans. Un univers de 9 jeux proposés en deux coffrets : le Coffret Complet Little Genius ciblant les 3-5 ans (niveau maternelle) et le Coffret Complet Genius pour les 6-10 ans (niveau primaire).

Linguaskill Anywhere : Faire certifier officiellement son niveau d’anglais depuis chez soi ou au bureau Salariés et demandeurs d’emploi en rêvaient, Cambridge English l’a fait !

Petite révolution dans le domaine des tests d’anglais ! Linguaskill, test de certification d’anglais en ligne de Cambridge English, s’adapte à la situation du moment en se déclinant dans une version à distance accessible depuis son ordinateur, à la maison ou au bureau. Mis en service dès la fin mai 2020, Linguaskill Anywhere répond aux […]

Le rapport des Français à l’anglais : Nouvelle étude de Cambridge English / Cadremploi-Groupe Figaro

Menée en février 2020 auprès d’un panel représentatif de salariés, l’étude du rapport des Français à l’anglais, menée par Cambridge Assessment English en partenariat avec Cadremploi – Groupe Figaro, livre aujourd’hui ses résultats.