Docaposte, tiers de confiance numérique, affirme sa position de numéro 1 français de la certification électronique

Avec le rachat de l’activité de certification pour les personnes physiques de DocuSign France, Docaposte renforce sa position de leader de la certification électronique en France, activité opérée sous la marque Certinomis.

Dans un contexte de renforcement du cadre réglementaire et d’accélération de la transformation digitale des entreprises et du secteur public, la filiale du Groupe La Poste consolide son expertise de tiers de confiance numérique au service de la dématérialisation des processus.

Docaposte rachète l’activité de certification électronique pour les personnes physiques de DocuSign. Cette activité est reprise par Certinomis, le centre d’expertise de Docaposte pour la signature électronique, l’horodatage et l’identité numérique. Autorité de certification qualifiée selon le règlement européen eIDAS et selon le Référentiel Général de Sécurité, référencée à ces deux titres parmi les visas de sécurité délivrés par l’ANSSI, Certinomis fournit un ensemble de prestations permettant de garantir l’identité des intervenants d’un échange électronique, lui donner une date certaine, et générer des documents opposables juridiquement.

En 2019, Certinomis a réalisé 6,7 M€ de chiffre d’affaires pour plus de 25 000 clients entreprises, administrations, associations ou collectivités locales.

Avec cette acquisition, Docaposte, vient renforcer sa position de numéro 1 en matière de certification électronique et plus généralement de référent sur les activités de confiance digitale : vote en ligne, signature électronique, horodatage, dématérialisation, archivage numérique, facture électronique, lettre recommandée électronique, identité numérique.

« Cette acquisition permet à Certinomis de consolider son statut d’autorité de certification de référence en France et représente une opportunité pour Docaposte d’affirmer plus encore son leadership dans les activités de confiance numérique » précise François Chassery, Directeur général de Certinomis.

Acteur majeur de la transformation des organisations, Docaposte poursuit sa stratégie de croissance externe, illustrée par les acquisitions récentes de Softeam Group, entreprise de services du numérique spécialisée dans les métiers de la finance, de la banque et de l’assurance, d’Arkhineo, ex-filiale de la Caisse des Dépôts spécialiste de l’archivage numérique à vocation probatoire, de Voxaly, n°1 du vote électronique, ou, tout récemment, d’AR24, créatrice de la 1re solution de lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS en France.

Articles similaires
Docaposte se renforce dans l’analyse des données de santé avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français du secteur

Acteur majeur de la donnée de santé en France, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, renforce sa position dans l’analyse des données de santé à des fins de recherche, avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français de l’évaluation en vie réelle à partir de bases de données telles que le Système National des Données […]

Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare créent le consortium Agoria Santē

Une solution qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients

Avec L’Identité Numérique La Poste, Docaposte simplifie la réception de la lettre recommandée électronique d’AR24

Docaposte, filiale numérique de La Poste, et sa filiale AR24, lancent la 1ère et seule solution de lettre recommandée électronique du marché à intégrer L’Identité Numérique La Poste comme moyen d’identification. Les détenteurs d’une Identité Numérique La Poste peuvent désormais accuser réception de leur lettre recommandée électronique simplement et en moins d’une minute.