Saluant le plan lancé par le Gouvernement, l’Unafo se mobilise de manière complémentaire contre les punaises de lit

Le Ministre du Logement lance aujourd’hui une campagne de communication et de sensibilisation contre les punaises de lit.

L’Unafo s’est emparé du sujet, il y a déjà plusieurs mois, afin de le rendre visible, de lutter contre les idées reçues et d’accompagner les propriétaires et gestionnaires de logements concernés, en publiant un guide complet et en organisant régulièrement, et à la demande, des formations dédiées.

Julien Denormandie a annoncé le lancement d’un plan contre les punaises de lit, avec un numéro de téléphone, une campagne de communication et une mission parlementaire sur le sujet. L’Unafo salue ces annonces, qui rejoignent les actions qu’elle mène depuis plusieurs années pour accompagner les propriétaires et gestionnaires de logement accompagné.

Sortir des idées reçues

Sur le sujet, il semble indispensable de sortir des idées reçues : les punaises de lit ne sont pas liées à la précarité. On les retrouve dans les hôtels, les hôpitaux, les trains, les cinémas et bien évidemment dans les logements. La présence de ces insectes est souvent source de traumatismes pour les occupants.

L’Unafo se mobilise

Parce que la présence de punaises de lit peut porter atteinte à la réputation des bailleurs ou gestionnaires et qu’elle a été sollicitée par certains gestionnaires de logement accompagné qui ont pris le sujet à bras le corps pour éradiquer ce phénomène, l’Unafo a déjà lancé une mobilisation, qui vient en complément et en appui de celle du Ministère du logement :

– d’une part par la publication d’un guide, en partenariat, disponible gratuitement, avec des outils de communication sur le centre de ressource de l’Union (https://www.unafo.org/centre-de-ressources/prevenir-et-lutter-contre-les-punaises-de-lit/) ;

– d’autre part, par l’organisation régulière, et à la demande, de formations à destination de l’ensemble des acteurs concernés (https://formations-emplois.unafo.org/), dans le but notamment de savoir faire le tri entre les méthodes à utiliser pour éradiquer la présence des punaises de lit, dans un domaine dans lequel sévissent de nombreux arnaqueurs.

Forte de cette expérience, l’Unafo souhaite participer aux actions menées et prendra notamment contact avec la députée Cathy Racon-Bouzon, missionnée par le sujet par le Ministre.

Articles similaires
XtreeE dévoile sa nouvelle tête d’impression 3D multimatériaux et lance la « XtreeE Academy »

XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle, dévoile sa nouvelle tête d’impression à destination des acteurs de la construction. Résultat de 24 mois de recherche et développement, cette tête, baptisée xHead v4.0, se veut plus ergonomique et interopérable et bénéficie de nombreuses améliorations de performances.

Une balade urbaine pour découvrir les nouvelles Promenades de Damoiselle

La Ville de Bétheny et Plurial Novilia organisent le 6 avril une balade urbaine afin de permettre aux habitants de découvrir l’avancée de ce grand projet d’aménagement de 14 hectares. Depuis 2017, de nombreux chantiers ont été menés à bien, esquissant les contours d’un quartier innovant, à l’empreinte énergétique réduite, notamment grâce à un système […]

Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]