Saluant le plan lancé par le Gouvernement, l’Unafo se mobilise de manière complémentaire contre les punaises de lit

Le Ministre du Logement lance aujourd’hui une campagne de communication et de sensibilisation contre les punaises de lit.

L’Unafo s’est emparé du sujet, il y a déjà plusieurs mois, afin de le rendre visible, de lutter contre les idées reçues et d’accompagner les propriétaires et gestionnaires de logements concernés, en publiant un guide complet et en organisant régulièrement, et à la demande, des formations dédiées.

Julien Denormandie a annoncé le lancement d’un plan contre les punaises de lit, avec un numéro de téléphone, une campagne de communication et une mission parlementaire sur le sujet. L’Unafo salue ces annonces, qui rejoignent les actions qu’elle mène depuis plusieurs années pour accompagner les propriétaires et gestionnaires de logement accompagné.

Sortir des idées reçues

Sur le sujet, il semble indispensable de sortir des idées reçues : les punaises de lit ne sont pas liées à la précarité. On les retrouve dans les hôtels, les hôpitaux, les trains, les cinémas et bien évidemment dans les logements. La présence de ces insectes est souvent source de traumatismes pour les occupants.

L’Unafo se mobilise

Parce que la présence de punaises de lit peut porter atteinte à la réputation des bailleurs ou gestionnaires et qu’elle a été sollicitée par certains gestionnaires de logement accompagné qui ont pris le sujet à bras le corps pour éradiquer ce phénomène, l’Unafo a déjà lancé une mobilisation, qui vient en complément et en appui de celle du Ministère du logement :

– d’une part par la publication d’un guide, en partenariat, disponible gratuitement, avec des outils de communication sur le centre de ressource de l’Union (https://www.unafo.org/centre-de-ressources/prevenir-et-lutter-contre-les-punaises-de-lit/) ;

– d’autre part, par l’organisation régulière, et à la demande, de formations à destination de l’ensemble des acteurs concernés (https://formations-emplois.unafo.org/), dans le but notamment de savoir faire le tri entre les méthodes à utiliser pour éradiquer la présence des punaises de lit, dans un domaine dans lequel sévissent de nombreux arnaqueurs.

Forte de cette expérience, l’Unafo souhaite participer aux actions menées et prendra notamment contact avec la députée Cathy Racon-Bouzon, missionnée par le sujet par le Ministre.

Articles similaires
Bouclier Tarifaire Électricité : l’appel à l’aide des acteurs du logement accompagné

Un projet de décret sur le « bouclier tarifaire électricité » est soumis actuellement à la concertation. Dans sa version actuelle, ce bouclier tarifaire apparaît largement insuffisant pour le secteur du logement accompagné. En effet, il ne prendrait en charge que 30% des surcoûts liés à l’électricité, ce qui n’est pas de nature à garantir […]

La Dihal et l’Unafo publient une étude inédite sur l’impact socio-économique des résidences sociales

Dans le cadre de la feuille de route pour le développement des résidences sociales, la Dihal et l’Unafo publient une étude originale sur l’impact économique et social des résidences sociales. Présentée à l’occasion de la semaine du logement accompagnée qui se tient du 22 au 25 novembre, cette étude permet d’objectiver la valeur créée par […]

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.