Le Ministre du Logement lance aujourd’hui une campagne de communication et de sensibilisation contre les punaises de lit.
L’Unafo s’est emparé du sujet, il y a déjà plusieurs mois, afin de le rendre visible, de lutter contre les idées reçues et d’accompagner les propriétaires et gestionnaires de logements concernés, en publiant un guide complet et en organisant régulièrement, et à la demande, des formations dédiées.
Julien Denormandie a annoncé le lancement d’un plan contre les punaises de lit, avec un numéro de téléphone, une campagne de communication et une mission parlementaire sur le sujet. L’Unafo salue ces annonces, qui rejoignent les actions qu’elle mène depuis plusieurs années pour accompagner les propriétaires et gestionnaires de logement accompagné.
Sortir des idées reçues
Sur le sujet, il semble indispensable de sortir des idées reçues : les punaises de lit ne sont pas liées à la précarité. On les retrouve dans les hôtels, les hôpitaux, les trains, les cinémas et bien évidemment dans les logements. La présence de ces insectes est souvent source de traumatismes pour les occupants.
L’Unafo se mobilise
Parce que la présence de punaises de lit peut porter atteinte à la réputation des bailleurs ou gestionnaires et qu’elle a été sollicitée par certains gestionnaires de logement accompagné qui ont pris le sujet à bras le corps pour éradiquer ce phénomène, l’Unafo a déjà lancé une mobilisation, qui vient en complément et en appui de celle du Ministère du logement :
– d’une part par la publication d’un guide, en partenariat, disponible gratuitement, avec des outils de communication sur le centre de ressource de l’Union (https://www.unafo.org/centre-de-ressources/prevenir-et-lutter-contre-les-punaises-de-lit/) ;
– d’autre part, par l’organisation régulière, et à la demande, de formations à destination de l’ensemble des acteurs concernés (https://formations-emplois.unafo.org/), dans le but notamment de savoir faire le tri entre les méthodes à utiliser pour éradiquer la présence des punaises de lit, dans un domaine dans lequel sévissent de nombreux arnaqueurs.
Forte de cette expérience, l’Unafo souhaite participer aux actions menées et prendra notamment contact avec la députée Cathy Racon-Bouzon, missionnée par le sujet par le Ministre.
À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser […]
Le promoteur privé a proposé à Plurial Novilia filiale du Groupe Action Logement de répondre à une consultation lancée par Eurodisney Associés pour la réalisation de 151 logements sur la ZAC des Studios et des Congrès de Val d’Europe à Chessy. Il s’agira de la première opération en Bail Réel Solidaire (BRS) menée par Plurial […]
Impulsée par la loi relative à l’Organisation et la transformation du système de santé (OTSS) du 24 juillet 2019, la réforme de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux vise à uniformiser et rationnaliser les évaluations en instaurant un cycle quinquennal sur la base du référentiel national publié en mars 2022 par la Haute […]