Vodafone Business et Geotab s’associent pour transformer la gestion de flotte

L’analyse des données des véhicules va permettre de renforcer leur sécurité et ouvrir la voie à de nouveaux modèles économiques en matière de mobilité partagée

Vodafone Business, leader mondial de l’Internet des Objets (IoT) avec plus de 85 millions d’appareils connectés à travers le monde, et Geotab, l’une des entreprises internationales les plus innovantes dans le domaine de la gestion de flotte, annoncent la signature d’un accord de collaboration stratégique.

Cet accord vise à associer les capacités de connectivité de Vodafone et son leadership en matière de sûreté et sécurité des véhicules à la plateforme ouverte de gestion de flottes Geotab, afin de créer Vodafone Business Fleet Analytics. En vertu de l’accord, Geotab bénéficiera également du savoir-faire de Vodafone Automotive dans la fabrication d’équipements télématiques.

La gestion de flotte répond à la préoccupation croissante des entreprises pour la sécurité de leurs employés. Grâce à Vodafone Business Fleet Analytics, elles auront accès aux données des véhicules et pourront en tirer de précieuses analyses afin de monitorer et d’optimiser la sécurité de leurs conducteurs ainsi que la sûreté et la performance de leur parc.

La gestion de flotte se révèle aussi indispensable dans le cadre de la mobilité partagée, une activité en plein essor où les entreprises mutualisent leurs véhicules non utilisés en les louant au grand public ou aux professionnels. Vodafone Business Fleet Analytics pourra ainsi développer de nouvelles opportunités de revenus pour les gestionnaires de flotte à mesure que cette pratique se répandra, et ce, dans divers secteurs, tels que la location de véhicules, le leasing, la gestion des engins de construction ou d’équipements lourds. Afin que ce modèle économique flexible puisse fonctionner, il est essentiel de disposer d’une flotte connectée, dont l’analyse peut montrer comment, où, quand et par qui est utilisé chaque véhicule.

Comme le souligne Gion Baker, Directeur Général de Vodafone Automotive : « La création d’une mobilité plus sûre et plus intelligente pour tous est une ambition partagée par Vodafone Automotive et Geotab. Notre collaboration va non seulement permettre à nos clients d’améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs véhicules mais aussi contribuer au lancement de nouveaux modèles durables de mobilité. »

Neil Cawse, Directeur Général de Geotab, poursuit : « Conjointement, alors que nous poursuivons nos investissements dans les véhicules électriques, le Big Data et les solutions connectées, nous pensons que ce partenariat permettra d’apporter une réponse complète en combinant les atouts de chacune de nos entreprises au bénéfice de nos clients et de la société dans son ensemble. »

Edward Kulperger, Vice-Président Europe de Geotab, conclut : « Nous sommes convaincus que la renommée et l’expertise de Vodafone dans la télématique, combinées à l’innovation et à la technologie de plateforme ouverte de Geotab, vont accélérer l’adoption des services de gestion de flotte et de mobilité. »

Dans un premier temps, Vodafone Business Fleet Analytics sera disponible dans six pays : France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et Royaume-Uni.

 

Articles similaires
Le réseau Métropolis déploie une station de recharge ultra-rapide à Romainville et fait évoluer ses tarifs

Métropolis Recharge annonce la mise en service début janvier d’une station de recharge ultra-rapide à 150 kW à Romainville. Alors que le seuil de 1 000 points de charge en Île-de-France vient d’être franchi, le réseau fait par ailleurs évoluer sa grille tarifaire, avec des prix en baisse sur les stations « Express » et une formule d’abonnement […]

SIT annonce une baisse tarifaire pour la recharge ultra-rapide de véhicules électriques à Béziers

SIT (Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires) annonce une baisse significative des prix sur les stations de recharge dites « Express » à Béziers. Une révision tarifaire qui intervient alors que le déploiement du réseau – initié à l’été 2025 – est en voie d’achèvement. Une baisse de prix pour mieux répondre aux attentes des usagers […]

KEBA eMobility décline sa borne KeContact P40 avec une prise T2S en complément du modèle à câble existant

KEBA eMobility, spécialiste autrichien des solutions de recharge AC et DC pour véhicules électriques, enrichit sa gamme de bornes avec une nouvelle version de sa KeContact P40, aujourd’hui dotée d’une prise de type 2 (T2S). Ayant largement fait ses preuves depuis son lancement en 2024, la borne KeContact P40 est conçue pour offrir une recharge fiable […]