Vodafone Business et Geotab s’associent pour transformer la gestion de flotte

L’analyse des données des véhicules va permettre de renforcer leur sécurité et ouvrir la voie à de nouveaux modèles économiques en matière de mobilité partagée

Vodafone Business, leader mondial de l’Internet des Objets (IoT) avec plus de 85 millions d’appareils connectés à travers le monde, et Geotab, l’une des entreprises internationales les plus innovantes dans le domaine de la gestion de flotte, annoncent la signature d’un accord de collaboration stratégique.

Cet accord vise à associer les capacités de connectivité de Vodafone et son leadership en matière de sûreté et sécurité des véhicules à la plateforme ouverte de gestion de flottes Geotab, afin de créer Vodafone Business Fleet Analytics. En vertu de l’accord, Geotab bénéficiera également du savoir-faire de Vodafone Automotive dans la fabrication d’équipements télématiques.

La gestion de flotte répond à la préoccupation croissante des entreprises pour la sécurité de leurs employés. Grâce à Vodafone Business Fleet Analytics, elles auront accès aux données des véhicules et pourront en tirer de précieuses analyses afin de monitorer et d’optimiser la sécurité de leurs conducteurs ainsi que la sûreté et la performance de leur parc.

La gestion de flotte se révèle aussi indispensable dans le cadre de la mobilité partagée, une activité en plein essor où les entreprises mutualisent leurs véhicules non utilisés en les louant au grand public ou aux professionnels. Vodafone Business Fleet Analytics pourra ainsi développer de nouvelles opportunités de revenus pour les gestionnaires de flotte à mesure que cette pratique se répandra, et ce, dans divers secteurs, tels que la location de véhicules, le leasing, la gestion des engins de construction ou d’équipements lourds. Afin que ce modèle économique flexible puisse fonctionner, il est essentiel de disposer d’une flotte connectée, dont l’analyse peut montrer comment, où, quand et par qui est utilisé chaque véhicule.

Comme le souligne Gion Baker, Directeur Général de Vodafone Automotive : « La création d’une mobilité plus sûre et plus intelligente pour tous est une ambition partagée par Vodafone Automotive et Geotab. Notre collaboration va non seulement permettre à nos clients d’améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs véhicules mais aussi contribuer au lancement de nouveaux modèles durables de mobilité. »

Neil Cawse, Directeur Général de Geotab, poursuit : « Conjointement, alors que nous poursuivons nos investissements dans les véhicules électriques, le Big Data et les solutions connectées, nous pensons que ce partenariat permettra d’apporter une réponse complète en combinant les atouts de chacune de nos entreprises au bénéfice de nos clients et de la société dans son ensemble. »

Edward Kulperger, Vice-Président Europe de Geotab, conclut : « Nous sommes convaincus que la renommée et l’expertise de Vodafone dans la télématique, combinées à l’innovation et à la technologie de plateforme ouverte de Geotab, vont accélérer l’adoption des services de gestion de flotte et de mobilité. »

Dans un premier temps, Vodafone Business Fleet Analytics sera disponible dans six pays : France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et Royaume-Uni.

 

Articles similaires
Delinea DevOps Secrets Vault étend la gestion continue des secrets pour les conteneurs Kubernetes et ajoute la prise en charge de MongoDB

Delinea, leader des solutions de gestion des accès à privilèges (PAM, Privileged Access Management) pour une sécurité continue, annonce la dernière version en date de DevOps Secrets Vault. Entre autres nouveautés et fonctionnalités étendues, la chambre forte virtuelle à haute capacité destinée aux développeurs et aux équipes de sécurité intègre la prise en charge de […]

MiR présente une refonte du logiciel de ses robots mobiles autonomes (AMR) pour des performances plus fluides, plus intelligentes et plus rapides

Mobile Industrial Robots (MiR), présente aujourd’hui une nouvelle version du logiciel de ses robots mobiles autonomes (AMR) qui leur permettra d’être plus robustes, plus évolutifs et plus rapides. En outre, les robots seront dotés d’une intégration avec d’autres systèmes et une cybersécurité renforcée.

Delinea Secret Server optimise la reprise après sinistre et se dote du module additionnel Remote Access Service pour la gestion de session sans VPN

Delinea, leader des solutions de gestion des accès à privilèges (PAM, Privileged Access Management) pour une sécurité sans faille, annonce de nouvelles fonctionnalités et des perfectionnements qui viennent encore étoffer les capacités primées de Secret Server.