Le logement accompagné au service du logement des jeunes L’Unafo et ses adhérents répondent aux besoins

Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo consacre un dossier sur le logement des jeunes, construit avec les adhérents de l’Union.

Les adhérents de l’Unafo logent plus de 30 000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au premier rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples.

Le logement accompagné est, depuis plusieurs décennies, un pilier du logement des jeunes. Outre les foyers de jeunes travailleurs (FJT), l’apparition des résidences jeunes actifs (RJA) est venue apporter une corde supplémentaire à l’arc des gestionnaires qui accueillent également certains jeunes en résidence sociale classique ou en résidence étudiants. Cette complémentarité illustre la capacité du secteur à s’adapter aux évolutions et aux besoins de ce public au fil des années. La diversité des structures fait écho à la diversité des publics accueillis (étudiants, apprentis, stagiaires, salariés à temps plein ou partiel, intérimaires, demandeurs d’emploi, mineurs non accompagnés…).

Le dossier pointe également les fortes différences d’un territoire à l’autre – aussi bien en termes de situation économique, de tension sur le logement que de pression des pouvoirs publics locaux. En l’absence d’une politique nationale clairement affichée sur le sujet, les décisions prises au niveau local peuvent aller d’un extrême à l’autre, d’une parfaite entente avec les gestionnaires et d’une bonne compréhension des subtilités inhérentes au logement accompagné jusqu’à des prises de décision arbitraires – et souvent contraires à l’intérêt des jeunes eux-mêmes.

Les adhérents de l’Unafo constatent une forte précarisation d’une partie du public jeune qui ne convient pas forcément avec le fonctionnement des structures, mis à part dans les FJT dans lesquels on trouve l’accompagnement social le plus complet, notamment grâce à la prestation socio-éducative (PSE). L’Unafo s’est d’ailleurs saisie du sujet ces dernières semaines et a publié une note rappelant son souhait d’être pleinement associée à la concertation et à la rédaction de la future circulaire sur la PSE.

L’Union souligne également la nécessité de voir l’État et la Cnaf affirmer des orientations politiques coordonnées aux autres politiques publiques comme celle du Logement d’abord bien sûr, mais aussi la stratégie de lutte contre la pauvreté́ ou la protection de l’enfance.

L’Unafo réunit environ 10 000 places en FJT, 10 000 places en RJA et 10 000 places en résidence étudiants.

Articles similaires
L’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Unafo s’associent pour la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui de l’Unafo, ont réuni le mardi 16 avril l’ensemble des acteurs et partenaires de cette politique au terme d’un plan de sensibilisation au Logement d’abord mené tout au long de l’année 2023. Fort de la mobilisation […]

Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.