
Docaposte, référent de la confiance numérique en France et acteur industriel de la souveraineté, lance le 12 mai une campagne en média pour présenter sa nouvelle identité de marque qui réaffirme son engagement en faveur d’un numérique de confiance, souverain et au service de l’intérêt général.
Cette évolution se traduit par une nouvelle signature, « Numérique citoyen », et par un nouveau territoire graphique incarnant le positionnement et l’ambition de Docaposte.
La nouvelle plateforme de marque de Docaposte, filiale du groupe La Poste, réaffirme son engagement dans le développement d’infrastructures et de solutions numériques de confiance, durables et inclusives, répondant aux besoins d’efficacité et d’autonomie technologique ainsi qu’aux préoccupations d’intérêt général de ses clients.
Docaposte s’engage pour défendre les enjeux stratégiques, économiques et sociétaux du secteur numérique tels que la souveraineté numérique, la protection des données sensibles et leur stockage et traitement dans un cadre éthique. En éclaireur, Docaposte fédère également des acteurs qui partagent ses valeurs pour construire ensemble une alternative numérique puissante au bénéfice de tous : entreprises, organisations publiques et citoyens. C’est tout le sens de sa nouvelle signature, « Numérique citoyen ».
Un partenariat avec l’agence Carré Noir
Carré Noir, l’agence de design stratégique de Publicis Groupe, a accompagné Docaposte, qui arbore désormais un nouveau territoire graphique. Les codes visuels de la marque se caractérisent par une palette de couleurs riche, vibrante et structurée, ainsi qu’un pattern, inspiré de l’oiseau numérique de Docaposte, comme ingrédient identitaire de la marque qui exprime à la fois l’esprit d’innovation et le dynamisme.
En termes d’iconographie, Docaposte a fait le choix de valoriser l’humain et l’usage du numérique, plutôt que la technologie brute, privilégiant ainsi des images qui incarnent la confiance, l’accessibilité et la simplicité.
Son marqueur, « Tech & Trust Docaposte », garant de la qualité et de la fiabilité, conçu comme un repère, reste toujours présent pour souligner l’expertise technologique de Docaposte et son engagement à offrir à tous un numérique éthique répondant au plus haut niveau de sécurité.
« Une marque a une véritable valeur stratégique pour une entreprise et un rôle essentiel, celui de porter son ambition et faire vivre ses valeurs, de donner envie. Ce nouveau territoire, fruit d’un travail collectif, affirme notre singularité, notre dynamisme et notre engagement. Il illustre qui nous sommes aujourd’hui, une entreprise ouverte, humaine, moderne, et ce à quoi nous croyons : mettre notre expertise pour offrir un numérique de confiance, souverain, au service de tous. », déclare Caroline Puons, Directrice de la Communication de Docaposte.
« Notre partenariat avec Docaposte nous a permis de mettre le design de marque au service de la stratégie de l’entreprise : en créant un territoire de marque dynamique et flexible qui valorise l’utilité et l’engagement de Docaposte en faveur d’un numérique citoyen… Déterminés, exigeants, ouverts et enthousiastes, les traits de personnalité de la marque se sont naturellement reflétés dans nos interactions avec Caroline Puons et ses équipes. Ensemble, nous avons créé un nouveau territoire qui fonctionne pour l’ensemble des points de contacts (physique, print, digitaux) et pour toutes les entités, solutions et services de Docaposte. », ajoute Ingrid Kuhn, Directrice Générale de Carré Noir.
Une campagne média pour affirmer cette nouvelle identité
Pour faire connaître et valoriser cette évolution, Docaposte déploie une campagne de communication en print et en digital à partir du 12 mai dans la presse généraliste et spécialisée (Les Echos, Le Figaro Actualités, La Gazette des communes, DSIH, Le Monde Informatique…).
Cette campagne revendique son positionnement engagé pour un numérique souverain au service de tous et vise à conforter la notoriété de Docaposte auprès des décideurs des grandes entreprises (banque-assurance, santé…) et des organisations publiques.
L’organisme de formation de Docaposte, Docaposte Institute, est retenu par la CANUT (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms) en tant que mandataire principal d’un groupement momentané d’entreprises (GME) pour le lot n°7 de son accord-cadre 2024_AOO_PRESTACYB portant sur les formations en sécurité des systèmes d’information. La CANUT propose des marchés publics simplifiés couvrant […]
Docaposte lance une solution de signature électronique qualifiée eIDAS à destination des professionnels, réemployable et réalisable 100% à distance. Elle repose sur une identification et une authentification du signataire via L’Identité Numérique La Poste, première identité électronique reconnue conforme au niveau substantiel par l’ANSSI. La signature électronique qualifiée est le seul équivalent strict à la […]
Docaposte, leader de la confiance numérique en France, et Cyblex Consulting, cabinet de conseil et d’audit en cybersécurité, présentent la deuxième édition du baromètre de la cybersécurité[1] qui a vocation à évaluer année après année la maturité des entreprises et organisations publiques, leur compréhension des risques cyber et l’évaluation des actions mises en place. Parmi […]