Universal Robots et Robotiq dévoilent une solution de palettisation nouvelle génération

Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, et Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobots), dévoilent une solution de palettisation automatisée de pointe. Développée en collaboration avec Siemens, elle met en évidence tout le potentiel de la robotique avancée et des jumeaux numériques pour accélérer la transformation industrielle des fabricants du monde entier.

Cette solution combine la cellule de palettisation PAL Ready de Robotiq et le bras robotique UR20 d’Universal Robots, intégré au matériel d’automatisation de Siemens et à son nouveau logiciel Digital Twin Composer.

« Notre collaboration avec Robotiq et Universal Robots met en lumière tout ce qu’il est possible de réaliser en combinant une automatisation avancée et des jumeaux numériques en temps réel avec la puissance de l’IA industrielle », souligne Stuart McCutcheon, Global Vice President of Sales and Customer Success chez Siemens Digital Industries. « Siemens est fier de collaborer avec Universal Robots et Robotiq pour donner vie au métavers industriel et démontrer que les fabricants peuvent innover plus rapidement, optimiser leurs opérations et gagner en efficacité ».

Les jumeaux numériques au service de l’efficacité dans le monde réel

Le palettiseur s’appuie sur l’analyse des jumeaux numériques pour optimiser de manière dynamique les performances des pinces et les points d’aspiration. Grâce aux données capturées à l’aide du matériel Industrial Edge de Siemens, puis transmises à son Insights Hub Copilot, des informations en temps réel sont fournies sur le comportement des cellules. Elles sont ensuite présentées dans un environnement photoréaliste en temps réel, créé à l’aide du nouveau logiciel Digital Twin Composer.

« Cette collaboration avec Universal Robots et Siemens est la preuve que la palettisation Lean, lorsqu’elle est associée à une technologie de jumeaux numériques de pointe, peut aider les entreprises à gagner en efficacité et à s’adapter rapidement à l’évolution des demandes », détaille Samuel Bouchard, PDG de Robotiq.

« La combinaison de notre robot à forte charge utile UR20 avec la cellule de palettisation de Robotiq, l’automatisation de Siemens et ses logiciels avancés, montre que l’innovation numérique et physique peuvent fonctionner main dans la main pour transformer les environnements de production. Le tout, avec un retour sur investissement mesurable », conclut Jean-Pierre Hathout, président du groupe Teradyne Robotics.

Articles similaires
SEPEM Douai 2026 : Hexagon dévoile ses dernières innovations en matière de métrologie et de CFAO

  Du mardi 27 au jeudi 29 janvier 2026, Hexagon sera présent au SEPEM Industries de Douai. Sur son stand G3, le spécialiste des technologies de mesure et de production industrielle présentera une combinaison de suites logicielles et de matériels de précision dont – pour la première fois en France – sa nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle […]

L’automatisation intelligente alimentée par l’IA prête à transformer en profondeur le secteur industriel, selon une étude d’Universal Robots

Dans sa dernière étude sur l’état de l’automatisation en Europe, Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, met en lumière l’engouement des industriels français quant au potentiel transformatif de l’intelligence artificielle (IA). En effet, alors qu’une écrasante majorité (86 %) des interrogés envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) au sein […]

Archytas Robotics rejoint les rangs des intégrateurs certifiés d’Universal Robots

Universal Robots, pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, annonce l’intégration d’Archytas Robotics à son réseau d’intégrateurs certifiés (CSI) en France. L’entreprise assiste les industriels de sa région – Occitanie – pour le déploiement de solutions d’automatisation d’Universal Robots dans un contexte de réindustrialisation et de quête d’attractivité. Le statut […]