Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de l’efficacité énergétique avec l’évolution de COUNTIS, sa gamme de compteurs d’énergie AC/DC, adaptés à toutes les applications et calibres à la fois pour des installations neuves et rétrofit.
Le COUNTIS P s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Socomec à proposer des solutions innovantes pour la transition énergétique. Avec 11 références seulement, la nouvelle gamme de compteurs – compacts et adaptés à une large gamme de puissances et de températures – répond aux besoins de fiabilité et de performance, tout en offrant des solutions modulaires pour une intégration facile et flexible.
Optimisation des coûts d’exploitation, garantie des mesures, visualisation des données et analyse des consommations, le COUNTIS P permet de gérer un large panel d’applications électriques – bâtiments à usage tertiaire, sites industriels, infrastructures ou bornes de recharge – avec à la clé d’importants gains d’efficacité énergétique et une conformité aux nouvelles exigences réglementaires et normatives.
Une gamme réduite et polyvalente pour des mesures fiables et facilement exploitables
Cette nouvelle gamme – composée de compteurs modulaires monophasés et triphasés – allie à la fois facilité d’utilisation, performances, compacité et interfaces de communication multiples pour répondre à tous les besoins, quel que soit le format d’intégration, le type de réseaux ou de charge : jusqu’à 100 A en comptage direct et 10 000 A avec des transformateurs de courants (TC).
Les compteurs COUNTIS P sont conformes à la dernière version de la directive MID, garantissant la précision et la fiabilité du comptage, éléments obligatoires dans les applications de refacturation de l’énergie. La certification « module B+D » atteste quant à elle du contrôle de la conception et du process de fabrication des appareils par un laboratoire externe.
Multi-interfaces, ils intègrent – selon les modèles – une ou plusieurs sorties impulsion et des ports de communication Modbus RTU, M-Bus ou Modbus TCP, pour une visualisation des consommations énergétiques en kWh, kVArh et kVa et autres mesures directement sur l’écran LCD rétro-éclairé ou via un logiciel de supervision. Autre amélioration notable : la nouvelle plage de température de fonctionnement, allant de -40 à +70°C, qui leur offre une polyvalence à toute épreuve et s’avère particulièrement utile pour un déploiement dans des territoires au climat extrême ou des applications telles que l’alimentation de bornes de recharge en extérieur, par exemple.
Parce que la sécurité est une priorité pour Socomec, le raccordement est facilité et sécurisé, éliminant le besoin de rajouter des court-circuiteurs de transformateurs de courant. Par ailleurs, la technologie « Quick Connect » permet un branchement plug & play, afin de simplifier le câblage en utilisant un seul câble, sans outil.
Grâce aux blocs « Quick Connect », il est en outre possible d’utiliser un seul compteur COUNTIS P en lieu et place de quatre compteurs classiques dans les tableaux électriques pour répondre aux contraintes de place et au besoin de décomposer les consommations par charge.
Un écosystème complet pour une garantie de fonctionnement
Expert de l’efficacité énergétique, Socomec propose une approche globale en se présentant comme un fournisseur unique de l’ensemble des équipements (compteurs, transformateurs de courant, capteurs), des logiciels et des services associés.
Des capteurs de courant flexibles Rogowski, adaptés à des installations existantes avec des contraintes d’intégration fortes ou des courants de forte intensité, et transformateurs de courant triphasés, bénéficiant de la technologie « Quick Connect » (possibilité de monter les capteurs dans les deux sens), viennent ainsi en complément de la gamme de compteurs COUNTIS P.
Ces derniers sont par ailleurs compatibles avec WEBVIEW, logiciel de surveillance nativement embarqué dans les passerelles de communication, afficheurs et dataloggers. Celui-ci permet de contrôler jusqu’à 200 équipements de mesure connectés, directement depuis n’importe quel navigateur web sur PC ou tablette. Il offre la visualisation en temps réel des paramètres électriques mesurés, l’accès à l’historique des données et leur exploitation sous forme de graphiques et de tableaux afin d’analyser les mesures et d’identifier les dérives.
Ainsi associés, ces divers équipements et logiciels constituent un écosystème complet qui – associé à des contrats de service flexibles et personnalisés – permet à Socomec d’accompagner efficacement ses clients dans leur démarche globale d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de la coupure électrique avec l’évolution d’INOSYS, sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs courant continu désormais disponible en 2000 VDC (Volt Direct Current). L’essor des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le […]
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, célèbre les 60 ans de son Tesla Power Lab. Ouvert en 1965 à Benfeld (Bas-Rhin), ce laboratoire est devenu en six décennies l’un des plus grands laboratoires privés d’essais électriques en France et constitue un […]
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, sera présent les 30 semptebre et 1er octobre au Salon IBS à Paris. Sur son stand C5, le groupe alsacien présentera ses dernières solutions de mesure et de surveillance, dont la gamme de modules DIRIS […]






