Une solution clé en main de palettisation d’Universal Robots et Robotiq soulage les employés de Nutriset en fin de ligne

Cobot UR20-PE20 Nutriset

Nutriset, ETI normande fabricante de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition chez les populations les plus vulnérables, a récemment intégré le palettiseur automatisé UR20-PE20 en vue de réduire la pénibilité et d’améliorer les conditions de travail de ses employés en fin de ligne de production.

Développée par Universal Robots, fabricant danois pionnier de la cobotique, et Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobots), cette solution clé en main a été pensée spécifiquement pour pallier les difficultés liées à la palettisation manuelle.

Une solution complète et certifiée CE au service d’une entreprise normande innovante

Fondée en 1986 à Malaunay à proximité de Rouen, Nutriset compte 280 salariés. Labellisée Industrie du Futur depuis 2019, l’entreprise – déjà très automatisée – a toujours fait du bien-être de ses collaborateurs une priorité. Raison pour laquelle elle a souhaité robotiser son opération de palettisation, une tâche pénible et répétitive pour laquelle il est de plus en plus difficile de recruter des manutentionnaires, et source de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les opérateurs en poste.

Ainsi, en vue de soulager ses employés, qui devaient soulever quotidiennement plusieurs centaines de cartons pesant jusqu’à 15 kg, elle s’est équipée de l’UR20-PE20, solution clé en main de palettisation. Composée du cobot nouvelle génération UR20 d’Universal Robots et du kit d’application PE20 de Robotiq, cette solution complète était parfaitement adaptée au poste concerné. Bénéficiant d’une faible empreinte au sol, elle a été installée en un temps record, sans modification de l’environnement de travail – un espace restreint avec une faible hauteur sous plafond. En matière de sécurité, la solution installée a bénéficié d’un marquage CE après une analyse de risques menée par Robotiq.

« La rapidité d’installation et l’extrême simplicité d’utilisation de la solution ont été déterminantes dans notre choix. Elle n’a nécessité que deux jours d’arrêt de production et de formation pour l’ensemble de nos équipes, des techniciens aux automaticiens, en passant par les opérateurs qui utilisent le palettiseur au quotidien », souligne Sylvain Clausse, Coordinateur EIA chez Nutriset.

Une réponse accessible aux problématiques liées à la pénibilité dans l’industrie

Grâce à la solution proposée par Universal Robots et Robotiq, Nutriset a drastiquement amélioré les conditions de travail sur sa fin de ligne. En effet, les opérateurs n’ont plus à soulever, de manière répétée, des charges lourdes à des hauteurs importantes.

« Nous tournions auparavant sur une vingtaine de palettes par jour, donc nous ressentions des douleurs au niveau des membres supérieurs et du dos. Désormais, avec ce cobot, nous n’avons plus du tout ce problème », déclare Jean-Philippe Leroy, conducteur de ligne chez Nutriset.

Au-delà des bénéfices liés aux conditions de travail, l’UR20-PE20 – dont le ROI est estimé à 6 mois seulement par Nutriset – a permis d’améliorer la productivité de l’usine, en réduisant les temps d’arrêt sur ce poste et en permettant aux opérateurs de s’atteler à des tâches à forte valeur ajoutée telles que l’ensachage ou le contrôle qualité.

 

« Nous avons le sentiment que cette solution fait partie de notre entreprise depuis très longtemps. C’est donc un véritable marqueur interne de succès, qui nous fait dire qu’il serait aujourd’hui inenvisageable de faire machine arrière. Nous avons, au contraire, l’ambition de continuer à déployer des cobots dans un avenir proche », conclut Sébastien Decubber, Directeur exécutif adjoint de Nutriset.

Articles similaires
Universal Robots lance l’UR30, son nouveau robot collaboratif d’une charge utile de 30 kg

Universal Robots, fabricant danois et pionnier de la cobotique, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR30, un nouveau cobot de 30 kg de charge utile. Deuxième modèle de la nouvelle série de cobots dernière génération d’Universal Robots, il s’appuie sur la même conception que l’UR20, dernière innovation récompensée par plusieurs prix.

Osé mise sur la cobotique pour soutenir sa croissance sur le marché de la tôlerie industrielle

Soucieuse à la fois de stabiliser son activité sur le marché français mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, la PME ligérienne a déjà installé 9 cobots sur son site de Balbigny.

Universal Robots intègre le spécialiste de l’IA, AnotherBrain, au sein de son écosystème UR+

AnotherBrain, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, a développé un système d’automatisation du contrôle qualité par vision intelligente certifiée UR+