Semaine nationale des pensions de famille : hôtes et résidents se mobilisent dans l’organisation de plus de 250 événements partout en France !

Semaine des pensions de famille

L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme – avec le soutien de la Dihal et de l’Union Sociale pour l’Habitat – coorganisent du 27 mai au 2 juin 2024 la 4e édition de la Semaine nationale des pensions de famille.

Un dispositif central du plan Logement d’Abord

Destinées à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire, les pensions de famille sont particulièrement adaptées pour les personnes ayant connu un long parcours d’exclusion. Leur taille réduite de 25 logements maximum, la présence d’espaces collectifs et l’animation par des hôtes en font des structures à taille humaine qui offrent toutes les conditions nécessaires au bon accompagnement de leurs résidents et proposent ainsi un cadre optimal à leur réinsertion.

Dans une période où la tension du marché du logement est forte, et où le contexte inflationniste ainsi que la crise sociale démontrent toute la nécessité de lutter contre l’isolement, la pension de famille est une solution qui a fait ses preuves pour l’accès au logement des personnes en situation de précarité. À ce jour, les pensions de famille permettent à près de 23 000 personnes de bénéficier d’un logement autonome et pérenne.

La stratégie gouvernementale du Logement d’abord, dans son deuxième volet présenté en 2023, fixe un objectif de création de 10 000 nouvelles places en pensions de famille d’ici 2027. En proposant une offre de logement adaptée aux besoins spécifiques de leurs résidents, la pension de famille joue un rôle central au sein du plan Logement d’abord, dont le premier volet a été déployé depuis 2018, et qui vise à accélérer l’accès au logement des personnes sans domicile et mal logées, dont on estime qu’elles sont autour de 4,2 millions en France (source : Fondation l’Abbé Pierre).

Plus de 250 événements pour sensibiliser élus locaux et grand public

Cette initiative inter-associative – soutenue par le Ministère chargé du Logement – se manifeste par l’organisation de manifestations locales, incluant la participation des personnes logées en pension elles-mêmes. Auprès notamment des acteurs locaux, des élu(e)s et du grand public, elle participe à la connaissance, à la reconnaissance et au développement des pensions de famille sur tout le territoire.

En 2023, plus de 250 événements avaient vu le jour dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille grâce à la mobilisation et à l’enthousiasme des hôtes et résidents qui ont ouvert leurs portes et proposé des manifestations de grande qualité. Cette année, hôtes et résidents proposeront à nouveau des événements conviviaux, festifs et instructifs – portes ouvertes avec visites, repas partagés, activités culturelles, inaugurations, conférences-débats – partout en France afin d’aller à la rencontre de leurs voisins et des acteurs de leur territoire.

Programme complet des événements : https://www.pensionsdefamille.org/?post_type=event

(la participation aux événements est gratuite, ouverte à tous, sur inscription).

 

Des événements en ligne auront également lieu en amont et durant la semaine :

Le jeudi 16 mai à 17h : « Enjeux et objectifs du développement des résidences accueil et des pensions de famille dans les Hauts-de-France » : Animé par l’Unafo, la FAS Hauts-de-France, la Fondation Abbé Pierre, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, la MEL et en présence de DREETS des Hauts-de-France et de l’ARS. Une heure pour présenter de manière synthétique les enjeux et objectifs du développement des résidences accueil et des pensions de famille dans les Hauts-de-France, les spécificités et l’intérêt de cette solution logement, le montage de projet type, les partenariats possibles :

https://www.pensionsdefamille.org/?event=decouvrez-les-pensions-de-famille-et-residences-accueil-en-hauts-de-france

 

Le lundi 27 mai à 14h : « Quelle participation pour les habitants dans les pensions de famille ? » : Organisé par la Dihal, en lien avec la coordination nationale de la SNPF et en présence de l’association Peuples des Villes qui restituera les enseignements d’une étude pilotée pendant deux ans dans neuf pensions de famille réparties dans toute la France : https://www.idealco.fr/formation/quelle-participation-habitants-pensions-famille-acces-libre-30087

Articles similaires
Le Haut Comité pour le Droit au Logement formule 16 préconisations pour développer les résidences sociales

Le Haut Comité pour le Droit au Logement a publié le 16 octobre dernier un avis sur les résidences sociales et les pensions de famille. Après avoir rappelé le rôle et l’utilité sociale du logement accompagné puis souligné les difficultés liées au modèle économique des résidences sociales, le Haut Comité émet 16 préconisations pour assurer […]

Pour une mobilisation en faveur des pensions de famille

A l’Hôtel de Roquelaure, le lundi 6 mars, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier Klein, ministre délégué chargé du Logement, ont rencontré des promoteurs, des collectivités locales, des investisseurs et des associations réunis dans le cadre de l’Université de la Ville de Demain, portée par la […]

L’Unafo publie son nouveau catalogue de formations dédiées aux métiers du Logement Accompagné

Le centre de formation de l’Unafo, a formé en 2019 près de 1000 stagiaires (800 en 2018) lors de 80 formations déployées sur toutes les régions (dont 50% en Ile de France). Le nouveau catalogue 2020 est disponible en format papier sur simple demande ou sur formations-emplois.unafo.org. Les sessions de formations prévues seront régulièrement mises […]