CH Robinson lance son nouveau Programme de Carburants Alternatifs pour changer l’avenir du transport

Cette initiative permettra à ses 100 000 clients, à travers le monde, de faciliter leurs déclarations de réduction des émissions carbone et de se conformer aux réglementations et normes en vigueur, tout en démontrant l’engagement de CH Robinson en faveur de la responsabilité sociale et de la durabilité environnementale.

C.H. Robinson (Nasdaq : CHRW), plateforme logistique multinationale, vient de mettre à la disposition de ses clients et partenaires son Programme de Carburants Alternatifs (Alternative Fuel Program), une nouvelle initiative innovante visant à réduire les émissions de carbone dans les chaînes d’approvisionnement. Ce programme est conçu pour aider les entreprises à relever les défis liés à la décarbonation des chaines d’approvisionnement notamment trouver des solutions à plus faible impact environnemental et plus pratiques, leur offrant ainsi une meilleure connaissance de leurs niveaux actuels d’émissions carbone et la possibilité de commencer à les réduire.

C.H. Robinson Worldwide, Inc., l’une des plus grandes plateformes logistiques au monde, fournit un ensemble de services et de technologies créés par et pour les experts de la chaîne d’approvisionnement. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont un en France, et son siège dans le Minnesota (États-Unis), la société a bâti un écosystème comprenant plus de 85 000 entreprises de transport, notamment des transporteurs routiers, ferroviaires, aériens et maritimes. Elle fournit également des services d’analyse des chaînes d’approvisionnement, de consolidation du fret, de gestion des programmes des transporteurs de base et d’élaboration de rapports.

Les remontées d’informations actuelles sur la réduction des émissions sont souvent difficiles à vérifier, et le manque de disponibilité de carburants alternatifs sur le marché est souvent lié à un défaut d’’infrastructure sur le réseau de distribution. Le Programme de Carburants Alternatifs offre ainsi aux clients une solution de bout en bout visant à contribuer à la réduction des émissions de carbone tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Les clients de C.H. Robinson peuvent avoir la certitude que leur entreprise est transparente et qu’elle se conforme aux réglementations internationales les plus strictes.

Le programme, qui s’inscrit dans un registre indépendant de 123Carbon et est audité par Verifavia, aide les entreprises à atteindre cet objectif à travers deux initiatives :

  • L’utilisation d’une flotte de transporteurs « verts » ou écologiques : C.H. Robinson dispose d’un vaste et solide réseau de transporteurs utilisant du HVO100, un biocarburant d’origine végétale compatible avec de nombreux véhicules diesel qui est à son tour synthétique, renouvelable, biodégradable et qui ne contient pas d’huile de palme. Il est facile de rendre la chaîne d’approvisionnement du client plus verte, ce qui réduit les émissions de carbone de cette dernière.
  • Book & Claim : un processus audité et validé qui permet à C.H. Robinson d’obtenir des déclarations de réduction de carbone auprès des exploitants de flottes soucieux de l’environnement et de les fournir aux clients sous forme de certifications. En raison d’une infrastructure de réseau de distribution peu développée, les carburants alternatifs ne sont pas toujours disponibles. La méthodologie Book & Claim permet aux clients d’accéder aux avantages des carburants alternatifs quelle que soit leur disponibilité physique. Ils peuvent ainsi recevoir des déclarations sur la neutralisation des émissions de carbone partout en Europe et appliquer les économies de carbone à leurs opérateurs. Cela leur permet de démontrer leur engagement en matière de responsabilité sociale ainsi que la durabilité environnementale, améliorant ainsi leur réputation auprès des utilisateurs finaux.

« Afin de relever les défis autour des chaînes d’approvisionnement, nous avons choisi de fournir à nos clients un programme centré sur une compréhension complète de leurs niveaux d’émissions actuels et des outils disponibles pour initier des réductions immédiates », explique Olivier Gonon, Directeur des capacités chez C.H. Robinson. « Nous sommes ravis de lancer ce programme, qui offre d’importants avantages à nos clients. Avec un dévouement sans faille, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence et nous attendons avec impatience de futurs projets qui contribueront à un avenir durable et respectueux de l’environnement. »

Articles similaires
XtreeE dévoile sa nouvelle tête d’impression 3D multimatériaux et lance la « XtreeE Academy »

XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle, dévoile sa nouvelle tête d’impression à destination des acteurs de la construction. Résultat de 24 mois de recherche et développement, cette tête, baptisée xHead v4.0, se veut plus ergonomique et interopérable et bénéficie de nombreuses améliorations de performances.

Avec les robots mobiles autonomes de MiR, FM Logistic accélère les processus logistiques d’un entrepôt IKEA

Dans le cadre d’un investissement conjoint avec son client IKEA, FM Logistic vient de déployer un robot autonome MiR500 afin de fluidifier les processus logistiques de l’entrepôt de Jarosty en Pologne. 

Des équipements ROEQ installés sur des robots mobiles MiR permettent à TE Connectivity d’automatiser sa logistique interne

ROEQ, leader des équipements robotiques mobiles (MRE – Mobile Robotic Equiments), annonce le déploiement de ses solutions sur l’un des sites de production du fabricant de composants électroniques TE Connectivity, situé dans la ville d’Esztergom, en Hongrie. L’entreprise recherchait une solution visant à améliorer le transport de matériaux et de produits finis sur site pour […]