Les fabricants priorisent l’IA pour accélérer le passage à la servicisation

IFS, spécialiste mondial des solutions cloud d’entreprise, révèle le rôle de l’IA et des technologies innovantes dans l’accélération du passage à un modèle d’entreprise orienté servicisation dans l’industrie manufacturière. L’étude a été menée auprès de 2 000 décideurs et experts de haut niveau (VP et plus), en France, en Allemagne, au Japon, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis dans les secteurs de l’industrie manufacturière, des services, des télécommunications, de l’énergie et des ressources, de la construction et de l’ingénierie, ainsi que de l’aérospatial et la défense.

Bien que les fabricants reconnaissent que le passage à la servicisation est un élément clé de la croissance des revenus et de la rentabilité (28%), de l’amélioration de l’agilité (27%) et de l’amélioration de la satisfaction de la clientèle (27%), le passage à un modèle d’entreprise orienté servicisation a pris du retard. Seuls (16%) des fabricants sont passés à ce modèle. Pour y parvenir, les fabricants doivent donner la priorité à l’innovation et accélérer l’adoption des technologies numériques qui font partie intégrante de la servicisation.

À l’inverse, malgré la faiblesse de leurs progrès, les fabricants sont davantage confiants dans leur capacité à évoluer dans la servicisation que les autres secteurs. En effet, (66%) reconnaissent qu’il est grand temps d’adopter un modèle d’entreprise orienté servicisation. Ils comprennent les avantages commerciaux de cette évolution et sont déterminés à promouvoir la servicisation dans leur secteur d’activité.

En France, 30 % des fabricants reconnaissent le besoin d’adopter un modèle orienté servicisation. En effet, l’étude révèle que l’évolution de leur modèle d’entreprise vers un modèle de services est restée une priorité claire pour les dirigeants. Dans l’ensemble de l’organisation, le passage à servicisation est principalement mené par le CEO (54 %), un membre du comité de direction (20%) et le CFO (14%).

Les attentes des clients sont actuellement de 61 % et devraient atteindre 73 % au cours des trois prochaines années. Les fabricants sont parfaitement conscients de la nécessité d’adopter des technologies innovantes pour accélérer la transition. Les entreprises manifestant leur urgence en donnant la priorité à l’adoption de l’IA (58 %), suivie de près par le machine learning (ML) (56%) et l’automatisation (52%). Dans toute la France, les fabricants accordent également une priorité à l’adoption de la connectivité commerciale de bout en bout (64%) et du ML (60%) afin d’accélérer leur passage à un modèle d’entreprise orienté servicisation. L’EAM, le FSM et l’IOT sont également considérés comme d’autres catalyseurs du passage à la servicisation.

Le retard dans l’évolution s’explique par les défis liés aux personnes et aux processus (25 %) et par la complexité inhérente au passage de la vente de produits à celle de services. L’étude indique que l’utilisation de l’IA n’est pas seulement un facteur de différenciation et de croissance du chiffre d’affaires, mais aussi un moyen de gérer les défis liés aux personnes et aux processus.

Andrew Burton, Industry Director, Manufacturing chez IFS, commente : « Les fabricants reconnaissent parfaitement la possibilité de créer de nouvelles sources de revenus grâce à la servicisation, tout en étant conscient des obstacles liés à la transition d’une approche de fabrication conventionnelle vers un modèle basé sur les services. Ce changement exige une refonte des opérations et une réorientation de la production de biens matériels vers la mise à disposition de services immatériels ».

« L’adoption de stratégies centrées sur le client et les complexités de l’industrie des services qui en découlent constituent un défi pour les fabricants et une transition efficace vers la servicisation nécessite des efforts et des ressources. Cependant, nous savons qu’en optimisant les technologies, notamment l’IA, les fabricants peuvent accélérer ce processus et en récolter les bénéfices, notamment en améliorant leur efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et l’amélioration de l’expérience globale des clients ».

Articles similaires
Résultats étude IA
Les dirigeants adoptent l’IA sous la pression médiatique, mais la préparation organisationnelle reste un défi majeur

Une étude commandée par IFS montre que la création de valeur attendue par les dirigeants d’ETI et grandes entreprises, n’est pas à la hauteur des promesses de l’IA en l’absence d’une planification et d’une application adéquates.

Centre commercial
L’étude Medallia révèle que 61% des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des expériences personnalisées

Dans les secteurs de l’hôtellerie et du retail, les consommateurs déclarent que les parties les moins personnalisées de leur expérience se déroulent pendant leur séjour et dans les magasins, constituant une opportunité majeure pour les marques.

Les entreprises sont optimistes quant à l’adoption de l’IA, bien qu’elles perdent en moyenne 406 millions de dollars par an en raison de modèles d’IA sous-performant

Une étude menée par Fivetran et Vanson Bourne souligne l’importance de la qualité des données et de la nécessité de combler le déficit de compétences en matière d’intelligence artificielle.