Olivier Rigault, directeur général d’Amli, devient le nouveau président de l’Unafo

Ce mardi 13 juin s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Unafo au cours de laquelle Olivier Rigault, directeur général d’Amli, a été élu président de l’Union. Il succède ainsi à Bertrand Declemy qui prendra à l’été la direction interrégionale Nord et Atlantique chez Adoma. Le bureau de l’Unafo a également été renouvelé lors de cette Assemblée générale.   

Directeur général d’Amli depuis 13 ans et de Batigere Habitats Solidaires depuis 4 ans, Olivier Rigault est administrateur de l’Unafo, dont il était également depuis un an vice-président, et référent régional dans le Grand Est depuis 2014. Il est, par ailleurs, membre du Comité exécutif de Batigere depuis 2016. 

À l’issue du vote, Olivier Rigault a tenu à remercier chaleureusement Bertrand Declemy pour les actions entreprises durant son mandat et a indiqué qu’il s’inscrirait dans la continuité de celles-ci. Devant les administrateurs, Olivier Rigault a souligné l’attachement qu’il portait à l’Unafo et sa joie de présider cette « Union dynamique, constructive et force de propositions dans un contexte agité pour le secteur du logement accompagné qui nécessite d’avancer ensemble avec intelligence et pugnacité ».

Les défis qui se présentent au secteur du logement accompagné sont effectivement nombreux. On notera parmi eux le développement de la production de résidences sociales, la consolidation du modèle économique des résidences, les enjeux liés à la crise des énergies et à la rénovation thermique des bâtiments ou encore l’attractivité des métiers de travail social.

« L’Unafo a été très active pendant la présidence de Bertrand Declemy, nous avons collectivement beaucoup semé et nous espérons désormais en récolter les fruits malgré un contexte économique difficile et un pouvoir politique paraissant peu soutenant » espère Olivier Rigault. Le nouveau président de l’Union a rappelé à ce sujet que les récentes annonces relatives au plan Logement d’abord 2 étaient « bien en deçà des enjeux qui se présentent. Le CNR-Logement a accouché pour l’heure d’une souris malgré les travaux intéressants de ses participants ; je pense qu’un collectif s’est structuré et qu’il est essentiel de le faire perdurer ».

Dans ses nouvelles missions, le président de l’Unafo pourra notamment s’appuyer sur un bureau renouvelé à l’occasion de l’assemblée générale, composé de : Sophie Grimaldi (Association Parme), vice-présidente, Laurent Vuidel (Hénéo), vice-président, Anne Gobin (Arpej), trésorière, Mohamed Benazzouz (Fondation Aralis), secrétaire, Emmanuel Ballu (Adoma), Arnaud Richard (Coallia) ; ainsi que sur l’équipe de l’Unafo composée de 10 salariés et dirigée par Arnaud de Broca.

Articles similaires
« Viliasprint² » : le premier immeuble collectif français en impression 3D in situ verra le jour en Champagne-Ardenne suite à sa certification

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la délivrance par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du mode constructif d’impression 3D béton utilisé pour la réalisation de ViliaSprint².

Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.