Socomec signe le code de conduite du CCR pour une meilleure efficacité énergétique des ASI

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, annonce la signature du code de conduite du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne. En tant que concepteur et fabricant d’équipements ASI (alimentations sans interruption), l’entreprise alsacienne réitère son engagement pour une meilleure efficacité énergétique de ses solutions : la plupart de ses ASI sont estampillés du label « Elite UPS » lancé courant 2022.

L’efficacité énergétique au cœur des besoins des applications critiques

Socomec – membre du GIMELEC* et du CEMEP** – a signé le code de conduite proposé par le Centre commun de recherche (CCR**) de la Commission européenne dans le but d’aller plus loin dans la protection des applications et des processus critiques, en assurant une alimentation continue de haute qualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Et pour cause, les ASI constituent un filet de sécurité vital qui protège chaque équipement électrique contre les pannes de réseau, en fournissant une alimentation immédiate et continue jusqu’à ce qu’une source alternative ou le réseau lui-même puisse prendre le relais. Ils sont essentiels dans tous les aspects de la vie quotidienne, des télécommunications à l’informatique en passant par les soins de santé, les aéroports et les data centers.

Assurer un avenir sûr et durable

La recherche d’une meilleure efficacité énergétique est le principal moteur du marché des ASI, notamment en raison de l’importance des coûts de l’énergie pour leurs utilisateurs. Dès 2006, un engagement volontaire était conclu entre les principaux manufacturiers d’ASI et le Centre commun de recherche de la Commission Européenne. Après sa mise à jour en 2021, les industriels ont franchi à l’été 2022 une étape supplémentaire en lançant la marque « Elite UPS ».

A travers son code de conduite, le CCR s’engage à réduire les pertes d’énergie ainsi que les émissions de gaz causées par les équipements ASI, et donc à optimiser leur efficacité. Pour ce faire, il définit les principales exigences en matière d’efficacité énergétique, avec des critères incluant la qualité et la disponibilité de la puissance fournie ainsi que le mode de fonctionnement.

Philippe Gremel, Responsable Marketing France, Benelux et Suisse chez Socomec, précise : « L’efficacité est au cœur de nos activités. Nous avons fait des progrès considérables dans ce domaine au cours des dix dernières années, mais nous voulons officialiser davantage notre engagement à y apporter des améliorations. C’est pour cela que nous signons un ensemble d’exigences de niveau Elite dans le cadre de ce code de conduite, un critère de la Taxonomie verte européenne. En adoptant ce code de conduite volontaire, nous garantissons des ASI plus sûrs et plus efficaces pour nos clients, avec en ligne de mire un avenir intelligent et durable ».

Engagé dans cette voie depuis plusieurs années, la plupart des ASI Socomec sont d’ores et déjà certifiées « Elite UPS » :

La gamme MODULYS :

  • MODULYS XS
  • MODULYS GP and RM GP
  • MODULYS XL

La gamme DELPHYS :

  • DELPHYS XL
  • DELPHYS GP
  • DELPHYS BC
  • DELPHYS EM

La gamme MASTERYS :

  • MASTERYS GP4 et GP4 Rack
  • MASTERYS BC+ et BC+ Flex
  • MASTERYS EM+

* Le GIMELEC est une organisation professionnelle qui fédère les entreprises de la filière électronumérique française. Ses 210 adhérents conçoivent, fabriquent et déploient les solutions pour l’électrification, la décarbonation et l’intelligence numérique de l’industrie, des bâtiments, des infrastructures énergétiques et numériques.

** Le CEMEP UPS est le comité de coordination des associations de fabricants de systèmes d’alimentation sans interruption statiques à usage industriel, commercial et similaire dans l’Union européenne. Les fabricants d’ASI sont animés par les mêmes défis : flexibilité, hybridation des sources d’alimentation, disponibilité et efficacité élevée, durabilité des produits, connectivité, cybersécurité et conformité aux normes. Ils travaillent depuis plusieurs années avec des organismes de normalisation et européens tels que le Centre commun de recherche afin d’améliorer et de promouvoir les aspects environnementaux des ASI.

*** Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne

Au cours des 10 dernières années, le CCR (ou Joint Research Center – JRC) de la Commission européenne a mis en œuvre plusieurs projets dans le cadre d’un Code de conduite. Signé de manière volontaire, celui-ci fournit aux utilisateurs les meilleures pratiques visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2008, les membres du CEMEP UPS se sont engagés dans un accord volontaire avec le C.C.R. en lien avec les systèmes d’alimentation sans interruption. La dernière mise à jour de 2021 inclut le niveau Elite Class UPS, qui permet d’orienter davantage le marché vers les produits les plus performants.

Articles similaires
Socomec dévoile une nouvelle ASI modulaire pour les applications de moyenne puissance

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie de la mesure, présente l’onduleur (ASI) MODULYS XM. Configurable sur commande, ce nouveau modèle de moyenne puissance basé sur des modules de 50 kW vient compléter l’offre modulaire de Socomec. Fiable, flexible et durable, le MODULYS XM garantit une […]

Socomec présente le premier système de mesure multi-circuits pour les applications de facturation et de sous-facturation

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, annonce la disponibilité de DIRIS Digiware MID, le tout premier système de mesure multi-circuits du marché adapté aux applications de facturation et de sous-facturation. Garantissant précision et fiabilité, ce système de mesure modulaire est désormais […]

L’Unafo et l’Unhaj saluent l’octroi d’une aide exceptionnelle pour le logement accompagné et appellent à une réflexion rapide sur le modèle économique du secteur

Pour faire face à l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour les gestionnaires de résidences sociales et résidences Habitat Jeunes, l’Unafo et l’Unhaj militaient depuis plus d’un an pour une aide exceptionnelle pour le secteur. Après des mois d’échanges avec les pouvoirs publics et un long circuit de signature, le décret a enfin […]