Universal Robots intègre un nouvel outil de vision 3D du Français Inbolt au sein de l’écosystème UR+

Inbolt, startup française spécialisée dans le développement d’algorithmes de vision, a créé un outil compatible avec les cobots Universal Robots pour faciliter l’automatisation d’opérations sur des pièces en mouvement. Universal Robots annonce l’intégration de GuideNOW, solution de guidage en temps réel de cobot,  au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+). Développée par Inbolt, elle associe une technologie de vision 3D à l’Intelligence Artificielle (IA) pour faciliter l’automatisation de tâches sur des pièces aux positions non répétables, en particulier les pièces en mouvement sur des lignes d’assemblage. La solution réduit les coûts et améliore la flexibilité et la fiabilité de l’automatisation en la rendant possible dans tous les types d’environnements : structurés, semi-structurés et non structurés.

L’écosystème UR+ comprend aujourd’hui quelques 440 produits certifiés, développés par plus de 310 entreprises partenaires, et fournit tous types de solutions (vissage, préhension, Pick&Place…) dédiées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et peuvent fonctionner dans n’importe quel environnement de production.

Inbolt est une startup créée en 2019 à Paris par trois associés – Albane Dersy, Rudy Cohen et Louis Dumas – et compte actuellement 15 collaborateurs. Spécialisée dans le développement d’algorithmes de vision, son objectif est de permettre aux robots industriels de devenir « autonomes » à travers une compréhension de leur environnement et une prise de décisions en temps réel. Aujourd’hui, la solution proposée par Inbolt s’adresse principalement au secteur de l’automobile, électroménager, logistique, électronique et de l’aérospatial.

Ne nécessitant aucune notion de programmation, la solution GuideNOW comprend une caméra 3D montée sur le robot et une technologie d’IA, connectées à l’application web GuideNOW Studio permettant au cobot la localisation de pièces en mouvement. Lorsque la pièce entre dans le champ de vision de la caméra 3D, l’IA identifie en temps réel la position exacte et l’orientation de la pièce mécanique et envoie de nouvelles coordonnées au robot sur la trajectoire à réaliser. Avec ce guidage en temps réel, le robot peut aisément s’adapter à son environnement en réagissant dynamiquement aux événements imprévus. Cela s’avère particulièrement utile pour automatiser tous types d’opérations (serrage, perçage, rivetage, ponçage, dépose de colle, etc.) sur des pièces en mouvement sur les lignes d’assemblage.

Cet asservissement de la trajectoire du robot en fonction de la position de la pièce permet :

  • Pour les lignes au défilé continu : d’automatiser des tâches encore manuelles, le tout facilement et sans avoir à changer l’infrastructure de la ligne ;
  • Pour les stations fixes : de réduire le coût et d’améliorer la flexibilité de ces cellules en supprimant les coûteux gabarits/outillages d’indexation.

GuideNOW se caractérise par sa facilité d’installation et d’utilisation : il suffit d’utiliser la modélisation CAO de la pièce en donnée d’entrée et la programmation de l’algorithme de localisation ne dure qu’une quinzaine de minutes.

« La synergie entre Inbolt et Universal Robots permet de proposer une solution cobotique prête à l’emploi, flexible et efficace. GuideNOW s’avère un précieux outil pour les industriels ayant une grande diversité de références à produire sur une même ligne mais qui ne peuvent pas se permettre de perdre du temps à reconditionner la cellule », explique Albane Dersy, co-fondatrice et COO d’Inbolt.

« Nous sommes ravis de l’accueil de cette nouvelle référence parmi notre catalogue de solutions UR+. Inbolt, avec cette solution de guidage en temps réel à destination des industries aéronautiques et automobiles, permet à Universal Robots de rester à la pointe de l’innovation et de consolider sa position sur ces marchés historiques en France », indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.

Articles similaires
Pollutec 2023 : Itron présente ses solutions connectées pour améliorer la gestion de l’énergie

Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au salon Pollutec 2023, qui se tiendra du 10 au 13 octobre à l’Eurexpo à Lyon.

Selon une enquête d’Insight, le rythme de l’innovation s’accélère et tout retard pris dans la transformation numérique a plus d’impact qu’une récession

Bien que les investissements technologiques fassent l’objet d’un contrôle plus étroit, une nouvelle ère d’innovation exige une mentalité « digital first » dans les entreprises à travers le monde

ToughBuilt dévoile sa première gamme de lasers pour une précision à toute épreuve

 ToughBuilt, fabricant d’outils de qualité professionnelle, dévoile sa première gamme de lasers. Parmi ces nouveautés, le télémètre laser connecté – doté d’une technologie brevetée – s’intègre à l’application mobile ToughBuilt Connect qui permet de télécharger les informations sur un smartphone et de les partager de manière simple et rapide.