Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.

Interrogé sur le contenu du nouveau plan Logement d’Abord, Olivier Klein affirme qu’il « devra poursuivre le développement d’une offre sociale adaptée, incorporant tous les types de logements qui contribuent à des parcours résidentiels positifs, et les résidences sociales, comme les logements adaptés pour les jeunes, doivent en faire partie ».

Répondant à une question de l’Unafo sur la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement des résidences sociales annoncée en mai 2021, le Ministre se montre volontariste : « Maintenant, on entre dans le temps de l’action. Comme pour l’ensemble du logement social, il nous reste désormais à traduire ce diagnostic en résultats concrets. Notre pays a besoin d’un nombre plus important de logements sociaux, et ce besoin inclut les résidences sociales. »

Dans son entretien, le ministre tente de rassurer les gestionnaires du logement accompagné, particulièrement impacté par la crise économique et qui s’interrogent sur le modèle économique à plus long terme du secteur : « La priorité du gouvernement est de limiter au maximum l’impact de la crise énergétique, pour que toutes les structures et tous les locataires puissent traverser ces moments difficiles. Le maintien de l’équilibre économique des structures est essentiel, dans un contexte où leur production et leur rôle dans le Logement d’Abord doivent monter en puissance. »  Le Ministre souhaite « améliorer le versement de l’aide à la gestion locative sociale », subvention dont devraient bénéficier les gestionnaires de résidences sociales, mais dont une partie des crédits sont redéployés.

Interrogé sur le logement des jeunes, Olivier Klein affirme que « le gouvernement sera au rendez-vous » et indique vouloir « construire une nouvelle stratégie pour le logement des jeunes ». « Elle devra faciliter leur accès au logement, maintenir l’accompagnement lorsqu’il est nécessaire, tout en s’adaptant aux différents besoins des jeunes tout au long de leur parcours. Le mallogement, ça ne peut pas être le premier message que le monde des adultes adresse à notre jeunesse. Cela réclame un engagement fort. »

A lire également : Les 25 ans du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants

Vingt‑cinq ans après son lancement, le PTFTM n’est toujours pas achevé. Les gestionnaires doivent imaginer dans les territoires quel avenir écrire pour ces bâtiments, qui ont certes fait leur temps, mais continuent de jouer un rôle social majeur. Adoma et Alfa3a témoignent, aux coté de Sandrine Cordeiro-MacGrath, nouvelle déléguée générale de la Cilpi (à retrouver également en version longue sur le site de l’Unafo).

Pour retrouver l’ensemble des articles du magazine Action habitat,
rendez-vous sur le site de l’Unafo

 

Articles similaires
La Dihal et l’Unafo publient une étude inédite sur l’impact socio-économique des résidences sociales

Dans le cadre de la feuille de route pour le développement des résidences sociales, la Dihal et l’Unafo publient une étude originale sur l’impact économique et social des résidences sociales. Présentée à l’occasion de la semaine du logement accompagnée qui se tient du 22 au 25 novembre, cette étude permet d’objectiver la valeur créée par […]

Plurial Novilia Annonce La Signature De Conventions Avec Enedis Pour Quatre Opérations D’Autoconsommation collective

Après avoir lancé il y a 2 ans la première opération d’autoconsommation collective pour un immeuble de 17 logements, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce la signature ce vendredi 21 octobre  de conventions avec Enedis pour quatre opérations du programme 1.2.3 Soleil, 1er projet d’autoconsommation collective dans le Grand Est pour des pavillons […]

L’Unafo organise la « Semaine du logement accompagné » du 22 au 25 novembre

Déficit de production, difficultés accrues d’accès au logement, crise énergétique, c’est dans un contexte délicat que l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, organise du 22 au 25 novembre 2022 la « Semaine du logement accompagné » – 2 jours en présentiel au Palais des Congrès du Parc de Chanot à Marseille puis en digital les […]