Modula et MiR dévoilent une nouvelle solution de stockage, de prélèvement et de manutention entièrement autonome

Le fabricant de solutions de stockage Modula et Mobile Industrial Robots (MiR), leader du marché des robots mobiles autonomes (AMR), ont conjointement mis au point un système automatisé capable de stocker, prélever et déplacer des articles dans des zones désignées au sein des entrepôts, centres de production ou de distribution, avec ou sans intervention humaine.

Avec diverses configurations disponibles, la solution peut automatiser entièrement ou partiellement les processus de manutention suivantes :

– Le prélèvement semi-automatique où un opérateur humain prélève des articles individuels dans l’unité de stockage de Modula et les place sur le robot mobile de MiR pour un transport autonome vers des zones désignées telles que les centres de consolidation.

– La préparation de commandes semi-automatique où l’opérateur prélève plusieurs articles et les place sur une station de picking. Une fois le prélèvement terminé, le robot MiR s’y accroche et la déplace vers la zone désignée.

– Prélèvement entièrement automatisé d’articles individuels pour lequel les robots MiR sont équipés d’un bras robotique (cobot) qui prélève des articles individuels dans l’unité de stockage de Modula et les transportent facilement et en toute sécurité vers la zone de prélèvement suivante ou le centre de consolidation.

– La préparation de commandes entièrement automatisée pour laquelle les robots MiR, équipés d’un module supérieur personnalisé, prélève, soulève et place les bacs ou les boîtes directement depuis ou vers le plateau du module de levage vertical (VLM), facilitant ainsi la préparation et le réapprovisionnement sans intervention humaine.

– L’automatisation complète avec des palettes pour laquelle les robots MiR sont spécialement équipés pour prélever des articles lourds et volumineux sur VLM pour palettes.

La solution permet de réaliser des économies considérables en termes de temps et d’espace, d’améliorer la productivité et de renforcer l’intralogistique. Le système peut générer un retour sur investissement (ROI) en 6 à 18 mois après son installation. Selon Massimiliano Gigli, PDG de Modula : « La sécurité sur le lieu de travail et la satisfaction des employés constituent également l’un des principaux avantages de la solution conjointe de Modula et MiR. »

Il ajoute : « En prenant en charge les tâches répétitives, physiquement éprouvantes et dangereuses, ce système améliore considérablement les conditions de travail dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution ». Massimiliano Gigli conclut : « Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises qui cherchent à automatiser le stockage, le prélèvement et la manutention ont tout à gagner, au-delà d’une productivité accrue, en offrant à leurs employés des responsabilités plus valorisantes et un environnement de travail plus sûr. »

Conçu pour une mise en œuvre modulaire et rapide, le système de Modula / MiR est hautement adaptable aux entrepôts et aux centres de distribution de presque toutes les tailles et dispositions. En tant que tel, il facilite l’automatisation progressive, permettant aux entreprises de transformer leurs processus à leur propre rythme.

Articles similaires
Mobile Industrial Robots et AutoGuide Mobile Robots fusionnent pour proposer une offre complète d’AMR et simplifier l’automatisation de la logistique interne de leurs clients

Sous le nom de Mobile Industrial Robots (MiR) et la conduite de Walter Vahey, les deux filiales de Teradyne forment à présent un seul fournisseur de robots mobiles autonomes (AMR), accélérant le développement de cette technologie et accentuant leur leadership sur le marché mondial

HMI-MBS devient le distributeur exclusif d’EFFIMAT en France

HMI-MBS, entreprise française distributrice de technologies innovantes, annonce la signature d’un contrat de distribution exclusif avec le constructeur danois EFFIMAT. Celui-ci concerne leurs produits ClassicMat™ et EffiMat®, deux solutions qui optimisent le stockage et la préparation de commande au sein des entreprises manufacturières et de logistique.

A Global Industrie, MiR présentera ses solutions de robotique mobile autonome

Mobile Industrial Robots (MiR) mettra à l’honneur à Global Industrie 2022 (Stand 5C33) – du 17 au 20 mai à Paris Villepinte – ses derniers modèles de robots mobiles autonomes, dont le MiR250 équipé du MiR Hook 250.