Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

En édition spéciale, l’Unafo publie 4 pages sur les 3 journalistes primés dans le cadre de son prix média, organisé en partenariat avec le magazine ASH. Par ailleurs, le magazine met en lumière deux enjeux pour le logement accompagné : la performance énergétique et l’accès au logement des déplacés ukrainiens.

Le logement accompagné se saisit de la performance énergétique

Alors que la législation a récemment fixé de nouveaux objectifs plutôt contraignants (Réglementation environnementale 2020, Loi Climat & Résilience), et que la hausse du coût des énergies s’annonce durable, les gestionnaires doivent composer avec des redevances fixes, des charges qui explosent et des travaux d’adaptation du bâti toujours plus coûteux. Entre inquiétudes, anticipation et innovation, le dossier propose un tour d’horizon de la question avec plusieurs adhérents : Aralis, Hénéo, l’ALJT et l’association Parme.

Accueil des déplacés ukrainiens : une mobilisation nationale à encadrer

Pleinement mobilisés pour accueillir les déplacés ukrainiens, les acteurs du logement accompagné et de l’Hébergement doivent s’adapter en permanence face aux différentes vagues : la première, plutôt des femmes et des enfants, la seconde avec des personnes qui ont vécu le conflit et qui ont donc des problématiques différentes. Avec, à la différence d’autres conflits, un souhait majoritaire pour les personnes de retourner en Ukraine.

Adoma, La Fédération Médico‑Sociale des Vosges (FMS 88) et Coallia témoignent de leur quotidien.

Articles similaires
Projet de loi pouvoir d’achat : l’Unafo alerte les parlementaires et réclame un travail de fond

Alors que les députés démarrent les débats sur le projet de loi « pouvoir d’achat » et face à une situation inédite liée directement à la forte hausse du prix du marché de l’énergie, l’Unafo alerte les députés. Ce projet de loi est insuffisamment protecteur des personnes logées et oublie la situation particulière du logement […]

1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.