1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

A travers ce concours, l’Unafo souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes ou futurs professionnels, sensibles aux questions sociétales, de se saisir d’un sujet encore mal connu du grand public et souvent complexe. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, avaient le choix entre plusieurs formats (article de fond de 9 000 signes maximum, podcast de 20 minutes maximum ou vidéo de 7 minutes maximum) afin de valoriser et interroger, à travers la narration de proximité, l’utilité du secteur et de ses acteurs face aux situations sociales difficiles rencontrées quotidiennement sur le terrain.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury mixte, présidé par l’Unafo et les ASH, et réunissant à la fois journalistes professionnels, gestionnaires adhérents de l’Unafo et partenaires associatifs. Le jury a été particulièrement sensible à la mise en lumière des valeurs chères au secteur du logement accompagné (l’utilité sociale, la promotion de la personne, l’égalité de traitement, le développement de la citoyenneté…) à travers le vécu des professionnels de terrain.
Les productions sont disponibles sur le site de l’Unafo et dans les ASH du 24 juin.

 

  1. Le Premier Prix a été attribué à Zoé Neboit pour son podcast « Nés sous la même étoile », réalisé chez Alotra à Marseille. Il parle des chibanis, résidents historiques de la structure. Du foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à la cohabitation dans la résidence sociale en 2022.
  2. Le 2ème Prix récompense le reportage de Rachel Notteau « Dans le quotidien des résidents de la maison des Thermopyles », réalisé à Paris.
  3. Le 3ème Prix est attribué à Marine Cardot pour son article « A la résidence pour jeunes de Savigny-le-Temple, “si c’est urgent je vais directement toquer au bureau” », réalisé à l’Adef.
Articles similaires
L’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Unafo s’associent pour la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui de l’Unafo, ont réuni le mardi 16 avril l’ensemble des acteurs et partenaires de cette politique au terme d’un plan de sensibilisation au Logement d’abord mené tout au long de l’année 2023. Fort de la mobilisation […]

Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.