1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

A travers ce concours, l’Unafo souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes ou futurs professionnels, sensibles aux questions sociétales, de se saisir d’un sujet encore mal connu du grand public et souvent complexe. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, avaient le choix entre plusieurs formats (article de fond de 9 000 signes maximum, podcast de 20 minutes maximum ou vidéo de 7 minutes maximum) afin de valoriser et interroger, à travers la narration de proximité, l’utilité du secteur et de ses acteurs face aux situations sociales difficiles rencontrées quotidiennement sur le terrain.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury mixte, présidé par l’Unafo et les ASH, et réunissant à la fois journalistes professionnels, gestionnaires adhérents de l’Unafo et partenaires associatifs. Le jury a été particulièrement sensible à la mise en lumière des valeurs chères au secteur du logement accompagné (l’utilité sociale, la promotion de la personne, l’égalité de traitement, le développement de la citoyenneté…) à travers le vécu des professionnels de terrain.
Les productions sont disponibles sur le site de l’Unafo et dans les ASH du 24 juin.

 

  1. Le Premier Prix a été attribué à Zoé Neboit pour son podcast « Nés sous la même étoile », réalisé chez Alotra à Marseille. Il parle des chibanis, résidents historiques de la structure. Du foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à la cohabitation dans la résidence sociale en 2022.
  2. Le 2ème Prix récompense le reportage de Rachel Notteau « Dans le quotidien des résidents de la maison des Thermopyles », réalisé à Paris.
  3. Le 3ème Prix est attribué à Marine Cardot pour son article « A la résidence pour jeunes de Savigny-le-Temple, “si c’est urgent je vais directement toquer au bureau” », réalisé à l’Adef.
Articles similaires
Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

L’Unafo organise du 4 au 8 décembre la « Semaine du logement accompagné », un événement placé sous le signe de l’union contre les crises du logement

Point d’orgue de cette « Semaine du logement accompagné », l’Unafo organise du 4 au 6 décembre ses Rencontres nationales à Lille – en présence du Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Patrice Vergriete. D’autres temps forts rythmeront cette semaine, telles qu’une journée régionale dédiée aux résidences sociales dans les Hauts-de-France, ainsi […]