1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

A travers ce concours, l’Unafo souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes ou futurs professionnels, sensibles aux questions sociétales, de se saisir d’un sujet encore mal connu du grand public et souvent complexe. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, avaient le choix entre plusieurs formats (article de fond de 9 000 signes maximum, podcast de 20 minutes maximum ou vidéo de 7 minutes maximum) afin de valoriser et interroger, à travers la narration de proximité, l’utilité du secteur et de ses acteurs face aux situations sociales difficiles rencontrées quotidiennement sur le terrain.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury mixte, présidé par l’Unafo et les ASH, et réunissant à la fois journalistes professionnels, gestionnaires adhérents de l’Unafo et partenaires associatifs. Le jury a été particulièrement sensible à la mise en lumière des valeurs chères au secteur du logement accompagné (l’utilité sociale, la promotion de la personne, l’égalité de traitement, le développement de la citoyenneté…) à travers le vécu des professionnels de terrain.
Les productions sont disponibles sur le site de l’Unafo et dans les ASH du 24 juin.

 

  1. Le Premier Prix a été attribué à Zoé Neboit pour son podcast « Nés sous la même étoile », réalisé chez Alotra à Marseille. Il parle des chibanis, résidents historiques de la structure. Du foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à la cohabitation dans la résidence sociale en 2022.
  2. Le 2ème Prix récompense le reportage de Rachel Notteau « Dans le quotidien des résidents de la maison des Thermopyles », réalisé à Paris.
  3. Le 3ème Prix est attribué à Marine Cardot pour son article « A la résidence pour jeunes de Savigny-le-Temple, “si c’est urgent je vais directement toquer au bureau” », réalisé à l’Adef.
Articles similaires
Projet de loi pouvoir d’achat : l’Unafo alerte les parlementaires et réclame un travail de fond

Alors que les députés démarrent les débats sur le projet de loi « pouvoir d’achat » et face à une situation inédite liée directement à la forte hausse du prix du marché de l’énergie, l’Unafo alerte les députés. Ce projet de loi est insuffisamment protecteur des personnes logées et oublie la situation particulière du logement […]

Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.