1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

A travers ce concours, l’Unafo souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes ou futurs professionnels, sensibles aux questions sociétales, de se saisir d’un sujet encore mal connu du grand public et souvent complexe. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, avaient le choix entre plusieurs formats (article de fond de 9 000 signes maximum, podcast de 20 minutes maximum ou vidéo de 7 minutes maximum) afin de valoriser et interroger, à travers la narration de proximité, l’utilité du secteur et de ses acteurs face aux situations sociales difficiles rencontrées quotidiennement sur le terrain.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury mixte, présidé par l’Unafo et les ASH, et réunissant à la fois journalistes professionnels, gestionnaires adhérents de l’Unafo et partenaires associatifs. Le jury a été particulièrement sensible à la mise en lumière des valeurs chères au secteur du logement accompagné (l’utilité sociale, la promotion de la personne, l’égalité de traitement, le développement de la citoyenneté…) à travers le vécu des professionnels de terrain.
Les productions sont disponibles sur le site de l’Unafo et dans les ASH du 24 juin.

 

  1. Le Premier Prix a été attribué à Zoé Neboit pour son podcast « Nés sous la même étoile », réalisé chez Alotra à Marseille. Il parle des chibanis, résidents historiques de la structure. Du foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à la cohabitation dans la résidence sociale en 2022.
  2. Le 2ème Prix récompense le reportage de Rachel Notteau « Dans le quotidien des résidents de la maison des Thermopyles », réalisé à Paris.
  3. Le 3ème Prix est attribué à Marine Cardot pour son article « A la résidence pour jeunes de Savigny-le-Temple, “si c’est urgent je vais directement toquer au bureau” », réalisé à l’Adef.
Articles similaires
La Dihal et l’Unafo publient une étude inédite sur l’impact socio-économique des résidences sociales

Dans le cadre de la feuille de route pour le développement des résidences sociales, la Dihal et l’Unafo publient une étude originale sur l’impact économique et social des résidences sociales. Présentée à l’occasion de la semaine du logement accompagnée qui se tient du 22 au 25 novembre, cette étude permet d’objectiver la valeur créée par […]

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.

L’Unafo organise la « Semaine du logement accompagné » du 22 au 25 novembre

Déficit de production, difficultés accrues d’accès au logement, crise énergétique, c’est dans un contexte délicat que l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, organise du 22 au 25 novembre 2022 la « Semaine du logement accompagné » – 2 jours en présentiel au Palais des Congrès du Parc de Chanot à Marseille puis en digital les […]