Cette croissance, y compris le chiffre d’affaires record de décembre, est attribuée à de nouveaux secteurs qui déploient des AMR pour transporter des matériaux, tant légers que lourds, au sein de sites de production et entrepôts logistiques complexes.
Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial du marché des robots mobiles autonomes (AMR), a connu une augmentation de 42 % de ses ventes en 2021 par rapport à 2020. Le mois de décembre a été à lui seul un mois record pour l’entreprise, avec près de 300 robots vendus, soit plus que tous les mois précédents.
« Nous avons connu une croissance significative en 2021 malgré les pénuries de composants, car les clients reconnaissent la valeur de nos AMR sûrs, fiables et faciles à déployer », a déclaré Søren E. Nielsen, Président de MiR. « Nous abordons 2022 avec de fortes attentes quant à la poursuite de la croissance, avec un carnet de commandes bien rempli ».
De nouveaux secteurs découvrent les robots mobiles plus puissants de MiR
Depuis que MiR a lancé son premier robot en 2015, les produits de l’entreprise se sont révélés particulièrement populaires dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique, auprès de grandes multinationales comme Toyota, Ford ou encore Faurecia. Si ces marchés continuent d’investir dans ses AMR, MiR enregistre désormais également de fortes ventes de la part d’entreprises des secteurs de la logistique et des biens de consommation courante (CPG), désireuses d’optimiser et d’automatiser leur transport interne. Les nouveaux robots plus puissants de MiR – le MiR600 et le MiR1350, tous deux introduits en 2021 – ont représenté les meilleures ventes dans ces nouveaux secteurs.
« Ces nouveaux robots ont clairement élargi notre marché car nous pouvons opérer dans davantage d’environnements et transporter des articles plus lourds », ajoute Søren E. Nielsen. « Une autre nouvelle solution introduite l’année dernière, le MiR250 Hook, a également connu un franc succès dans le secteur de la logistique, qui attendait un moyen de rationaliser le remorquage de plusieurs types de chariots de transport ».
Une gestion efficace de la flotte
Dans le contexte de croissance mondiale des transports autonomes, de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur la façon dont les AMR peuvent être intégrés à leurs solutions d’automatisation existante. Pour répondre à ce besoin, un grand nombre de projets de ses clients incluent MiRFleet, le logiciel de gestion de flotte de MiR.
« Nos clients se concentrent sur la façon dont ils peuvent utiliser efficacement plusieurs robots mobiles en même temps, et MiRFleet joue un rôle clé pour y parvenir. Quel que soit leur secteur d’activité, chaque entreprise a des exigences strictes en matière de convivialité, de navigation, d’évolutivité et de sécurité, et ils apprécient notre capacité à intégrer des solutions complètes et fiables dans leurs propres systèmes informatiques. La capacité de MiRFleet à choisir des itinéraires efficaces pour les AMR fait également une grande différence en garantissant que les robots sont utilisés au maximum de leur potentiel », souligne Søren E. Nielsen.
MiR se développe pour répondre à la demande
Pour répondre à la demande croissante, MiR prévoit de continuer à embaucher en 2022, avec plus de 50 postes à pourvoir au sein de son siège social au Danemark et dans le monde, notamment en Amérique du Nord, le marché à plus forte croissance de MiR. Le siège social de l’entreprise sera prochainement basé dans le futur « hub cobotique » à Odense, qui est en cours de construction en collaboration avec Universal Robots, entreprise leader dans le domaine des robots collaboratifs.
Le Groupe ORECA, entreprise emblématique dans le sport automobile, a annoncé un partenariat stratégique avec IFS et son partenaire intégrateur K4-U, optant pour la solution IFS Cloud afin d’optimiser ses opérations et stimuler sa croissance.
Universal Robots annonce avoir intégré la Standard Robot Command Interface (SRCI) à son logiciel. Le fabricant danois, pionnier de la robotique collaborative, fait ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité. La SRCI est une nouvelle norme pour les fabricants de robots qui vise à créer une interface unique entre les Automates […]
L’étude en cours s’inscrit dans le cadre d’une thèse qui permettra les développements scientifiques et technologiques nécessaires à la conception de systèmes constructifs innovants en structures imprimées (3D) renforcées.