La SAC Plurial Novilia – Saint Dizier – Meuse se structure et accélère sa stratégie patrimoniale

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la signature ce jour d’un « contrat d’émission de titres participatifs » avec l’OPH de Saint-Dizier – en présence de Jean-Claude Walterspieler (Président de Plurial Novilia), Alain Simon (Président de l’OPH de Saint-Dizier), Quentin Brière (Maire de St Dizier) et Damien Sionneau (Président du Comité Régional Action Logement Grand Est).

Un engagement réaffirmé en faveur de l’attractivité du territoire haut-marnais

Dans le cadre du Protocole de Rétablissement d’Equilibre signé en date du 12 octobre 2020 avec la CGLLS, l’OPH de Saint-Dizier a émis fin avril 2021 pour 8,75 millions d’euros de titres participatifs, intégralement souscrits par Plurial Novilia. Pour financer cette émission de titres, Action Logement a mobilisé des fonds du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) – au titre de la « restructuration du maillage des opérateurs de logement social » – et a souscrit à une augmentation de capital dédiée de Plurial Novilia à hauteur de 8,75 millions d’euros.

Aux côtés des engagements de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier Der & Blaise (5 millions d’euros) et de la CGLLS (8,45 millions d’euros), cette contractualisation s’inscrit tout particulièrement dans le cadre de la SAC Plurial Novilia – Saint-Dizier – Meuse et du projet stratégique qui l’accompagne. Ce dernier est notamment articulé sur l’accroissement significatif du Plan Stratégique de Patrimoine de l’OPH Saint-Dizier sur le quartier du Vert Bois : accélération des réhabilitation thermiques, transformation de grands logements, démolitions, etc.

« La signature de ce contrat, un peu moins d’un an après la création de la SAC, nous permet d’accélérer notre démarche visant à renforcer les dynamiques territoriales au niveau de l’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise. Elle réaffirme en outre, autour de valeurs communes telles l’importance de l’enracinement local, notre engagement aux côtés des collectivités », souligne Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia.

« Avec Plurial Novilia, nous avons trouvé un partenaire de confiance dont nous partageons les valeurs, la vision métier et les ambitions. La présente opération nous conforte dans la poursuite de notre engagement aux côtés de l’agglomération de Saint- Dizier, Der et Blaise », déclare Alain Simon, Président de l’OPH de Saint-Dizier.

L’accélération d’une stratégie patrimoniale ambitieuse

Depuis son entrée en juillet 2020 dans la SAC, l’OPH de Saint-Dizier s’est engagé dans un important processus de transformation, passant par une accélération des travaux sur le patrimoine, mais aussi un appui de Plurial Novilia pour apporter un service toujours meilleur auprès des locataires (accélération des délais d’attribution et de remises en location, notamment) ainsi qu’une modernisation et numérisation des pratiques métiers, via une convergence d’ici fin 2021 sur le système d’information de Plurial Novilia.

Avec cette opération, les deux bailleurs souhaitent ainsi accélérer la mise en place d’une stratégie commune ambitieuse en matière d’habitat sur le bassin de Saint-Dizier. Cette dernière s’appuie sur un Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) au budget de 40 millions d’euros HT sur 8 ans qui comprend notamment un vaste programme de réhabilitation (2 500 logements concernés) afin d’améliorer le confort et la performance énergétique du bâti, tout en réduisant les charges pour les locataires.

Un volet « résidentialisation » est également prévu (630 logements concernés à l’horizon 2024), avec travaux de réhabilitation des parties communes, ainsi que la transformation de grands logements (d’ores et déjà une cinquantaine seront livrés cette année, puis une vingtaine par an jusqu’en 2028), parallèlement au développement d’une nouvelle offre de logements neufs de plus de 300 logements sur 5 ans, portés par Plurial Novilia, en lien avec le programme Action Cœur de Ville sur Saint-Dizier.

Enfin, la transformation du quartier du Vert Bois, inscrit au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de l’ANRU, se poursuivra bien évidemment selon les grands axes stratégiques et fera l’objet d’une attention toute particulière de la SAC, consciente de l’importance de ce projet pour le territoire.

Parallèlement à cette opération, le processus de structuration de la SAC territoriale Plurial Novilia – Saint-Dizier – Meuse, avec près de 50 000 logements, devrait conduire à une autre émission de titres participatifs fin juin prochain, cette fois-ci au bénéfice de l’OPH de la Meuse, à hauteur de 9,8 millions d’euros.

Articles similaires
Plurial Novilia lance les travaux de réhabilitation de la Résidence Autonomie Coubertin à Reims

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement des travaux de réhabilitation – en milieu occupé – de la Résidence Autonomie Coubertin, à Reims. Financée en fonds propres par Plurial Novilia et soutenue par la Carsat Nord-Est […]

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.

Plurial Novilia Annonce La Signature De Conventions Avec Enedis Pour Quatre Opérations D’Autoconsommation collective

Après avoir lancé il y a 2 ans la première opération d’autoconsommation collective pour un immeuble de 17 logements, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce la signature ce vendredi 21 octobre  de conventions avec Enedis pour quatre opérations du programme 1.2.3 Soleil, 1er projet d’autoconsommation collective dans le Grand Est pour des pavillons […]