Le gouvernement vient de rendre publique la liste des 23 nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’Abord.
L’Unafo salue le doublement du nombre des territoires sélectionnés depuis l’AMI 1, avec des métropoles attendues telles que Aix-Marseille ou la Ville de Paris, mais aussi des territoires plus divers comme la Loire-Atlantique, Grand Chambéry, ou la Communauté d’agglomération de Quimper.
L’Unafo appelle ces territoires à prendre pleinement en compte le logement accompagné, les pensions de famille mais aussi les résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs, dans la définition de leurs objectifs et de leurs politiques en faveur des personnes mal logées.
Aux cotés d’autres têtes de réseaux œuvrant dans la lutte contre les exclusions, l’hébergement et le logement, l’Unafo a participé au comité de sélection des réponses à ce second appel à manifestation d’intérêt. Les dossiers témoignaient d’une grande diversité de situations territoriales pour appliquer et développer sur le terrain la politique du Logement d’Abord, ce que reflète la sélection.
L’Unafo, qui a accompagné quelques collectivités à la préparation des réponses, souhaite qu’une véritable gouvernance partenariale, associant pleinement le logement accompagné (résidences sociales, pensions de familles, logements jeunes…), puisse s’engager dans ces 23 territoires. Si l’apport du logement accompagné a été pris en compte dans certaines réponses à l’appel à manifestation d’intérêt, dans d’autres il nécessite d’être encore amplifié.
L’Unafo et ses adhérents resteront mobilisés, et se tiennent à la disposition des acteurs pour engager le travail partenarial, afin d’accentuer le rôle d’insertion que jouent les résidences sociales dans ces territoires.
Si le doublement du nombre de territoires est une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que la politique du Logement d’Abord doit s’amplifier au-delà de ces 46 territoires, pour apporter une réponse pleine et entière, à l’échelle nationale.
Le logement accompagné est une des réponses aux situations de mal-logement et aux besoins des personnes en difficultés d’accès et de maintien dans le logement. Une meilleure prise en compte de ces dispositifs dans les politiques publiques est demandée activement par l’Unafo.
Impulsée par la loi relative à l’Organisation et la transformation du système de santé (OTSS) du 24 juillet 2019, la réforme de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux vise à uniformiser et rationnaliser les évaluations en instaurant un cycle quinquennal sur la base du référentiel national publié en mars 2022 par la Haute […]
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la délivrance par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du mode constructif d’impression 3D béton utilisé pour la réalisation de ViliaSprint².
Le conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 29 mai un avis intitulé « se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Soulignant que les possibilités de logement susceptibles d’être proposées constituent désormais un paramètre important quant à l’attractivité des postes de saisonniers offerts, le CESE donne, dans le foisonnement des initiatives, […]