Plurial Novilia recompensée pour deux de ses projets innovants en matière de performance énergétique

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréat d’ALINOV 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année – « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » – dans les catégories Innovation technique et Innovation en matière de service clients.

« 1, 2, 3 Soleil » : une solution standardisée de production et de stockage d’électricité faible en émission carbone

Plurial Novilia s’est emparée depuis de nombreuses années de la question des énergies dans le bâti, que ce soit à travers la performance énergétique de ses réalisations ou la maîtrise des consommations (et donc la baisse des charges pour les occupants). Le projet « 1, 2, 3 Soleil » propose une nouvelle expérimentation autour de cette thématique, via la mise en place d’un système d’autoconsommation sur 123 pavillons individuels existants. L’objectif : réduire la facture d’électricité des usagers et accompagner la transition énergétique en combinant un stockage électrique, et le pilotage d’équipements, à du solaire photovoltaïque.

Au niveau national, le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel. La rénovation énergétique et la réhabilitation lourde des logements sociaux sont deux axes permettant d’adresser cette question, avec l’ambition affichée de faire émerger des solutions « industrielles » françaises performantes.

C’est dans ce contexte que Plurial Novilia a imaginé le projet « 1, 2, 3 Soleil », visant à déployer des systèmes d’autoconsommation collective via des équipements photovoltaïques sur 123 maisons réparties en 6 groupes (soit 6 opérations minimum).

À travers ce projet, Plurial Novilia s’est fixé trois principaux objectifs :

  • Garantir des gains de pouvoir d’achat à ses locataires
  • Assurer la transition énergétique de son patrimoine et lutter contre le dérèglement climatique
  • Promouvoir le développement industriel local et national

Le bailleur souhaite réaffirmer son approche innovante de l’habitat, et sa volonté de proposer des services et produits innovants à ses clients, en optimisant la gestion de son patrimoine. Cette opération d’autoconsommation collective avec stockage et partage à grande échelle sur du patrimoine existant repose sur la mise en place d’innovations technologiques nationales, avec notamment :

  • Un système de stockage par batteries électriques recyclées en provenance du marché de la mobilité
  • Le regroupement de l’ensemble des équipements intérieurs dans une armoire technique dédiée (SIREA)
  • L’optimisation du pilotage des appareils électriques, de répartitions de la production solaire et des informations remontées par l’UTT (Université Technologique de Troyes), via son Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels, dans le cadre du projet iRED1 Innovation IA (Inventer le Réseau électrique de demain).

À la fois ambitieux et innovant, le projet « 1, 2, 3 Soleil » vise à accompagner le développement industriel du solaire photovoltaïque en France sur des débouchés opérationnels et adaptés aux besoins de nombreux bailleurs.

Plurial Novilia a d’ailleurs imaginé un procédé reproductible et adaptable sur d’autres programmes de son patrimoine ou d’autres bailleurs également membres d’Action Logement.

Afin d’affiner la direction à suivre dans le cadre du projet, Plurial Novilia a missionné le bureau d’étude TECSOL pour une analyse de ses rapports internes et des choix en découlant.

De son côté, le maître d’œuvre LEVISYS a mis en place une équipe opérationnelle, en relation étroite avec les dirigeants de SIREA et de la SNAM, et réalisé une étude de faisabilité photovoltaïque afin de s’assurer de la cohérence de l’installation pour le type de logement ciblée. Cette étude a été menée par SUNVIE, concepteur de projets photovoltaïques soutenu, comme LEVISYS, par la société d’investissement EverWatt, spécialisée dans la transition et l’efficacité énergétique.

à Le projet en vidéo (Copyright : ©MelodiaProduction).

« NoviliaSun » : un nouveau concept de bâtiment autonome spécialement pensé pour le logement social

Désireux d’anticiper les évolutions de la législation européenne en faveur d’une construction à la fois neutre en carbone et autonome en électricité, Plurial Novilia a imaginé un nouveau mode de construction permettant de développer des « bâtiments autonomes en énergie ».

Première concrétisation de ce concept, « NoviliaSun » proposera deux bâtiments autonomes (soit 14 logements au total), l’un réalisé avec une enveloppe en bois et en paille, l’autre avec une enveloppe en brique. Ce programme verra le jour au cœur des Promenades de Damoiselle, vaste projet d’aménagement de 14 hectares mené par Plurial Novilia sur la commune de Bétheny.

À travers ce nouveau concept, le bailleur social entend bâtir un nouveau modèle économique, à la fois plus rentable et plus durable pour les gestionnaires comme pour les locataires, et parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux des décennies à venir. Parmi les axes imaginés par Plurial Novilia, la possibilité de proposer un forfait « loyer + électricité + chauffage + mobilité », fixe pendant 5 années, représenterait une véritable révolution dans le secteur de l’habitat.

à Le projet en vidéo (Copyright : ©MélodiaProduction).

Articles similaires
Habitat senior partagé au cœur des Châtillons : la Tour des Argonautes s’apprête à accueillir ses premiers locataires

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), ouvre aujourd’hui les portes du logement témoin de son projet d’habitat senior partagé dans le quartier des Châtillons. Située au cœur de la Tour des Argonautes, cette offre innovante d’habitat permettra […]

A Reims, l’écoquartier Réma’Vert va accueillir une pension de famille et une structure d’accueil pour des femmes victimes de violence conjugale

Ce lundi 5 juillet a été posée par Plurial Novilia et la Fondation de l’Armée du Salut la première pierre d’un bâtiment à double vocation au cœur de l’écoquartier Réma’Vert, à proximité des commerces et des transports en commun.

Fabien Petit nommé président de Plurial Novilia

Plurial Novilia annonce aujourd’hui la prise de fonction de Fabien Petit en tant que Président du Conseil d’Administration. Il succède à Jean-Claude Walterspieler qui quitte son poste après 8 ans.