L’Unafo organise la « Semaine du logement accompagné » du 23 au 27 novembre

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, organise du 23 au 27 novembre la « Semaine du logement accompagné»

Cette semaine a pour objectif de valoriser le logement accompagné, son utilité sociale ou encore sa contribution à la mise en oeuvre de la politique du Logement d’Abord. Cette semaine prendra une coloration particulière.

Officiellement ouverte le 23 novembre à 14h par la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon, la semaine sera notamment rythmée par les « matinales de l’Unafo ».

La première matinée sera dédiée à des échanges autour de la crise sanitaire pour débattre des enseignements que peuvent en tirer le logement accompagné et plus généralement les « acteurs du care », ainsi que des conséquences pour les personnes logées :

– Une table ronde sur le sujet « Comment adapter l’accompagnement des personnes logées en temps de crise sanitaire ? », avec la participation notamment de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste ;

– Des échanges avec deux délégués interministériels pour échanger sur les conséquences de le crise sanitaire du printemps et la crise actuelle : Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie et Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ; ainsi qu’avec Alain Christnacht, président du Samu Social de Paris et auteur d’un rapport sur les suites de la crise sanitaire.

Du 25 au 27 octobre, des débats et travaux sur des sujets très variés le reste de la semaine :
– La prévention des punaises de lit avec la députée Cathy Razon-Bouzon ;
– Le plan de relance avec Marianne Louis, directrice de l’Union HLM ;
– Le rôle du logement accompagné pour loger les personnes âgées précaires ainsi qu’une présentation du rapport sur l’habitat inclusif « Demain, je pourrais choisir d’habiter avec vous », par Denis Piveteau, conseiller d’Etat ;
– Des travaux sur les problématiques de ressources humaines dans le logement accompagné ;
– Des échanges d’expériences notamment sur l’accompagnement des personnes en souffrance psychiques ou sur la mise en oeuvre de projets culturels dans le logement accompagné ;
– La présentation d’une recherche-action sur les SIAO et d’un guide sur les droits sociaux.

La participation à ces échanges est ouverte à tous, gratuitement, sur inscription.
Programme complet et inscriptions : https://www.unafo.org/semaine-logement-accompagne

Articles similaires
1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.

Aide à la gestion locative sociale : les effets des annonces gouvernementales se font attendre.

Pour la quatrième année consécutive l’Unafo a conduit en 2022, une enquête nationale[1]  auprès de ses adhérents sur les montants d’Aide à la Gestion Locative Social (AGLS) effectivement perçus au titre de l’exercice 2021. L’objectif est de mesurer sur le terrain les évolutions attendues par les acteurs du logement accompagné à la suite de la […]