Monite, l’application d’information en temps réel sur les produits défectueux ou dangereux

Chaque année, des milliers de produits arrivent sur le marché et constituent une menace sérieuse pour les consommateurs. Pour connaître tous les risques, il faudrait vérifier presque quotidiennement les différentes sources officielles d’alertes sur les produits. Ce travail chronophage est désormais effectué par l’application Monite, spécialisée dans la sécurité des produits.

Véritable service d’alertes en temps réel, cette nouvelle application disponible sur iOS ou Android, surveille les menaces qui pèsent sur ses utilisateurs. Une notification push est envoyée pour informer sur les produits nocifs, que ce soit par les marques ou les magasins sélectionnés par l’utilisateur.

Toutes les alertes sur les produits en une seule application

Un fil métallique dans une boîte d’ananas, des jouets d’enfants empoisonnés, des voitures présentant de graves défauts de série ou des médicaments contaminés : les dangers peuvent être partout. Avec Monite, toutes les alertes de produits sont centralisées en une seule et même application agrégeant des informations issues de 50 institutions nationales et internationales. Pour la France, les sources sont notamment la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraude), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Alim’Agri), l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le système d’alerte rapide de l’UE pour la protection des consommateurs RAPEX, ainsi que les fabricants en direct. Le résultat est une base de données de produits actualisée, triée par catégories, comme l’alimentation, l’industrie automobile ou les produits pour enfants.

Notifications personnalisées

Afin que les consommateurs reçoivent les bonnes alertes, Monite les informe par des messages push personnalisés. Les utilisateurs de l’application définissent des termes de recherche spécifiques pour les produits ou les marques avec lesquels ils entrent en contact. Il peut s’agir de la marque de leur voiture, du magasin où ils font leurs courses ou d’une catégorie générale de produits comme les produits pour bébés. Les notifications peuvent également être définies pour des tableaux cliniques spécifiques (par exemple, le diabète) ou pour des allergies ou intolérances (par exemple, le gluten). Dans tous les cas, les utilisateurs sont immédiatement informés des dangers pour eux-mêmes et leurs proches. Inversement, ils peuvent se sentir en sécurité si aucune notification n’est envoyée. L’application permet également aux utilisateurs de partager les alertes par email ou SMS.

Contrôle de sécurité rapide à l’aide d’un scanner de codes-barres

Monite aide également ses utilisateurs à prendre des décisions au moment de l’achat. L’application a une fonction de recherche et un lecteur de codes-barres avec lesquels les consommateurs peuvent vérifier la sécurité des produits depuis le magasin dans lequel ils se trouvent.

Monite soutient la protection des consommateurs en France et à l’étranger. L’application recueille des informations provenant de 15 pays européens. Les utilisateurs peuvent donc également recevoir des alertes sur les produits de différents pays. Cela est particulièrement utile lors de longs séjours à l’étranger ou dans des régions proches des frontières.

L’application est disponible en version premium (0,99 euro par mois) ainsi qu’en version gratuite avec des fonctions réduites et prend en charge les appareils Android et iOS.

Description des fonctionnalités proposées par les deux versions de l’application :

Fonction Version Basique Version Premium
Base de données avec des alertes sur les produits Oui Oui
Différentes catégories Alimentation, Automobile, Produits pharmaceutiques, Produits pour enfants, Électronique et appareils ménagers, Sport, Technique, Autres
Personnalisation des messages « push“ Non Oui
Actualités push Oui, à toutes les nouvelles alertes Oui, sur des sujets spécifiques
Nombres de pays Alertes sur un pays Messages d’alertes provenant de 15 pays au maximum
Moteur de recherches Oui, 15 recherches gratuites par mois Oui, recherches illimitées
Scanner de codes-barres EAN Oui, 5 recherches gratuites par mois Oui, recherches illimitées
Sources DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraude)

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Alim’Agri)

ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé),

Sources européennes : Système d’échange rapide d’informations (RAPEX)

+ information directe des fabricants

Coût Gratuit 0,99 Euro par mois
Systèmes d‘exploitation iOS & Android iOS & Android

 

Pour plus d’informations sur l’application Monite et pour la télécharger : https://monite.app/fr/

L’application est téléchargeable sur App Store et Google store.

Articles similaires
inosys 1+2P-min
Socomec lance le premier interrupteur-sectionneur industriel 2000 VDC

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de la coupure électrique avec l’évolution d’INOSYS, sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs courant continu désormais disponible en 2000 VDC (Volt Direct Current).

Secret Server de Delinea devient plus pratique grâce à de nouvelles fonctionnalités

Afin d’encourager l’adoption de la gestion des accès à privilèges, le solution réduit les contraintes pour les administrateurs et les utilisateurs professionnels lorsqu’ils accèdent à des informations d’identification protégées

Delinea lance Intelligent Automated Auditing (IAA) pour réduire les risques, simplifier le processus de conformité et améliorer les mesures de sécurité

Delinea, leader des solutions qui étendent de façon continue la gestion des accès à privilèges (PAM, Privileged Access Management), annonce la sortie prévue de son IAA pour sa plateforme. Elle accélèrera la détection et la réponse aux abus de privilèges. L’IAA et les futures innovations de Delinea en matière d’intelligence artificielle (IA) accéléreront la détection […]