L’Unafo demande le report de la contemporanéité du calcul des aides au logement (APL)

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’Unafo – par la voix de son Président Jean-Paul Vaillant – vient d’écrire au Ministre du Logement pour lui demander le report de l’entrée en vigueur au 1er avril de la réforme du calcul des aides au logement, avec l’introduction de la contemporanéité.

Cette réforme a en effet une incidence importante sur le montant des aides au logement, tout particulièrement pour les personnes les plus jeunes. Les adhérents de l’Unafo craignent des ruptures de droit massives faute d’un accompagnement approprié qu’elles ne pourront assurer dans un contexte de forte perturbation de leur activité du fait de la crise sanitaire actuelle.

De nombreux salariés vont être absents en raison de la fermeture des écoles et les salariés présents vont concentrer leur action sur l’information et la sensibilisation des résidants au respect des consignes de prévention et sur la mise en œuvre des directives données dans le cadre de la lutte contre le développement de la pandémie. Les caisses d’allocation familiales, elles même confrontées à des absences, risquent, en outre, d’être fortement sollicitées sans être en mesure de répondre à la demande.

L’Unafo sollicite donc un report au 1er juillet prochain de cette réforme.

Veuillez trouver ci-joint la lettre transmise au Ministre du Logement Julien Denormandie.

Monsieur le Ministre,

Vous nous avez confirmé à l’occasion de la réunion du 13 mars dernier, l’entrée en vigueur le 1er avril prochain de la réforme du calcul des aides au logement, avec l’introduction de la contemporanéité.

Cette réforme a une incidence importante sur le montant des aides au logement, tout particulièrement pour les personnes les plus jeunes.
Nos adhérents, gestionnaires de résidences sociales, nous ont fait part de leur inquiétude sur la mise en application, à cette date, de la réforme et craignent des ruptures de droit massives faute d’un accompagnement approprié qu’elles craignent de ne pas pouvoir assurer dans un contexte de forte perturbation de leur activité du fait de la crise sanitaire actuelle.
De nombreux salariés vont être absents en raison de la fermeture des écoles et les salariés présents vont concentrer leur action sur l’information et la sensibilisation des résidants au respect des consignes de prévention et sur la mise en oeuvre des directives données dans le cadre de la lutte contre le développement de la pandémie.

Les caisses d’allocation familiales, elles même confrontées à des absences, risquent, en outre, d’être fortement sollicitées sans être en mesure de répondre à la demande.

Nous sollicitons, pour ces raisons, le report au 1er juillet prochain de cette réforme.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Paul Vaillant
Président

Articles similaires
Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Pour les 60 ans des Châtillons, Plurial Novilia offre une nouvelle jeunesse à la Tour des Argonautes

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, située dans le quartier des Châtillons à Reims. Le chantier s’étendra jusqu’au 1er trimestre 2025 et permettra de […]