Plurial Novilia récompensée pour deux de ses projets innovants

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréat d’ALINOV 2019, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année : « La Boussole », dans la catégorie Innovation Sociale, et « Expérience Client Optimisée », dans la catégorie Innovation managériale.

« La Boussole » : la création au coeur du quartier Croix Rouge

« La Boussole » est à la fois le nom du futur lieu de création culturelle situé au coeur du quartier prioritaire Croix du Sud et, plus globalement, celui du projet consistant en la mise en oeuvre d’actions concrètes pour l’accès de tous à la culture. Ateliers, résidences d’artistes, créations artistiques – impliquant pleinement ses habitants – doivent ainsi contribuer au désenclavement du quartier. Le projet permettra également d’accompagner les changements induits par le renouvellement urbain (NPNRU) en favorisant notamment l’expression des habitants et leur esprit critique.
Pour le bailleur social, il s’agit d’une occasion unique de replacer le quartier et ses habitants dans un projet qui dépasse les frontières de leur territoire en proposant une ouverture sur les lieux de spectacles de la Ville et par conséquent favoriser la mobilité de ses locataires.

Le projet, également soutenu par le Fond d‘Innovation Sociale (FIS) de la Fédération des ESH, est initié, construit et mené par Plurial Novilia, en partenariat avec La Comédie (Centre dramatique national de Reims), Césaré (Centre National de Création Musicale) et Nova Villa (Association culturelle pour la diffusion de spectacle jeune public). L’espace – dont l’ouverture est prévue au mois de mai 2020 au 6 avenue Léon Blum – sera géré par l’association Scenoco.

→ Le projet en vidéo (Copyright : ©Thierry Possémé).

« Expérience Client Optimisée » : un projet en actions pour préparer l’entreprise de demain

Plurial Novilia a acquis au fil des années la conviction que sa force vient de ses équipes. Dans un contexte économique et social en pleine mutation, l’entreprise doit se transformer et emmener avec elle l’ensemble de ses collaborateurs. Bien que le taux de satisfaction soit constant depuis des années, le bailleur a lancé en 2018 une réflexion complète autour de son expérience client et a choisi de faire évoluer son approche managériale en initiant une démarche dite de « Lean & Learn » : une nouvelle organisation tournée vers l’innovation et l’excellence opérationnelle, au service du client.
Trois axes de transformation se dégagent de cette démarche :

• L’optimisation des processus et des flux internes (le « Lean ») : une approche multi-métiers intégrant les expériences des équipes terrain et la prise en compte de la double vision clients et collaborateurs ;

• Une culture managériale nouvelle (le « Learn ») : une culture apprenante et co-constructive qui vise à solliciter l’expertise de chaque collaborateur, encourageant les initiatives, les expérimentations et le transfert des connaissances ;

• La transformation continue : inscrire le « Lean & Learn » dans la durée afin de permettre à Plurial Novilia de prolonger durablement son processus de transformation.

Si l’objectif est bien évidemment d’améliorer l’expérience client de l’entreprise, il ne s’agit donc pas nécessairement de rajouter davantage de produits, de services, ou de faire appel à plus de technologie, mais à replacer les capacités individuelles et collectives au coeur de ses processus.

→ Le projet en vidéo (Copyright : ©Thierry Possémé).

 

Articles similaires
Saint-Valentin 2020 : Leonidas présente des petits cœurs aux saveurs uniques & des emballages romantiques pour célébrer l’Amour !

Il n’y a pas de jour pour s’aimer mais il y a bel et bien une date magique pour rappeler à l’être aimé tout l’amour qu’on lui porte : le 14 février !

« clap de fin » pour la construction du projet KONEKTI avec la livraison de bezannes esperanto©

Plurial Novilia a inauguré hier un nouveau volet du projet KONEKTI à Bezannes. Démarré fin 2015, cet ambitieux projet aura mis presque 4 années à voir le jour, une durée inhabituelle qui s’explique par le caractère exceptionnel de ces constructions qui réinventent l’habitat social – et même l’habitat de manière plus globale.

Retour sur la journée de tables-rondes de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs

Lundi 25 novembre 2019, lors de la 12e Conférence Annuelle des Entrepreneurs, organisée par Citizen Entrepreneurs, 100 000 entrepreneurs et BNP Paribas, 450 acteurs du monde entrepreneurial français se sont retrouvés au Ministère de l’Economie et des Finances. Cet événement était sur le thème de « L’entrepreneur.e, moteur de la mobilité sociale ? ».