Art & Fact Innovation, start-up française spécialiste de la conception et la fabrication d’infrastructures télécoms, annonce sa participation à « Imprimez votre futur en Nouvelle-Aquitaine », premier événement régional entièrement dédié à la Fabrication Additive.
Organisé par A3DM à la Cité du Vin à Bordeaux les 5 et 6 février 2020, le congrès met à l’honneur les initiatives et l’écosystème de la fabrication additive et constitue une occasion unique de rencontrer les acteurs et utilisateurs multi-sectoriels régionaux – au travers de visites, témoignages et tables rondes – et d’approfondir l’approche industrielle de la fabrication additive lors d’ateliers animés par des professionnels nationaux.
Parmi ceux-ci, Art & Fact Innovation et ses partenaires – XtreeE, Freyssinet et le cabinet d’études Lamoureux & Ricciotti Ingénierie – présenteront leur solution au cours d’un atelier qui se tiendra le 6 février (horaire à confirmer) : des pylônes télécoms imprimés en 3D béton et végétalisables à destination des opérateurs télécoms et des collectivités territoriales.
Alors qu’a été présenté en novembre dernier à Auffargis son premier prototype, une structure de 12 mètres de haut composée de 6 « voussoirs » empilés et mis sous précontrainte à l’aide de câbles, Art & Fact Innovation entre aujourd’hui en phase commerciale avec un objectif de 15 à 20 pylônes installés dès 2020.
La solution d’Art & Fact Innovation doit ainsi permettre de répondre aux problématiques liées à la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit et au déploiement des milliers de pylônes nécessaires à la 5G, tout en préservant l’intégrité environnementale et visuelle des territoires.
XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle, dévoile sa nouvelle tête d’impression à destination des acteurs de la construction. Résultat de 24 mois de recherche et développement, cette tête, baptisée xHead v4.0, se veut plus ergonomique et interopérable et bénéficie de nombreuses améliorations de performances.
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint². Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.