Une étude de Fuze révèle que la productivité au travail est soutenue par la culture et la technologie

L’analyse des données utilisateurs, au niveau international, de la plateforme de communication et de collaboration Fuze révèle les tendances et bonnes pratiques en matière de communications sur le lieu de travail.

Fuze, plateforme cloud de communications unifiées, a publié une nouvelle étude mondiale qui révèle que les dernières technologies permettent aux entreprises d’atteindre leur productivité maximale en facilitant un changement culturel dans la façon de travailler.

Voici les enseignements principaux de cette analyse :

  • les préférences en matière de communication et de collaboration sont propres à chaque collaborateur. Il est donc essentiel pour eux d’être entendus.

Plusieurs facteurs vont avoir une influence sur les préférences & modes de communication : la culture, le fuseau horaire, la proximité avec des pôles économiques, le niveau d’investissement dans les infrastructures…

  • vers une mobilisation des équipes décentralisées : les réunions avec partage de vidéos et d’écrans favorisent l’engagement des collaborateurs et l’efficacité des réunions. Les collaborateurs sont plus impliqués, ce qui réduit les risques de multitâches ; une cause avérée de perte de productivité. Lorsque les utilisateurs activent leur vidéo ou partagent leur écran pendant la réunion, ils restent connectés pendant 87 % du temps contre 75 % sans partage d’écran.

Pour autant, seulement 23 % des personnes interrogées dans le monde déclarent utiliser à la fois la vidéo et le partage d’écran pendant les réunions (en France : 28 % activent la vidéo et 18 % utilisent le partage d’écran).

  • une amélioration de la productivité des réunions est possible. En France, le temps moyen de réunion est de 44,9 minutes (pour une moyenne de 39,4 minutes dans tous les pays). Les entreprises devraient organiser des réunions de 25 et 50 minutes (au lieu de 30 et 60 minutes, plus classiquement). Les réunions commenceront à l’heure en laissant aux employés suffisamment de temps pour se déplacer d’une réunion à l’autre.

Quand plusieurs pays sont impliqués, la durée d’une réunion est plus longue pour assurer une efficacité optimale. Mais attention, le pourcentage de participants qui quittent une réunion au moins 10 minutes avant la fin augmente de manière exponentielle lorsque la durée de la réunion augmente. Les réunions de 15 minutes ou moins ont un pourcentage de déconnexion avant la fin de 0,4 % seulement (pour près de 26 % pour des réunions qui durent de 60 à 90 minutes).

  • la qualité, la flexibilité et la rentabilité des appels via Internet ont fait de l’ordinateur portable l’équipement de prédilection pour les communications professionnelles. Si à travers le monde les utilisateurs choisissent majoritairement une application installée sur un poste de travail ou un navigateur Internet pour rejoindre des réunions, il existe des différences notables au niveau de l’utilisation des téléphones portables, des lignes fixes et des tablettes. L’Australie privilégie l’accès aux réunions depuis un équipement mobile. Il est le seul pays à faire une utilisation non négligeable des tablettes (8 %), pour une moyenne de 0,18 % pour les autres pays. De même, L’Australie arrive en tête dans l’utilisation du téléphone portable (15 %), suivi par le Danemark (10 %) et l’Italie (8 %). L’accès via une ligne fixe est le plus élevé au Royaume-Uni (13 %), aux États-Unis (8 %) et au Canada (5 %). A noter que la France utilise principalement l’ordinateur portable (92 %). Le téléphone portable recueille 5 % des usages, suivi par la ligne fixe (3 %). La tablette n’est pas utilisée par les salariés.

« Nos recherches montrent que les dirigeants d’aujourd’hui ont la responsabilité non seulement d’investir dans les technologies qui stimulent l’engagement, mais aussi de mettre en œuvre des politiques inclusives qui garantissent que la culture d’entreprise est alignée sur les solutions de collaboration qu’ils utilisent », déclare Matthieu Courtois, Directeur Régional Europe du sud de Fuze. « Les dirigeants doivent comprendre les différences au sein de leurs équipes afin de donner à tous les moyens d’accomplir leur travail le plus efficacement possible. »

Pour télécharger le rapport complet « Productivité @u travail » : https://fr.fuze.com/productivite-au-travail.

1 Etude sur le télétravail réalisée par Ifop, fin 2018: http://www.lecomptoirmm.com/wp-content/uploads/2019/02/Etude-Teletravail_Presentation-Presse_19-02-2019_2.pdf

Articles similaires
L’étude Medallia révèle que 61% des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des expériences personnalisées

Dans les secteurs de l’hôtellerie et du retail, les consommateurs déclarent que les parties les moins personnalisées de leur expérience se déroulent pendant leur séjour et dans les magasins, constituant une opportunité majeure pour les marques.

Les entreprises sont optimistes quant à l’adoption de l’IA, bien qu’elles perdent en moyenne 406 millions de dollars par an en raison de modèles d’IA sous-performant

Une étude menée par Fivetran et Vanson Bourne souligne l’importance de la qualité des données et de la nécessité de combler le déficit de compétences en matière d’intelligence artificielle.

Medallia lance Agile Research en complément de Medallia Experience Cloud

L’intégration d’Agile Research offre une solution en libre-service aux équipes d’études de marché et d’insights et la possibilité de s’aligner sur les programmes CX existants.