Socomec lance Masterys GP4 200-250 kVA/kW, son premier onduleur intégrant des semi-conducteurs en carbure de silicium

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, dévoile Masterys GP4 200-250 kVA/kW. La topologie à trois niveaux et le recours à des semi-conducteurs au carbure de silicium (SiC) confèrent à cet onduleur moyenne puissance un rendement parmi les meilleurs du marché, pour une alimentation fiable des équipements critiques.

Il vient compléter la gamme Masterys GP4 (désormais de 10 à 250 kVA/kW), solution d’alimentation sans interruption (ASI) monolithique conçue pour protéger les installations critiques – bâtiments de santé et centres de données notamment – contre les coupures de courant, les surtensions et sous-tensions, les microcoupures, les ondulations et autres distorsions électriques.

Disponibilité, flexibilité et rendement élevé pour une efficacité énergétique maximale

Masterys GP4 200-250 kVA/kW répond à une montée en puissance des infrastructures critiques, qui concentrent désormais davantage de charges sensibles et nécessitent des niveaux de puissance supérieurs dans un format monobloc compact.

L’ASI se décline en deux modèles, « Regular » et « High-Efficiency ». Ce dernier se distingue par l’utilisation de semi-conducteurs en carbure de silicium qui – associés à une topologie à trois niveaux – lui permettent d’atteindre des rendements parmi les meilleurs du marché, sans compromis sur la continuité d’alimentation. En effet, avec un rendement supérieur à 97 % sur une large plage de taux de charge (de 15 % à 80 %), il constitue une solution particulièrement flexible, capable de s’adapter à la diversité des besoins des clients de Socomec.

En mode Smart Conversion, les deux déclinaisons atteignent un rendement de 99 %. À la clé, une réduction considérable de la consommation d’énergie, des besoins en refroidissement et des émissions de CO₂ (jusqu’à 42 tonnes économisées par an pour un usage à une charge moyenne de 50 %).

Masterys GP4 200-250 kVA/kW se démarque également par une architecture renforcée intégrant une redondance intrinsèque en briques de puissance : en cas de défaut sur un sous-ensemble, la charge critique reste protégée en double conversion grâce aux convertisseurs restants, garantissant un très haut niveau de disponibilité. Cela facilite l’intégration et la maintenance dans les data centers de taille moyenne, les établissements de santé ou autres applications industrielles sensibles.

Une solution ASI à la fiabilité éprouvée et à l’architecture innovante

Ce récent développement est fondé sur la technologie éprouvée de Masterys, première solution ASI utilisant la topologie à trois niveaux et dont plus de 150 000 unités sont aujourd’hui opérationnelles à travers le monde, pour une puissance totale délivrée de 4 gigawatts.

L’architecture innovante en briques de la gamme Masterys GP4 offre à son utilisateur une configuration sur mesure et rapide de la solution finale, en choisissant parmi un large catalogue d’options de base. Plus de 20 types de briques et d’accessoires, des durées de fonctionnement et des types de batterie flexibles – dont celles intégrant la technologie Li-ion – sont ainsi disponibles.

Cette gamme est dotée d’une longue durée de vie et d’un MTBF (temps moyen entre pannes) en mode VFI certifié de plus de 350 000 heures. Avec sa technologie numérique embarquée, Masterys GP4 est en outre compatible IoT : il accède facilement aux services connectés et s’intègre parfaitement dans les environnements de réseau virtuels (LAN/WAN). Ses performances, testées et vérifiées par TÜV SÜD, en font une solution d’une extrême fiabilité.

Une mise en œuvre rapide et une gestion optimisée avec des outils connectés

Grâce à l’application mobile eWIRE, l’installation des onduleurs Masterys GP4 se fait de manière simple et rapide. Cet outil accompagne l’utilisateur pas à pas dans la mise en service de l’ASI, depuis la vérification des protections électriques jusqu’au câblage de l’onduleur et des batteries. Une fois ces contrôles réalisés, un rapport complet est automatiquement transmis au centre technique Socomec afin de valider l’installation et d’autoriser la mise en fonctionnement par les équipes de services.

Les utilisateurs bénéficient par ailleurs de l’application mobile SoLive UPS, qui assure une connexion continue entre les ASI et le smartphone des responsables informatiques ou gestionnaires d’installations, via la plateforme cloud de Socomec. Elle permet de consulter à tout moment l’état le plus récent des équipements, tout en recevant en temps réel les alarmes, notifications et alertes en cas d’incident ou d’événement imprévu.

Articles similaires
Socomec poursuit sa route vers l’Usine 5.0 : de nouveaux robots d’ébavurage pour conjuguer performance industrielle et conditions de travail

Socomec, acteur majeur de l’équipement électrique, franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses outils industriels avec le déploiement de trois cellules automatisées d’ébavurage sur son site de production de Benfeld. Ces nouvelles installations viennent compléter sept cellules déjà opérationnelles en Tunisie. Elles s’inscrivent dans une démarche globale du groupe visant à améliorer les […]

Socomec lance COUNTIS P, sa nouvelle génération de compteurs AC/DC pour une efficacité accrue des installations électriques

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de l’efficacité énergétique avec l’évolution de COUNTIS, sa gamme de compteurs d’énergie AC/DC, adaptés à toutes les applications et calibres à la fois pour des installations neuves et […]

Socomec lance le premier interrupteur-sectionneur industriel 2000 VDC

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de la coupure électrique avec l’évolution d’INOSYS, sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs courant continu désormais disponible en 2000 VDC (Volt Direct Current). L’essor des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le […]