La nouvelle plateforme AI Agentic simplifie l’intégration de coéquipiers numériques intelligents dans les workflows industriels – adaptés au contexte, conformes et centrés sur le client.IFS, leader des solutions cloud d’entreprise et de l’IA industrielle, annonce l’acquisition de theLoops, un acteur de premier plan en matière de technologie d’agents IA autonomes. En appliquant les capacités agentiques de theLoops au secteur industriel, IFS devient le premier fournisseur à offrir AI Agentic, une plateforme conçue spécifiquement pour les actifs et les processus critiques dont dépendent les industries.
L’acquisition de theLoops par IFS marque un tournant, celui du passage d’un logiciel d’entreprise qui assure le suivi du travail à un logiciel qui l’exécute. Il s’agit de la première plateforme d’agent IA de niveau entreprise conçue pour renforcer la résilience, la productivité et le retour sur investissement mesurable – non pas comme un copilote, mais comme un collaborateur – tout en contrôlant la sécurité et la gouvernance dès le premier jour.
Mark Moffat, CEO d’IFS, commente : « L’IA offre un potentiel considérable aux secteurs critiques, à condition de l’ancrer dans une logique de valeur concrète. Les capacités agentiques que theLoops offre à nos clients leur permettront de transformer leurs processus, leur efficacité opérationnelle et la façon dont ils se différencient dans les « moments de service » qu’ils offrent à leurs clients. Nos clients peuvent s’appuyer sur des coéquipiers numériques intelligents qui comprennent leur activité dès le premier jour, des agents qui parlent leur langage industriel, suivent leurs règles et opèrent en toute sécurité dans leurs workflows. Avec theLoops, nous fournissons une plateforme qui rend l’IA industrielle agentique, actionnable et disponible à grande échelle. IFS étend ainsi son avance dans le domaine de l’IA industrielle. »
L’acquisition de TheLoops renforce la solution IFS, en offrant un environnement multi-agents où les agents d’IA autonomes sont non seulement composables et gouvernés, mais aussi dotés de compréhension sémantique de leur contexte opérationnel. En intégrant ces agents d’IA dans sa suite industrielle, IFS constitue une main-d’oeuvre numérique spécialement conçue pour les secteurs réglementés à forte intensité d’actifs. La combinaison de la plateforme d’agents d’IA theLoops et des connaissances industrielles d’IFS permet de créer des agents capables de :
– Comprendre la sémantique d’un secteur et d’une entreprise ;
– Participer à de véritables workflows d’entreprise, aux côtés d’humains ;
– Respecter les normes de sécurité, d’accès aux données et de conformité définie par le client ;
– Collaborer avec des agents spécialisés dans des domaines intégrés.
Il en résulte une nouvelle ère d’automatisation, où des agents intelligents recherchent, raisonnent et agissent en permanence pour rationaliser les opérations, augmenter la capacité et libérer les employés qualifiés pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela va au-delà de la reconnaissance des modèles et de la prédiction de l’IA traditionnelle pour permettre une prise de décision et une exécution véritablement autonome.
Somya Kapoor, CEO de theLoops, déclare : « Chez theLoops, notre mission a toujours été de fournir une IA qui pousse à l’action, et pas seulement à la compréhension. En joignant nos forces à celles d’IFS, nous portons cette vision à un tout autre niveau. Ensemble, nous proposons des agents autonomes d’IA qui comprennent la complexité du monde réel des environnements industriels – quel travail doit être effectué, comment le faire, et le réaliser en toute sécurité, de manière éthique et à grande échelle. Ce n’est pas expérimental, c’est transformationnel. Je suis très enthousiaste à l’idée d’apporter cette innovation aux clients du monde entier ».
Aly Pinder, Research Vice President, Aftermarket Services Strategies, IDC : « L’IA bouleverse notre monde, et nulle part son impact n’est plus prometteur que dans l’industrie. L’acquisition de theLoops par IFS cible un enjeu majeur pour les secteurs à forte intensité d’actifs et orientés service. Les agents IA décisionnels vont permettre aux entreprises de repenser leur force de travail numérique, pour mieux servir leurs propres clients. IFS est idéalement positionné pour conduire cette transformation, avec une automatisation intelligente à la fois contextuelle et opérationnellement efficace.»
IFS, fournisseur mondial de logiciels d’IA industrielle, publie une étude mondiale révélant comment l’IA industrielle, entre autres tendances, redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière. Réalisé en partenariat avec Accenture, le rapport State of Service 2025 : Manufacturing Transformation montre que le service n’est plus un simple support, mais un levier stratégique de croissance ; 39 % des […]
10 agents numériques dotés de 50 compétences agentiques, plus de 100 prévues d’ici décembre IFS, fournisseur mondial de logiciels d’IA industrielle, annonce la nouvelle évolution de sa plateforme d’agents IFS Loops : 10 agents numériques intégrant 50 compétences agentiques, et un objectif de 100 compétences d’ici la fin de l’année. Ces capacités sont conçues […]
Une transformation silencieuse est en marche dans les secteurs industriels clé, le taux d’adoption de l’IA devrait passer de 32 % à 59 % en seulement un an. 88 % des entreprises constatent déjà un gain de rentabilité Mais seulement 29 % font confiance à l’IA pour prendre des décisions stratégiques 99 % des effectifs mondiaux devront acquérir de […]






