HMI-MBS et Sterkelec organisent à Cholet Inno 4 Tech, nouveau salon dédié à l’industrie du futur

HMI-MBS et Sterkelec, sociétés expertes en technologies d’automatisation industrielle, organisent, à Cholet dans le Maine-et-Loire, un salon visant à promouvoir les innovations qui transforment le monde industriel. Cybersécurité, intelligence artificielle, automatisation ou encore solutions visant à améliorer le bien-être au travail seront au cœur des débats, et feront l’objet de nombreuses démonstrations.

Pour sa première édition, du 17 au 19 juin, Inno 4 Tech réunira – au sein des 1 225 m² de la Salle des Fêtes Cholet Événement – plus de 40 exposants, fleurons de l’industrie 4.0 en France.

Un événement gratuit et ouvert à tous, dédié à l’innovation technologique

Première région de France pour la part de l’emploi dans l’industrie, c’est assez naturellement que HMI-MBS et Sterkelec – respectivement basées à Saint-Martin-d’Abbat (Loiret) et Nantes (Loire Atlantique) – se sont tournées vers les Pays de la Loire pour l’organisation de ce rendez-vous incontournable en matière d’automatisation industrielle.

Et pour cause, gratuit et ouvert à tous – industriels, entrepreneurs, écoles et centres de formation ou simples curieux -, le salon rassemblera des fabricants de renom de l’industrie 4.0, venus de la France entière. Inno 4 Tech s’articulera autour de quatre grandes thématiques : l’automatisation, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le bien-être au travail.

« L’industrie manufacturière française souffre aujourd’hui d’une persistante pénurie de main-d’œuvre : selon l’INSEE, 40 % des chefs d’entreprise du secteur déclarent rencontrer des difficultés de recrutement », souligne Nicolas Bouhet, Directeur de HMI-MBS. « C’est dans ce contexte que nous organisons cet événement, en vue de démontrer tout le potentiel de l’automatisation comme vecteur d’attractivité, mais aussi un formidable outil au service de la compétitivité des entreprises françaises et du bien-être de leurs salariés ».

Des solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie

Un riche programme a été élaboré pour mettre en lumière toutes les possibilités de la robotique collaborative. Ainsi, les visiteurs pourront assister à des démonstrations concrètes d’applications – élaborées par les partenaires de l’écosystème UR+* rassemblant les fournisseurs de périphériques et de kits d’application associés aux robots collaboratifs (cobots) Universal Robots – qui permettent d’automatiser facilement et à moindre coût les tâches les plus pénibles et répétitives.

Seront notamment exposées les dernières innovations du fabricant danois Universal Robots, dont les cobots nouvelle génération UR20 et UR30. Les robots mobiles autonomes (AMR) de MiR – dont le récents MiR1200 Pallet Jack et MC250 ou encore l’armoire connectée Lifelines associée à un robot mobile – ainsi que des solutions ergonomiques telles qu’ErgoPack, bénéficieront elles aussi d’un coup de projecteur inédit.

Au total, près de 40 applications concrètes – de la simple manipulation de charge à l’inspection qualité, en passant par le chargement de machines, le soudage, le ponçage et la palettisation – seront présentées.

Un lieu d’échanges autour des innovations qui transforment le monde industriel

Toujours dans l’optique de démontrer les bénéfices de l’automatisation dans l’industrie manufacturière, de nombreuses conférences seront organisées tout au long du salon. L’intelligence artificielle sera à l’honneur, tout comme la cybersécurité industrielle, la prévention des risques ou encore la qualité de vie au travail.

Au programme :

  • « Sécurité machine et cobotique » par APAVE – 17 juin et 19 juin à 11h30
  • « Cybersécurité industrielle » par Adamante – 17 juin à 14h30 et 18 juin à 10h
  • « Des résultats qui dépassent les attentes : ROI et cas clients en palettisation cobotique » par Robotiq – 17 juin à 16h et 18 juin à 11h30
  • « Productivité et automatisation » par Universal Robots – 18 juin à 14h30
  • « Prévenir et gérer les TMS » – 19 juin à 10h
  • « Intelligence artificielle » par Panasonic et Cognex – 19 juin à 14h30

« L’Industrie 4.0 n’est pas seulement une révolution technologique, c’est une dynamique collective où l’innovation devient motrice de performance et de qualité de vie au travail », détaille François Vinet, Président de Sterkelec. « L’objectif de ce salon, où les nouveautés ne manqueront pas, est d’échanger autour de ces technologies – IA, IoT, robotique mobile et collaborative… – qui transforment l’industrie ».

Les visiteurs auront enfin la possibilité d’échanger avec pléthore d’experts afin de lever toutes leurs interrogations et se faire accompagner dans leur démarche d’automatisation.

* * *

Mobile Industrial Robots (MiR), Gimatic, Inbolt, Lifelines, Smooth Robotics, Robotiq, JBC, Ewellix, COVAL, Défitech, SICK, Mirka, APAVE, OnRobot, Steute, Cognex, TPL, Rockwell, Weidmüller, Panduit, Patlite, Temposonic, Panasonic…

Informations pratiques concernant Inno 4 Tech

  • Lieu : Salle Cholet Événement – Esplanade de la Grange Avenue Anatole Manceau 49312 Cholet
  • Dates : 17-19 juin / 9h-19h
  • Entrée gratuite
Articles similaires
Insight Flex for Devices apporte une simplicité automatisée à la gestion des appareils d’entreprise

S’appuyant sur les offres DaaS d’Insight, Flex for Devices propose une gestion avancée des actifs pour aider les clients à optimiser les coûts et l’expérience des employés.

Mobile Industrial Robots (MiR) dévoile son nouvel adaptateur VDA 5050

Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant danois de robots mobiles autonomes (AMR), dévoile le MiR VDA 5050 Adapter permettant de relier ses AMR aux systèmes de gestion de flotte tiers compatibles via l’interface normalisée VDA 5050. En simplifiant l’intégration à des systèmes tiers, ce nouvel adaptateur prend la forme d’un logiciel pour assurer l’interopérabilité au sein […]

Hansgrohe améliore l’ergonomie de ses lignes de production avec des cobots Universal Robots

Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]